Bioéthique

Bioéthique

  • Europe : vers un droit à l'enfant par fécondation in vitro

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 12 novembre 2010

    Thème : Bioéthique

    Dans une décision datée du 1er avril 2010, la première section de la Cour européenne des droits de l'homme a condamné l'Autriche pour sa législation prohibant l'utilisation en fécondation in vitro de spermatozoïdes ou d'ovocytes issus de donneurs. L'European Center for Law and Justice (ECLJ), une ONG d'origine américaine ayant pour objet la protection des droits de l'homme, révèle l'affaire cette semaine.

  • Bioéthique : le député Leonetti fait sa révolution

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 08 novembre 2010

    Thème : Bioéthique

    Mais quelle mouche a donc piqué Jean Leonetti ? Dans un entretien coup de poing accordé au Journal du Dimanche, le rapporteur de la mission d'information parlementaire sur la révision des lois de bioéthique fustige le projet de loi du gouvernement qu'il juge trop timoré : Il faut en finir avec l'obscurantisme , lâche-t-il. Il est rare que le député UMP des Alpes-Maritimes se départisse à ce point du langage feutré et consensuel auquel il nous avait habitués. Le masque est-il en train de tomber ?

  • Euthanasie : l'orchestration

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 05 novembre 2010

    Thème : Bioéthique

    Une nouvelle offensive des partisans de l'euthanasie se prépare au Sénat, où ils entendent obtenir un résultat déterminant. Décryptage d'une stratégie d'adaptation en trois étapes par le délégué général de l'Alliance pour les droits de la vie (ADV). Au centre du dispositif, la manipulation de l'opinion. On peut s'associer à la campagne de l'ADV contre cette manœuvre en signant l'Appel : STOP à l'euthanasie ! sur le site Fautpaspousser.com.

  • Euthanasie : la proposition de loi insensée des sénateurs socialistes

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 05 novembre 2010

    Thème : Bioéthique

    Des sénateurs de gauche soutenus par l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) ont déposé une proposition de loi visant à légaliser l'euthanasie qui sera débattue en début d'année prochaine. Le texte est un copier-coller des législations belge et hollandaise dont les dérives et les abus sont désormais largement reconnus.

  • Projet de loi : main basse sur les ovules

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 27 octobre 2010

    Thème : Bioéthique

    Les médecins de la reproduction ont obtenu gain de cause, le projet de loi du gouvernement relatif à la bioéthique (cf. Décryptage, 22 octobre) a prévu un dispositif pour autoriser la pratique de la congélation ultrarapide – ou vitrification – des ovules, des cellules qui suscitent toutes les convoitises. Avec de nouvelles dérives éthiques en perspective.

  • La dignité de l'homme à l'épreuve de la révision de la loi de 2004

    Article rédigé par Élizabeth Montfort, le 22 octobre 2010

    Thème : Bioéthique

    Après des mois d'attente, le projet de loi de révision des lois de bioéthique vient enfin d'être présenté en Conseil des ministres ce mercredi 20 octobre. Au reproche du simple toilettage, le ministre de la Santé a opposé des nouveautés importantes . Rappelant que son projet faisait suite à de nombreux débats et travaux d'évaluation confiés à des organismes consultatifs, Roselyne Bachelot a évoqué les principes auxquels les Français sont attachés, comme ils l'ont exprimé lors des états généraux de la bioéthique : respect de la dignité humaine, refus de toute forme de marchandisation et d'exploitation biologique du corps humain . C'est bien au regard de ces principes qu'il convient de juger les propositions du projet de loi.

  • L'ADV lance sept propositions pour "humaniser la bioéthique"

    Article rédigé par Alliance pour les droits de la vie, le 22 octobre 2010

    Thème : Bioéthique

    En réponse aux nouveaux glissements éthiques contenus dans le projet de loi bioéthique, qui devrait être débattu au Parlement en novembre 2010, l'Alliance pour les droits de la vie lance Sept propositions pour humaniser la bioéthique . Pour l'association, c'est un véritable projet de société se joue avec la bioéthique.

  • Projet de loi : le gouvernement renonce à protéger certains êtres humains

    Article rédigé par Fondation Jérôme-Lejeune, le 22 octobre 2010

    Thème : Bioéthique

    [Communiqué] — Le projet de loi bioéthique, présenté ce mercredi 20 octobre en conseil des ministres, traduit sur deux points essentiels de nouvelles régressions quant à la protection de l'être humain. Elles concernent certains êtres humains à leur premier stade de développement (I) et ceux qui sont atteints d'une pathologie décelable pendant la grossesse (II).

  • L'Agence de la biomédecine hors-la-loi ?

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 15 octobre 2010

    Thème : Bioéthique

    Le tribunal administratif de Paris a rejeté le recours en illégalité contre l'Agence de la biomédecine (ABM) déposé par la Fondation Jérôme-Lejeune dans le cadre d'une autorisation de recherche sur des cellules souches embryonnaires, jeudi 14 octobre (Le Fil, 5 octobre). La Fondation Lejeune a décidé de faire appel. Une bataille juridique qui a le mérite de mettre en lumière le non respect des conditions d'application de la loi bioéthique de 2004.

  • Objection de conscience : Comment la situation s'est retournée

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 08 octobre 2010

    Thème : Bioéthique

    Liberté politique. Que s'est-il passé le jeudi 7 octobre, à Strasbourg, au Conseil de l'Europe ?
    Tugdual Derville. — L'assemblée parlementaire de cette organisation qui compte 47 pays membres (issus des parlements nationaux) était saisie d'une résolution visant à réglementer l'objection de conscience des soignants, particulièrement en ce qui concerne l'avortement.

  1. 39
  2. 40
  3. 41
  4. 42
  5. 43
  6. 44
  7. 45
  8. 46
  9. 47
  10. 48
  11. 49
  12. 50
  13. 51
  14. 52
  15. 53
  16. 54
  17. 55
  18. 56
  19. 57
  20. 58
  21. 59
  22. ...
  23. 64
suivez-nous sur les réseaux sociaux