Bioéthique

Bioéthique

  • Quand s'arrêtera l'escalade de l'eugénisme ?

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné*, le 20 novembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Il y aurait beaucoup de choses à dire sur l'avis n°107 que le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) vient de publier concernant les problèmes éthiques liés aux diagnostics anténatals : le diagnostic prénatal (DPN) et le diagnostic pré-implantatoire (DPI) . Mais on ne peut certainement pas soutenir qu'il s'agit d'un avis modéré inspiré par la sagesse. Il est plutôt l'expression d'un malaise grandissant vis-à-vis de l'eugénisme, traité sur le mode du déni.

  • Euthanasie : le décalage historique des propositions socialistes

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 17 novembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Deux propositions de loi visant à dépénaliser l'euthanasie ont été déposées par les députés socialistes. Présentée par Gaëtan Gorce (PS, Nièvre) (photo), la proposition sur les demandes des malades en fin de vie exprimant une volonté de mourir est plus subtile que celle déposée par le président du groupe PS, Jean-Marc Ayrault. Elle est également plus pernicieuse [1]. Analyse.

  • Euthanasie : quelles chances pour la proposition de loi PS ?

    Article rédigé par Tugdual Derville*, le 13 novembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Comment se profile le débat inédit du jeudi 19 novembre autour de la proposition de loi socialiste relative au droit de finir sa vie dans la dignité ? Les Français ne veulent pas de l'acharnement thérapeutique, mais beaucoup spéculent sur la confusion. Pour éviter l'irréparable, des milliers de Français se mobilisent autour de la campagne Euthanasie : faut pas pousser...

  • Médecins : une clause de conscience très théorique

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 13 novembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Contrairement aux pharmaciens (Décryptage, 23 octobre), l'objection de conscience à l'IVG est reconnue aux médecins par la législation. Elle est cependant contestée par les mouvements pro-avortement comme le Planning familial qui ne supportent pas la moindre entorse à ce qui constitue pour eux un droit supérieur à tout autre. Une vigilance de plus en plus grande s'impose.

  • Derrière l'"accueil d'embryons", l'abandon d'un orphelin

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 06 novembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Dans l'étude qui lui a été commandée par le Premier ministre pour nourrir le débat sur la révision des lois françaises de bioéthique, le Conseil d'État a proposé une meilleure prise en compte de l'intérêt de l'enfant . Ainsi, outre des réticences sur le dispositif du bébé-médicament, les sages ont émis des réserves sur l'accueil d'embryon — autrement dit la procréation volontaire... d'un orphelin.

  • Souvigny, 21-22 novembre : La personne humaine au cœur de la bioéthique

    Article rédigé par Communiqué, le 30 octobre 2009

    Thème : Bioéthique

    La prochaine révision des lois françaises de bioéthique a été l'occasion d'un débat national dans lequel l'Église catholique a largement pris sa part. Pour contribuer à la réflexion sur ces questions qui touchent aux fondements même de la dignité humaine, la Communauté Saint-Jean propose un colloque de bioéthique les 21 et 22 novembre 2009 à Souvigny (03).

  • Jean-Marie Le Méné : Montrer que la recherche sur l'embryon humain est inutile

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné, le 23 octobre 2009

    Thème : Bioéthique

    Président de la Fondation Jérôme-Lejeune, Jean-Marie Le Méné répond à nos questions sur le IIe Congrès international pour une recherche responsable sur les cellules souches, qui se tiendra à Monaco les 26-26 novembre prochains. Thème de cette rencontre : Cellules souches somatiques adultes : quelle perspectives ? .

  • Objection de conscience : Benoît XVI aux côtés des pharmaciens

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 23 octobre 2009

    Thème : Bioéthique

    Par deux fois déjà, le 29 octobre 2007 et le 14 septembre 2009, Benoît XVI s'est adressé aux pharmaciens catholiques réunis pour leur Congrès mondial, défendant leur droit à l'objection de conscience. Les pharmaciens restent en effet l'unique profession de santé qui n'en bénéficie pas. Devant cette injustice, le Pape prend fait et cause pour eux.

  • Sérieux revers pour les cellules souches embryonnaires

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 16 octobre 2009

    Thème : Bioéthique

    En suspendant jusqu'à nouvel ordre ce qui devait constituer le premier essai clinique utilisant des cellules souches embryonnaires humaines, l'agence américaine du médicament porte un coup dévastateur à l'image de la recherche sur l'embryon. Ceux qui persistent à réclamer des embryons humains pour la recherche sont-ils mus par des considérations qui n'ont rien à voir avec l'éthique et la science ?

  • Bébé-médicament ou bébé-instrument ? (II/II)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 09 octobre 2009

    Thème : Bioéthique

    Outre les enjeux éthiques (cf. Décryptage, 2 octobre), le principe du bébé-médicament soulève des interrogations sur un plan strictement psychologique, entachant les relations parents-enfants et celles au sein de la fratrie.

  1. 45
  2. 46
  3. 47
  4. 48
  5. 49
  6. 50
  7. 51
  8. 52
  9. 53
  10. 54
  11. 55
  12. 56
  13. 57
  14. 58
  15. 59
  16. 60
  17. 61
  18. 62
  19. 63
  20. 64
suivez-nous sur les réseaux sociaux