Bioéthique

Bioéthique

  • Scientifique : la pilule contraceptive est un abortif

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 06 mars 2009

    Thème : Bioéthique

    Humanæ vitæ : une prophétie scientifique. Ainsi s'intitule l'article paru dans l'Osservatore romano du 4 janvier et signé par José Maria Simon Castellvi, président de la Fédération internationale des associations de médecins catholiques (FIAMC). Si le texte est passé inaperçu en France, il a suscité un vif intérêt en Italie : il lamine la vulgate contraceptive en s'appuyant sur des faits totalement inédits [1].

  • Culture de vie : l'urgence de l'éducation

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 27 février 2009

    Thème : Bioéthique

    Beaucoup d'observateurs tirent la sonnette d'alarme : la perte de repères moraux chez les jeunes est effrayante. Frappés de plein de fouet par un relativisme agressif constamment distillé dans les médias dont ils ne sont que trop abreuvés, ils sont aujourd'hui profondément désemparés sur les questions concernant la famille ou le respect de la vie.

  • Euthanasie : leur mort, c'est notre mort à tous

    Article rédigé par François Le Forestier de Quillien, le 20 février 2009

    Thème : Bioéthique

    Lettre d'un jeune français engagé au service des réfugiés irakiens en Syrie. — J'habite loin, en Syrie, où je travaille avec les réfugiés irakiens. De là-bas, j'ai appris que trente députés de la majorité, mécontents des conclusions du récent rapport Léonetti, souhaitaient une loi autorisant l'euthanasie.

  • L'euthanasie programmée d'Eluana Englaro

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 13 février 2009

    Thème : Bioéthique

    Après son transfert dans une clinique privée qui s'est portée volontaire pour lui retirer la sonde d'alimentation, Eluana Englaro est morte lundi 9 février, malgré une course contre la montre engagée par le gouvernement italien. Avec le soutien de l'Église catholique.

  • Jean Leonetti propose une loi sur le congé d'accompagnement de fin de vie

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 06 février 2009

    Thème : Bioéthique

    Son rapport sur la fin de vie tout juste remis au Premier ministre le 2 décembre dernier [1], Jean Leonetti entamait les auditions de la mission de révision de la loi de bioéthique dont il est le rapporteur. Mais le député maire d'Antibes n'est pas homme à laisser le travail inachevé. Il défendra le 17 février prochain dans l'hémicycle une proposition de loi destinée à mettre en œuvre un congé d'accompagnement de fin de vie.

  • La Fondation Lejeune fête le cinquantenaire de la découverte de la trisomie 21

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné*, le 29 janvier 2009

    Thème : Bioéthique

    Il y a cinquante ans, le professeur Jérôme Lejeune découvrait l'origine du mongolisme, appelé depuis trisomie 21. Il était à l'origine d'une véritable révolution scientifique et humaniste.

  • La menace d'une Agence de biomédecine incontrôlable

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 29 janvier 2009

    Thème : Bioéthique

    Dans la perspective du réexamen des lois de bioéthique, l'idée d'instaurer une loi cadre semble emporter l'adhésion. Derrière l'unanimisme de cette proposition, deux grands systèmes éthiques s'opposent : l'arbitraire des experts ou la tutelle de la loi.

  • Pourquoi l'Église dit non à l'AMP (II) : le scandale des embryons congelés

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 23 janvier 2009

    Thème : Bioéthique

    Deuxième volet de notre analyse de l'instruction Dignitas personae sur l'opposition de l'Église catholique à l'assistance médicale à la procréation (fécondation in vitro et insémination artificielle). Cette semaine, le scandale de la congélation des embryons.

  • Obama prévenu : les Américains veulent réduire les avortements

    Article rédigé par Document, le 16 janvier 2009

    Thème : Bioéthique

    A la veille de l'investiture de Barack Obama, les évêques américains publient une enquête nationale sur l'opinion des Américains à propos de l'avortement. Le sondage, commandé par la conférence des évêques des États-Unis (USCCB), constate que quatre adultes sur cinq (82 %) pensent que l'avortement devrait être illégal, avec plus ou moins d'exception.

  • Pourquoi l'Église dit non à l'assistance médicale à la procréation, y compris entre époux (I)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 14 janvier 2009

    Thème : Bioéthique

    L'instruction Dignitas personae confirme l'opposition de l'Église catholique à l'assistance médicale à la procréation (fécondation in vitro et insémination artificielle).

  1. 48
  2. 49
  3. 50
  4. 51
  5. 52
  6. 53
  7. 54
  8. 55
  9. 56
  10. 57
  11. 58
  12. 59
  13. 60
  14. 61
  15. 62
  16. 63
suivez-nous sur les réseaux sociaux