Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

  • Premier bilan de la pandémie pour le monde en 2020

    Premier bilan de la pandémie pour le monde en 2020

    Paru le : 07 janvier 2021

    Retrouvez de nombreux éléments documentés et chiffrés dans le dossier en pièce jointe.

    En 2020, sur 218 pays ou territoires affectés par la Pandémie, 12 pays seulement auront regroupé, à eux seuls, 71,2% des décès Covid-19 de la planète.

    En 2020, 117 pays ou territoires (sur 218) auront compté, en moyenne sur l’année, moins de 1 décès par jour de la Covid-19 (moins de 365 décès sur l'année).

    En 2020, 174 pays ou territoires auront compté, en moyenne, moins de 10 décès par jour de la Covid-19.
    Dans ces 174 pays ou territoires, les pertes Covid auront été tout simplement infinitésimales si l'on veut bien considérer que 75% de ces décès auraient pu, ou dû, être attribués à un autre facteur de comorbidité, dont l'âge et les pathologies cardio-vasculaires.

  • Les inégalités et la justice sociale - Pauvreté et marginalité

    Les inégalités et la justice sociale - Pauvreté et marginalité

    Paru le : 17 décembre 2020

    Source [Pierre de Lauzun] Traitons d’emblée un point : la pauvreté. Urgent, mais particulier. On tend trop souvent à voir cette question de la pauvreté en termes d’inégalité. Le lien existe évidemment, mais les questions de la pauvreté et des inégalités sont très différentes et doivent être distinguées. L’une concerne la partie démunie de la société ; l’autre, l’ensemble des rapports au sein de celle-ci, vus sous l’angle de la répartition des revenus ou des patrimoines. Une réponse à chacune de ces questions peut conduire à des positions et des actions très différentes, ne serait-ce qu’au niveau des priorités : doit-on par exemple rechercher l’égalité maximale entre tous, ou privilégier le souci du pauvre ? Je commence par la première question, de la pauvreté. On verra ensuite l’inégalité.

  • À propos de l’interdiction de la communion donnée sur la langue

    À propos de l’interdiction de la communion donnée sur la langue

    Paru le : 16 décembre 2020

    Source [Sedes Sapientiæ] Suite à la récente épidémie de coronavirus, les évêques catholiques de nombreux diocèses ont proscrit la distribution de la communion dans la bouche. Cette décision draconienne pose de nombreuses difficultés non seulement sur le plan personnel de la conscience des fidèles et des prêtres attachés à cette manière de communier, mais également sur le plan juridique, notamment. Ces difficultés sont encore accrues pour les prêtres et les fidèles attachés à la messe dite tridentine.

    Après avoir rappelé précisément la législation en vigueur en matière de distribution de la sainte communion (I), il sera possible d’aborder la question de la validité de l’interdiction de la communion sur la langue (II). Puisque le motif du risque sanitaire est avancé pour justifier l’interdiction en question, il faudra ensuite se demander si ce motif est pertinent (III), avant de détailler quelques caractéristiques de la messe célébrée selon la forme dite extraordinaire du rite romain et de leur impact sur le plan sanitaire (IV).

  • Haut-Karabakh : premières leçons d’une paix russo-turque

    Haut-Karabakh : premières leçons d’une paix russo-turque

    Paru le : 07 décembre 2020

    Source [institutmontaigne.org] Lorsque fin septembre les forces azerbaïdjanaises ont lancé leur offensive sur le Haut-Karabakh, Bakou disposait d’un soutien puissant de la Turquie et d’un assentiment au moins implicite du Kremlin.

  • L’écologie contre l’écologisme

    L’écologie contre l’écologisme

    Paru le : 30 novembre 2020

    Source [hervejuvin.com] La délégation française au Parlement européen du Groupe Identité et Démocratie a choisi de voter contre le financement du Green New Deal, ce plan de transition écologique dont la Présidente de la Commission entend faire son cheval de bataille pour son mandat, en engageant les pays de l’Union européenne sur une voie dont ils ne pourront plus sortir.

  • Le Haut-Karabagh : un peu d’ethnogenèse des peuples

    Le Haut-Karabagh : un peu d’ethnogenèse des peuples

    Article rédigé par Marion Duvauchel, le 30 octobre 2020

    Thème : International et Défense

    Source [Marion Duvauchel] La guerre d’extermination dans le Haut-Karabagh a fait l’objet d’analyse détaillée, mais qui s’appuie essentiellement sur l’histoire contemporaine, en ignorant l’histoire ancienne.

    Un article de synthèse du livre de Marion Duvauchel La Chrétienté disparue du Caucase, éditions les Acteurs du savoir

     

  • Les liens troubles entre l'administration Obama et les Frères musulmans

    Les liens troubles entre l'administration Obama et les Frères musulmans

    Paru le : 14 octobre 2020

    Source [alexandredelvalle.com] Alexandre del Valle évoque cette semaine les liens présents et passés qui unissent, spécialement depuis la présidence de Barak Obama, les démocrates et les Frères musulmans américains, égyptiens ou palestiniens.

  • Jusqu’où Erdogan veut-il pousser ses pions ?

    Jusqu’où Erdogan veut-il pousser ses pions ?

    Paru le : 30 septembre 2020

    Billet du lundi du 7 septembre 2020 par Jean-Bernard Pinatel*. Retrouvez son exposé ci-dessous.

  • Quand le Conseil constitutionnel ne respecte pas la Constitution

    Quand le Conseil constitutionnel ne respecte pas la Constitution

    Paru le : 29 septembre 2020

    Source [irefeurope.org] Plus de 20 millions d’euros d’indemnités et d’avantages litigieux. Depuis des décennies, il a été octroyé aux membres du Conseil constitutionnel des rémunérations et avantages indus pour environ 26 millions en euro courants, soit beaucoup plus encore en euros d’aujourd’hui.

  • L’agriculture française : une mort par les normes

    L’agriculture française : une mort par les normes

    Paru le : 23 septembre 2020

    Source [Revue Conflit] L’agriculture française est en déclin. Si la viticulture se porte plutôt bien avec les ventes de cognac, de champagne et autres vins renommés, le reste de l’agriculture française est dans une mauvaise passe. Dans les années 2000, la France était le troisième exportateur mondial. Elle est désormais classée en sixième position, derrière les Pays-Bas et l’Allemagne. Et sa place risque de tomber encore dans le classement. Cette chute entraîne de grands désagréments : les revenus ont baissé drastiquement : un tiers des agriculteurs gagnait moins de 350 euros par mois en 2015.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 18
suivez-nous sur les réseaux sociaux