Bioéthique

Bioéthique

  • Faut-il lever l'anonymat du don de gamètes ?

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 02 juillet 2010

    Thème : Bioéthique

    C'est l'une des questions brûlantes auxquelles devra bientôt répondre le Parlement lors du réexamen de la loi relative à la bioéthique. En matière d'assistance médicale à la procréation avec tiers donneur, la tendance générale observée dans les autres pays est une levée de l'anonymat au nom du droit de l'enfant à connaître ses origines génétiques. La France va-t-elle franchir le pas ? L'Église s'est-elle prononcée sur cette question ? Nous proposons cet été de faire le tour d'un sujet plus complexe qu'il n'y paraît.

  • Formation : devenez défenseur de la vie

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 25 juin 2010

    Thème : Bioéthique

    Tous les observateurs l'ont noté, Benoît XVI fait de l'éducation l'une des pièces maîtresse de la mission de l'Église en ce début de troisième millénaire. Ce qui a peut-être été moins commenté est que le pape accorde au sein du vaste panorama de la croissance humaine et spirituelle de la personne une place privilégiée à la formation de l'intelligence morale au service de la protection de la vie.

  • Le piège de la vitrification des ovocytes

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 04 juin 2010

    Thème : Bioéthique

    Depuis plusieurs semaines, des acteurs de l'assistance médicale à la procréation (AMP) mènent une intense opération de marketing autour d'une nouvelle technique de congélation des ovocytes : la vitrification. Pour pouvoir l'appliquer en France comme d'autres pays, ils demandent un assouplissement de la loi. Mais dans quel but ?

  • Don d'organes (V) : le donneur à cœur arrêté est-il toujours mort ?

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 28 mai 2010

    Thème : Bioéthique

    Les prélèvements d'organes sur donneurs à cœur arrêté ont été réintroduits en France en 2005. Non sans de graves ambiguïtés, comme l'auteur l'a montré dans l'article précédent. Voici les raisons pour lesquelles il préconise un moratoire de ces prélèvements à cœur arrêté . Suite et fin de notre série sur les enjeux éthiques et médicaux du don d'organes.

  • La dimension sociale, morale et politique de la contraception

    Article rédigé par Mgr Jacques Suaudeau, le 21 mai 2010

    Thème : Bioéthique

    Dans un entretien accordé à Liberté politique, Mgr Jacques Suaudeau, directeur scientifique de l'Académie pontificale pour la vie, poursuit l'analyse qu'il a donnée à l'institut Dialogue Dynamics le 21 avril, sur les nouvelles techniques abortives. Cette semaine, il aborde les dimensions morale et sociale de la mentalité contraceptive. Une question pleinement politique. Propos recueillis par Pierre-Olivier Arduin.

  • Don d'organes (IV) : prélèvements douteux sur les donneurs à cœur arrêté

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 12 mai 2010

    Thème : Bioéthique

    En raison de l'inadéquation entre l' offre et la demande , la stratégie progressivement adoptée par les autorités sanitaires a consisté ces dernières années à recruter de nouveaux donneurs d'organes en dehors du champ de la mort encéphalique. Abandonnés par la France après 1970, le décret n. 2005-949 du 2 août 2005 a ainsi autorisé la reprise des prélèvements dits à cœur arrêté . Non sans de graves ambiguïtés.

  • Contraception, "interception" : les nouvelles techniques abortives

    Article rédigé par Mgr Jacques Suaudeau, le 07 mai 2010

    Thème : Bioéthique

    Dans un entretien accordé à Liberté politique, Mgr Jacques Suaudeau, directeur scientifique de l'Académie pontificale pour la vie, revient sur l'analyse très documentée qu'il a donnée à Bruxelles pour l'institut Dialogue Dynamics le 21 avril, sur les divers moyens de contraception et leur caractère le plus souvent abortif. Un exposé technique, mais qui permet de mesurer le danger des procédés utilisés. La semaine prochaine, il abordera les dimensions morale et sociale de la mentalité contraceptive. Propos recueillis par Pierre-Olivier Arduin.

  • Diagnostic prénatal et objection de conscience

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 07 mai 2010

    Thème : Bioéthique

    Collaborer à la suppression délibérée d'un être humain innocent n'est pas une opportunité impensable aujourd'hui, particulièrement dans le champ de la médecine ou de la recherche scientifique. Ce cas de figure constitue indéniablement l'un des grands défis des hommes de conscience aujourd'hui. Professionnels de santé et parents... peuvent être conduits à refuser de coopérer à un acte qui porterait atteinte à l'intégrité et à la dignité de la vie humaine.

  • Don d'organes (III) : la licéité des prélèvements sur les personnes en état de mort encéphalique

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 29 avril 2010

    Thème : Bioéthique

    Dans le cadre des transplantations d'organes, la règle éthique fondamentale est que les organes vitaux soient prélevés ex cadavere, c'est-à-dire à partir du corps d'une personne dont la mort est avérée. C'est ce que l'on appelle la règle du donneur mort ou dead donor rule. Passer outre est moralement inadmissible. Il est donc impératif que le décès soit dûment constaté. Comment définir médicalement la mort d'une personne ?

  • Don d'organes (II) : le consentement présumé est-il acceptable sur le plan éthique ?

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 23 avril 2010

    Thème : Bioéthique

    Pour que le prélèvement d'organe ait la forme caractéristique d'un don et ne soit pas jugé comme un acte d'appropriation du cadavre, il est capital qu'il repose sur un véritable consentement. L'authenticité humaine d'un geste si capital exige que les personnes soient convenablement informées du processus que cela implique afin d'y consentir ou d'y renoncer sciemment en toute liberté , disait Jean Paul II. Comment recueillir ce consentement alors que la personne est décédée ?

  1. 41
  2. 42
  3. 43
  4. 44
  5. 45
  6. 46
  7. 47
  8. 48
  9. 49
  10. 50
  11. 51
  12. 52
  13. 53
  14. 54
  15. 55
  16. 56
  17. 57
  18. 58
  19. 59
  20. 60
  21. 61
  22. ...
  23. 64
suivez-nous sur les réseaux sociaux