Bioéthique

Bioéthique

  • Sérieux revers pour les cellules souches embryonnaires

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 16 octobre 2009

    Thème : Bioéthique

    En suspendant jusqu'à nouvel ordre ce qui devait constituer le premier essai clinique utilisant des cellules souches embryonnaires humaines, l'agence américaine du médicament porte un coup dévastateur à l'image de la recherche sur l'embryon. Ceux qui persistent à réclamer des embryons humains pour la recherche sont-ils mus par des considérations qui n'ont rien à voir avec l'éthique et la science ?

  • Bébé-médicament ou bébé-instrument ? (II/II)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 09 octobre 2009

    Thème : Bioéthique

    Outre les enjeux éthiques (cf. Décryptage, 2 octobre), le principe du bébé-médicament soulève des interrogations sur un plan strictement psychologique, entachant les relations parents-enfants et celles au sein de la fratrie.

  • Bébé-médicament ou bébé-instrument ? (I/II)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 01 octobre 2009

    Thème : Bioéthique

    Tandis que la mission d'information parlementaire de révision de la loi de bioéthique achève ses auditions, il apparaît de plus en plus que le dispositif du bébé-médicament voté dans la précipitation en 2004 est loin de faire l'unanimité. Pourquoi ne pas l'abroger ?

  • Euthanasie : les Nations-unies épinglent les Pays-Bas

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 25 septembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Alors que trois Français sur quatre se déclarent favorables à l'euthanasie des malades incurables qui la réclament, selon un sondage BVA/ADMD [*], le Comité des droits de l'homme de l'Onu s'inquiète de la progression de l'euthanasie aux Pays-Bas. Sur place, des députés français ont constaté que la pratique euthanasique s'est emballée et que le pouvoir des médecins est devenu incontrôlable.

  • États généraux : une méthode ambiguë, un rapport décevant

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 18 septembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Très attendu, le rapport final des états généraux de la bioéthique a été officiellement publié et mis en ligne le 16 juillet sur le site du ministère de la Santé [1]. Sans surprise, l' éthique de la discussion a montré ses limites...

  • Reprendre la main sur les questions de société : et l'IVG ?

    Article rédigé par Cécile Edel*, le 11 septembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Présidé par le député Hervé Mariton, un groupe de travail de trente-deux parlementaires UMP a publié cet été un rapport original sur les perspectives de reprise en main de la droite politique sur les questions de société . Famille et transmission, bioéthique, place des femmes, individualisme, identité... les questions qui fâchent sont abordées de front.

  • La Commission européenne autorise la pilule du surlendemain

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 03 septembre 2009

    Thème : Bioéthique

    Promoteur du Norlevo, le laboratoire HRA Pharma vient d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché européen d'un contraceptif d'urgence de nouvelle génération, l'Ellaone. Malgré l'échec de la contraception d'urgence pour enrayer la progression de l'avortement chez les jeunes, les affaires continuent...

  • États généraux : le piège des jurys citoyens

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 03 juillet 2009

    Thème : Bioéthique

    Lancés dans la discrétion début février, les états généraux de la bioéthique ont conclu leurs travaux à Paris le 23 juin. Le rapport des jurys citoyens devrait peser lourdement sur les débats parlementaires à venir.

  • L'Église et l'IVG "thérapeutique" : retour sur un malentendu

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 26 juin 2009

    Thème : Bioéthique

    Ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire de Recife n'en finit pas de susciter des remous au sein des organismes catholiques qui se consacrent à la protection de la vie de l'enfant à naître. De nombreux esprits sont troublés en raison de jugements moraux approximatifs portés sur ce drame, d'autant que certaines de ces prises de position, notamment en France, ont pu être émises par des personnalités en vue, laïques ou ecclésiastiques, ce qui n'a fait qu'accroître la confusion. Proposition d'une lecture éthique pour apaiser les consciences.

  • États généraux : révélation sur le stérilet

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 18 juin 2009

    Thème : Bioéthique

    Bon gré mal gré, la question du statut de l'embryon humain apparaît en filigrane des auditions menées à l'Assemblée nationale. Elle n'en demeure pas moins le sujet tabou par excellence, tous les protagonistes s'accordant implicitement à ne pas l'aborder de front.

  1. 45
  2. 46
  3. 47
  4. 48
  5. 49
  6. 50
  7. 51
  8. 52
  9. 53
  10. 54
  11. 55
  12. 56
  13. 57
  14. 58
  15. 59
  16. 60
  17. 61
  18. 62
  19. 63
suivez-nous sur les réseaux sociaux