Bioéthique

Bioéthique

  • Après l'éthique de la discussion, l'institutionnalisation les désaccords éthiques

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 01 octobre 2010

    Thème : Bioéthique

    Plutôt que de nier les différences de convictions qui s'expriment dans nos démocraties sur les questions de société, signature de l'échec de l'éthique de la discussion, certains proposent d'institutionnaliser les désaccords éthiques. Présentation d'une démarche aussi séduisante que fragile — et dangereuse — pour affronter le relativisme contemporain.

  • Découverte : une médecine régénératrice sans cellules souches

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 24 septembre 2010

    Thème : Bioéthique

    Le concept de médecine régénératrice ou de thérapie cellulaire repose sur la découverte récente des cellules souches pluripotentes, ces cellules mères à l'origine des différents types cellulaires nécessaires à la bonne marche d'un organisme adulte. De nouvelles découvertes pourraient signer la fin de la recherche sur les cellules souche, et en tout état de cause sur les cellules souche embryonnaires.

  • Avec les nouveaux tests prénatals, la voie de l'eugénisme industriel

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 17 septembre 2010

    Thème : Bioéthique

    Le perfectionnement des tests de diagnostic prénatal pourrait exposer les enfants à naître à un contrôle qualité sans précédent. Les industriels du biotech cherchent en effet à mettre au point une méthode fiable de routine permettant de détecter la plupart des anomalies génétiques et chromosomiques humaines à partir d'une simple prise de sang chez la mère. L'eugénisme a de beaux jours devant lui.

  • Bioéthique : un projet de révision sans cohérence

    Article rédigé par Élisabeth Montfort, le 10 septembre 2010

    Thème : Bioéthique

    Le ministre de la Santé Roselyne Bachelot a dévoilé les grandes lignes de son projet de révision des lois votées en 2004. Jamais, une telle loi n'avait suscité autant d'intérêt dans la population et il faut saluer l'initiative du gouvernement d'avoir associé dès 2008 les citoyens français à sa révision. De forum en conférences, ils ont eu l'occasion de mieux en comprendre les enjeux et les difficultés de sa cohérence avec nos principes [1]. L'orientation suivie par le gouvernement mêle satisfaction et inquiétude, n'étant pas remise en cause l' autonomie de la loi de bioéthique, comme si l'éthique biomédicale était définitivement sans maître.

  • Conférences de citoyens : une procédure en trompe-l'œil

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 10 septembre 2010

    Thème : Bioéthique

    Les états généraux de la bioéthique ont constitué la première expérience française de débat public sur des questions de société. Une proposition de loi visant à généraliser cette méthode a été adoptée par l'Assemblée nationale en février dernier et transmise au Sénat [1]. L'essentiel de la discussion parlementaire s'est penchée sur le concept de conférences de citoyens qui pourra à l'avenir précéder toute modification de la législation relative à la bioéthique.

  • Fin des fonds publics pour la recherche sur les cellules embryonnaires aux USA

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 03 septembre 2010

    Thème : Bioéthique

    Rebondissement aux États-Unis : le 23 août, la cour fédérale de Washington a bloqué le financement public de la recherche sur les cellules souches embryonnaires autorisé par le président Obama, lui infligeant un sérieux camouflet. Dans une procédure en référé, le juge Royce Lamberth (photo) a suspendu le financement par l'État fédéral de la recherche sur les cellules souches embryonnaires devenu légal avec le décret du 9 mars 2009. La Maison blanche a fait appel de ce jugement.

  • AMP et anonymat du donneur : l'impasse de la pluriparentalité (IV)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 30 juillet 2010

    Thème : Bioéthique

    La quête d'une partie de leur histoire et de leur identité par les jeunes adultes nés d'un don de gamètes est bien compréhensible au regard des souffrances morales qu'ils expriment. Il n'est donc guère étonnant qu'une majorité d'entre eux fassent valoir un droit à connaître leur origine et même un droit à nouer une relation avec leur géniteur, leurs demi-frères et sœurs génétiques... Faut-il lever l'anonymat du don de gamètes ? Quatrième et dernier volet de notre série sur l'assistance médicale à la procréation avec tiers donneur.

  • AMP et anonymat du donneur : le préjudice de l'enfant (III/IV)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 23 juillet 2010

    Thème : Bioéthique

    Suite de notre série sur la levée d'anonymat du don de gamètes. Après avoir exploré les conséquences de l'irruption d'un donneur dans la vie du couple dans le cadre d'une assistance médicale à la procréation, nous nous intéressons dans cet avant-dernier volet au préjudice subi par l'enfant ainsi conçu. La semaine prochaine : le concept dangereux de pluriparentalité.

  • Un rapport parlementaire en faveur des clones et chimères embryonnaires

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 14 juillet 2010

    Thème : Bioéthique

    L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) vient de rendre public son rapport avant la révision de la loi de bioéthique prévue cet automne. Rédigé par les députés Alain Claeys (PS) et Jean-Sébastien Vialatte (UMP), il préconise la légalisation sans aucune restrictions de la recherche sur l'embryon ainsi que la création de clones et chimères homme-animal.

  • Faut-il lever l'anonymat du don de gamètes ? (II)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 09 juillet 2010

    Thème : Bioéthique

    Suite de notre série sur la levée d'anonymat du don de gamètes. Après avoir montré que les centres de reproduction géraient un état-civil parallèle dont l'accès est drastiquement interdit aux personnes qui cherchent leur géniteur (-trice), nous nous intéressons cette semaine aux conséquences de l'irruption d'un tiers dans le couple.

  1. 39
  2. 40
  3. 41
  4. 42
  5. 43
  6. 44
  7. 45
  8. 46
  9. 47
  10. 48
  11. 49
  12. 50
  13. 51
  14. 52
  15. 53
  16. 54
  17. 55
  18. 56
  19. 57
  20. 58
  21. 59
  22. ...
  23. 63
suivez-nous sur les réseaux sociaux