Décryptage

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Décryptage

  • Foi et culture face au mariage : pourquoi revenir à la théologie du corps de Jean-Paul II

    Foi et culture face au mariage : pourquoi revenir à la théologie du corps de Jean-Paul II

    Article rédigé par Cardinal Carlo Caffarra, le 01 avril 2015

    Thème : Église

    DOCUMENT | Professeur de théologie morale, le cardinal Caffara est archevêque de Bologne. Spécialiste du mariage, de la famille, de la procréation, il fut l’homme de confiance de saint Jean Paul II sur ces questions, et à ce titre, le premier président de l’Institut pontifical d'études sur le mariage et la famille créé en 1981 à l'université du Latran, à la suite du synode de 1980. Inlassable promoteur de la théologie du corps du pape polonais, il a émis des critiques sévères contre le rapport du cardinal Kasper en faveur d’une remise en cause de la doctrine de l’Église sur l’accès à la communion des divorcés-remariés. Le pape François lui a récemment témoigné toute son estime. Dans une conférence prononcée le 12 mars dernier, à Rome, à l’Université pontificale de la Sainte-Croix, il revient sur les défis de la proposition chrétienne en matière de mariage dans la culture occidentale.

  • Pâques : le basculement de l’histoire

    Pâques : le basculement de l’histoire

    Article rédigé par Jean-Michel Castaing, le 01 avril 2015

    Thème : Eglise et spiritualité

    Une des originalités de la religion chrétienne réside dans l’inscription de ce qui est dernier, de ce qui ressortit à la fin des temps, en plein cœur de l’histoire.

  • Elections départementales : victoire du Parlement de Paris

    Elections départementales : victoire du Parlement de Paris

    Article rédigé par Thomas Flichy de Neuvllle, le 31 mars 2015

    Thème : Culture

    L'histoire se répète. Le résultat des élections départementales recoupe étrangement des situations et des frontières persistantes.

  • Après les élections (I) : l’égarement philosophique des partis de gouvernement

    Après les élections (I) : l’égarement philosophique des partis de gouvernement

    Article rédigé par Henri Hude, le 31 mars 2015

    Thème : Idées

    Comment comprendre en profondeur le second tour des élections départementales du 29 mars ? Au-delà des chiffres, ce scrutin confirme la vacuité de la vie politique française, qui s’est révélée par un triple échec, sanction d’une « politique du rejet » : échec du PS, par rejet de sa politique, échec de l’UMP, qui ne gagne que par rejet des socialistes… tout en étant incapable d’empêcher la montée continue du FN qu’il rejette en refusant le principe même de la discussion. Quant au parti de Marine Le Pen, il progresse toujours, mais en se durcissant dans le rejet du « système », il se heurte à son plafond de verre : on ne peut pas conquérir une majorité dans la culture du mécontentement.

  • Syrie : triste anniversaire

    Syrie : triste anniversaire

    Article rédigé par Michel Pinton, le 27 mars 2015

    Thème : International et Défense

    Après cinq ans de guerre civile, la Syrie aiguise toujours les appétits internationaux des donneurs de leçon. Une politique digne de la France cesserait de prendre parti pour des factions, mais protégerait l’ensemble du peuple syrien pour qu’il puisse souverainement préserver ses intérêts.

  • Dix ans après, l’actualité de la doctrine sociale selon Jean-Paul II

    Dix ans après, l’actualité de la doctrine sociale selon Jean-Paul II

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 27 mars 2015

    Thème : Église

    L’Église universelle commémore ce 2 avril le dixième anniversaire du retour à Dieu de saint Jean-Paul II. L’économiste Jean-Yves Naudet rend hommage à son prophétisme. Le vainqueur du « socialisme réel » a renouvelé la pensée sociale de l’Église en l’enracinant dans une anthropologie à la hauteur des défis contemporains.

  • Crash de l’Airbus A320 : la responsabilité du nombre de l’équipage

    Crash de l’Airbus A320 : la responsabilité du nombre de l’équipage

    Article rédigé par Jacques Celerier, le 26 mars 2015

    Thème : Economie

    Jacques Célérier, officier mécanicien navigant et pilote, cumule 21.650 heures de vol. Il analyse le crash de l’Airbus A320 de Germanwings : la réduction de l’effectif des équipages, pratiquée dans de nombreuses compagnies, est en cause dans la plupart des accidents.

  • Départementales : la déroute des partis de gouvernement

    Départementales : la déroute des partis de gouvernement

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 26 mars 2015

    Thème : Politique, élections

    C’est avec beaucoup de soulagement que les commentateurs ont constaté que l’abstention lors du premier tour des élections départementales était « moins forte que prévu ». Les électeurs mobilisés, la France menacée par le Front national pouvait respirer, CQFD. La démonstration a le mérite de la simplicité, mais c'est un double mensonge.

  • Mgr Luc Ravel : « Le chrétien et les adorateurs de la République »

    Mgr Luc Ravel : « Le chrétien et les adorateurs de la République »

    Article rédigé par Mgr Luc Ravel, le 26 mars 2015

    Thème : Église

    DOCUMENT | Dans le dernier numéro du magazine d’information de l’aumônerie militaire catholique des armées, Mgr Luc Ravel parle en soldat du combat chrétien d’aujourd’hui. Sous le titre « La guerre compliquée », il propose une réflexion mordante sur l’identification de l’ennemi véritable : à quoi bon lutter contre le « mal manifeste » (le terrorisme islamiste) si on soutient le « mal sournois », cette « idéologie de la bien-pensance » qui fait de l’IVG, droit fondamental, une « arme de destruction massive » ? La sanction a été immédiate : selon le blog Secret Défense, « cette publication ne pourra plus porter le logo du ministère de la Défense, les textes n'étant relus par aucune autorité ». Nous sommes heureux de publier le texte intégral de ce document : un appel à choisir son camp, refuser les idéologies, y compris celles du "bien", aller au service de « l'homme concret ».
     

  • Délai de réflexion et clause de conscience : obstacles au "droit normal" à l’IVG

    Délai de réflexion et clause de conscience : obstacles au "droit normal" à l’IVG

    Article rédigé par Christophe Foltzenlogel, le 23 mars 2015

    Thème : Bioéthique

    Le 19 mars, lors de l’étude du nouveau projet de loi sur la santé, les députés ont voté en commission la suppression du délai de réflexion avant l'IVG, malgré l’opposition du ministre de la Santé, Marisol Touraine (cf. Libertepolitique.com, 20 mars). Un rapport d’information [1] déposé à l’Assemblée nationale le 18 février par deux députés socialistes proposait, inter alia, cette suppression ainsi que celle de la clause de conscience des médecins.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 399
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

« Pourquoi je veille ? » : tout juste un an

11 mars 2015 | Pourquoijeveille « Pourquoi je veille ? » : tout juste un an

TRIBUNE | Le 28 février 2014, Pourkoijeveille.net était lancé avec pour ambition de publier les témoignages de « ceux...

Suite
Voir les sites partenaires