Bioéthique

Bioéthique

  • La face cachée des fécondations in vitro (I)

    Article rédigé par Mgr Jacques Suaudeau, le 19 février 2010

    Thème : Bioéthique

    Le rapport sur la révision des lois de bioéthique en France vient d'être rendu par la mission d'information parlementaire. Il propose de maintenir le principe de la congélation des embryons en excès conçus par fécondation in vitro. Le commentaire de Mgr Suaudeau, directeur scientifique de l'Académie pontificale pour la vie, qui répond aux questions de Pierre-Olivier Arduin. LP.

  • Élisabeth Badinter, anti-verte de rage

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 12 février 2010

    Thème : Bioéthique

    Alors que l'écologie domine le paysage politique, Élisabeth Badinter sonne la rébellion féministe. En se tournant vers la maternité au nom du retour à la nature, beaucoup de femmes seraient menacées d'aliénation. La philosophe  vient de tacler Cécile Duflot (candidate verte à la Région Ile-de-France) et Nathalie Kosciusko-Morizet, de l'UMP. Dans le même sac, toutes deux sont accusées de conduire les femmes à la régression, au nom de l'écologie.

  • Enquête sur le traumatisme post-avortement

    Article rédigé par Jean-Régis Fropo*, le 12 février 2010

    Thème : Bioéthique

    Le traumatisme post-avortement est un sujet tabou en France (cf. Sabine Faivre, IVG et traumatisme, la recherche en panne, Libertépolitique.com, 5 février), mais il y a de nombreuses études en pays anglo-saxons depuis quinze ans qu'on ne peut ignorer [1]. Voici une synthèse de 112 articles parus de 1985 à 2002 dans 43 revues médicales de haut niveau scientifique en provenance de Grande-Bretagne, États-Unis, Finlande, Canada, Belgique, Danemark, Australie. Au-delà des témoignages, la réalité objective est accablante.

  • Montée en puissance de l'Agence de la biomédecine

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 10 février 2010

    Thème : Bioéthique

    Le rapport de la mission d'information parlementaire présidée par Jean Leonetti, rendu public fin janvier, a mené une réflexion transversale sur l'encadrement général de la future loi de bioéthique. Il écarte l'idée de doter l'Agence de la biomédecine d'un pouvoir décisionnel, mais veut renforcer son influence dans des secteurs aussi sensibles que celui de la recherche sur l'embryon. Les parlementaires veulent préserver l'autorité de la loi, mais cèdent leur pouvoir aux "experts"...

  • Aux larmes citoyennes, le Planning mène la danse

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 05 février 2010

    Thème : Bioéthique

    La remise d'un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur la contraception et l'avortement tardait. Un an après leur audition, les militantes du Mouvement français pour le Planning familial ont alerté les médias. Occasion, pour celles qui affirment incarner la cause des femmes, de couper l'herbe sous le pied du gouvernement en faisant valoir leurs revendications habituelles : toujours plus de contraception et un accès facilité à l'avortement.

  • Avortement et traumatisme : la recherche en panne

    Article rédigé par Sabine Faivre*, le 05 février 2010

    Thème : Bioéthique

    La recherche en France sur le syndrome post-IVG est particulièrement en retard. La psychologie du traumatisme ne reconnaît pas aujourd'hui le trouble de stress post-traumatique (TSPT) lié à l'avortement. L'avortement ne figure pas dans la liste des évènements susceptibles d'engendrer un TSPT.

  • La production d'embryons en surnombre maintenue ?

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 05 février 2010

    Thème : Bioéthique

    Recherches sur l'embryon, transfert d'embryon post-mortem, procédure d'accueil d'embryon,... la liste des dérives éthiques actuelles ne doit pas faire oublier qu'elles prospèrent toutes sur une transgression initiale inscrite dans la loi : la production in vitro d'embryons en surnombre et la congélation de tous ceux qui ne sont pas transférés in utero. Malgré un début de prise de conscience, le rapport Leonetti sur la révision des lois de bioéthique recommande de maintenir le statu quo [1].

  • Bioéthique : l'immobilisme du rapport Leonetti

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 29 janvier 2010

    Thème : Bioéthique

    Le rapport que vient de rendre public la mission d'information parlementaire sur la révision des lois de bioéthique ne fait pas l'unanimité. Principaux griefs : le régime de dérogation à l'interdit de la recherche sur l'embryon et l'inclusion de la trisomie 21 dans le DPI. Autre point de désaccord, le maintien du bébé-médicament, un choix révélateur de l'économie d'un texte dont on était en droit d'attendre beaucoup mieux.

  • Bioéthique : un rapport de rupture

    Article rédigé par Fondation Jérôme-Lejeune, le 22 janvier 2010

    Thème : Bioéthique

    La Mission d'information parlementaire sur la révision de la loi de bioéthique de 2004 vient de rendre son rapport. Celui-ci marque une rupture importante par rapport à l'encadrement de la recherche sur l'embryon, non justifiée sur le plan scientifique. On y reconnaît aussi la volonté de développer toujours plus la sélection pour l'élimination des êtres atteints de trisomie 21.

  • Un progrès dans la reconnaissance des enfants à naître

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 15 janvier 2010

    Thème : Bioéthique

    Deux décrets du 20 août 2008 ouvrent le droit d'inscrire un fœtus mort in utero sur les registres d'état-civil et le livret de famille ainsi que de procéder à des rites funéraires. Retour sur une décision dont la portée symbolique ne saurait être ignorée.

  1. 41
  2. 42
  3. 43
  4. 44
  5. 45
  6. 46
  7. 47
  8. 48
  9. 49
  10. 50
  11. 51
  12. 52
  13. 53
  14. 54
  15. 55
  16. 56
  17. 57
  18. 58
  19. 59
  20. 60
  21. 61
  22. 62
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires