Bioéthique

Bioéthique

  • Reprendre la main sur les questions de société : et l'IVG ?

    Article rédigé par Cécile Edel*, le 11 septembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Présidé par le député Hervé Mariton, un groupe de travail de trente-deux parlementaires UMP a publié cet été un rapport original sur les perspectives de reprise en main de la droite politique sur les questions de société . Famille et transmission, bioéthique, place des femmes, individualisme, identité... les questions qui fâchent sont abordées de front.

  • La Commission européenne autorise la pilule du surlendemain

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 03 septembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Promoteur du Norlevo, le laboratoire HRA Pharma vient d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché européen d'un contraceptif d'urgence de nouvelle génération, l'Ellaone. Malgré l'échec de la contraception d'urgence pour enrayer la progression de l'avortement chez les jeunes, les affaires continuent...

  • États généraux : le piège des jurys citoyens

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 03 juillet 2009

    Thème : Bioéthique

    Lancés dans la discrétion début février, les états généraux de la bioéthique ont conclu leurs travaux à Paris le 23 juin. Le rapport des jurys citoyens devrait peser lourdement sur les débats parlementaires à venir.

  • L'Église et l'IVG "thérapeutique" : retour sur un malentendu

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 26 juin 2009

    Thème : Bioéthique

    Ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire de Recife n'en finit pas de susciter des remous au sein des organismes catholiques qui se consacrent à la protection de la vie de l'enfant à naître. De nombreux esprits sont troublés en raison de jugements moraux approximatifs portés sur ce drame, d'autant que certaines de ces prises de position, notamment en France, ont pu être émises par des personnalités en vue, laïques ou ecclésiastiques, ce qui n'a fait qu'accroître la confusion. Proposition d'une lecture éthique pour apaiser les consciences.

  • États généraux : révélation sur le stérilet

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 18 juin 2009

    Thème : Bioéthique

    Bon gré mal gré, la question du statut de l'embryon humain apparaît en filigrane des auditions menées à l'Assemblée nationale. Elle n'en demeure pas moins le sujet tabou par excellence, tous les protagonistes s'accordant implicitement à ne pas l'aborder de front.

  • "Droit" d'avorter : l'humanisme ne se divise pas

    Article rédigé par Elisabeth G. Sledziewski*, le 18 juin 2009

    Thème : Bioéthique

    La question de l'avortement ne quitte décidément pas la scène de l'actualité. Elle s'est tout récemment inscrite au cœur du débat des élections européennes, certains voulant faire de la possibilité légale pour une femme d'interrompre sa grossesse un droit fondamental et universel.

  • Jean-Marie Le Méné : L'entêtement à vouloir "faire de l'embryon" est suspect

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 12 juin 2009

    Thème : Bioéthique

    Le premier "forum citoyen" des états généraux de la bioéthique s'est tenu mardi 9 juin dans la cité phocéenne. Consacrée dans sa première partie à la recherche sur l'embryon, les échanges entre le panel de citoyens représentatif de la population de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et le comité d'experts n'ont pas toujours été à la hauteur des enjeux. Comment expliquer par exemple que le jury citoyen ignorât jusqu'à l'existence de la découverte des cellules iPS après avoir pourtant bénéficié de deux week-ends de formation ?

  • Etats généraux de Marseille : les bonnes questions

    Article rédigé par Catherine Giner*, le 12 juin 2009

    Thème : Bioéthique

    Le premier "forum citoyen" organisé par le gouvernement dans le cadre des états généraux de la bioéthique s'est tenu à Marseille mardi 9 juin. Nous sommes heureux de publier le discours d'introduction prononcé par la représentante du maire de Marseille, Catherine Giner, un discours qui pose les vraies questions posées par la révision des lois de 2004 sur la recherche embryonnaire et le DPI.

  • Eugénisme : le président de la Fondation J.-Lejeune appelle les députés à briser l'engrenage

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 05 juin 2009

    Thème : Bioéthique

    Alors que se tiendra à Marseille mardi 9 juin le premier rendez-vous public des états généraux de la bioéthique dédié aux problématiques de la recherche sur l'embryon et de l'eugénisme, Jean-Marie Le Méné a le président de la Fondation Jérôme Lejeune a précisément axé sur ces deux points son intervention devant les députés de la mission parlementaire d'information sur la révision des lois de bioéthique, le 3 juin. 

  • Mères porteuses : l'obstination de Nadine Morano

    Article rédigé par Elizabeth Montfort, le 29 mai 2009

    Thème : Bioéthique

    Dans une tribune du Monde de ce dimanche 24 mai, Nadine Morano réaffirme sa volonté de légaliser la technique des mères porteuses. Si personne ne peut ignorer la douleur d'un couple qui ne voit pas venir l'enfant désiré pour des raisons médicales, la souffrance autorise-t-elle la loi à permettre des pratiques inhumaines ? Inhumaines pour la femme, pour le couple et pour l'enfant ?

  1. 44
  2. 45
  3. 46
  4. 47
  5. 48
  6. 49
  7. 50
  8. 51
  9. 52
  10. 53
  11. 54
  12. 55
  13. 56
  14. 57
  15. 58
  16. 59
  17. 60
  18. 61
  19. 62
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires