Publicité Haut

Décryptage

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Décryptage

  • CEDH : les embryons humains ne sont pas des choses

    CEDH : les embryons humains ne sont pas des choses

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 01 septembre 2015

    Thème : Bioéthique

    Malgré quelques contradictions, la CEDH a rendu un arrêt qui contribue au respect de la vie humaine dès la conception. Un embryon humain, même in vitro et ne faisant plus l’objet d’un projet parental n’est pas une chose, et sa protection contre la destruction est légitime au nom des « droits et libertés d’autrui ».

  • Mgr Dominique Rey : "Le dialogue est intrinsèque à l'expression de notre foi"

    Mgr Dominique Rey : "Le dialogue est intrinsèque à l'expression de notre foi"

    Article rédigé par Mgr Dominique Rey, le 29 août 2015

    Thème : Église

    L'évêque de Fréjus-Toulon explique pourquoi Marion Maréchal-Le Pen a été invitée à l'université d'été de la Sainte-Baume organisée par l'Observatoire socio-politique de son diocèse, et dont Liberté politique est partenaire. "Tout refus de dialogue entretient le fanatisme et attise la guerre. Le refus de dialoguer constitue aussi un symptôme de faiblesse de la pensée. Que ce soit dans l’ordre politique, social et religieux, la paix et le vivre ensemble requièrent le dialogue."

  • Le socialisme après l’implosion

    Le socialisme après l’implosion

    Article rédigé par Jean-Michel Castaing, le 27 août 2015

    Thème : Politique, élections

    L’université d’été du Parti socialiste se tient à La Rochelle ce week-end. A cette occasion, et à la veille de la rentrée politique, il n’est pas inutile de faire le point sur son avenir. À cette fin, n’ayons pas peur d’anticiper un peu.

  • USA : l’establishment déjà secoué par la campagne présidentielle

    USA : l’establishment déjà secoué par la campagne présidentielle

    Article rédigé par Henri Hude, le 24 août 2015

    Thème : International et Défense

    LETTRE D’AMERIQUE | L’enseignement de la vie politique américaine, où le meilleur côtoie le pire, est précieux pour ceux qui veulent renouveler en France un système ankylosé dans des schémas dépassés. Notre chroniqueur Henri Hude suivra pour nous la campagne présidentielle de 2016, qui s’ouvre avec plus de vingt de candidats déclarés. Qui sera le 45e président des États-Unis ? Déjà, les outsiders donnent le ton.

  • Travail le dimanche : la manip de l’été

    Travail le dimanche : la manip de l’été

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 24 août 2015

    Thème : Economie

    Une fois encore, la communication du gouvernementale sur l’avènement du travail du dimanche laisse songeur. Voici, proposée par le ministre de l’Économie, la haute civilisation des centres commerciaux et du plateau-repas devant la télévision.

  • Vers la fin du conformisme : trois leçons de l'expérience grecque (III)

    Vers la fin du conformisme : trois leçons de l'expérience grecque (III)

    Article rédigé par Henri Hude, le 13 août 2015

    Thème : Europe

    Quelles leçons tirer de l’expérience grecque pour les Français qui s’engagent pour la première fois en politique ? Après la nouveauté de la recomposition du paysage politique (I), le dévoilement du caractère antidémocratique de la technocratie européenne (II), trois leçons en synthèse de la crise : le retour de l’union sacrée, le déclin du soft-power et la conduite amnésique de l'Allemagne.

  • Le monde de 2030 nous surprendra

    Le monde de 2030 nous surprendra

    Article rédigé par Thomas Flichy de La Neuville, le 12 août 2015

    Thème : International et Défense

    De quoi sera fait l’avenir ? C’est la question que se posent Thomas Flichy de la Neuville et Gregor Mathias dans leur dernier ouvrage, Le monde en 2030 : Celui que la CIA n'imagine pas (Giovanangeli Editeur). Constatant les erreurs des tentatives de prédictions américaines trop souvent basées sur l’idéologie, ils se prêtent à leur tour à l’exercice, en rajoutant un élément crucial : la prise en compte de la réalité géopolitique. Les questions qui viennent à la lecture de leur ouvrage sont nombreuses. Conscients qu’« aucun avenir n’est écrit à l’avance », ils rappellent que bien gouverner, c’est prévoir, et si possible à long terme. Même si « l’avenir reste ouvert aux inflexions des minorités pensantes et agissantes ».

  • Solange Pinilla : « Il manquait un “féminin” chrétien qui valorise la féminité »

    Solange Pinilla : « Il manquait un “féminin” chrétien qui valorise la féminité »

    Article rédigé par Solange Pinilla, le 10 août 2015

    Thème : Engagement

    En septembre 2015, paraîtra une revue numérique mensuelle destinée aux femmes : Zélie. Pourquoi cette initiative ? Rencontre avec sa fondatrice, Solange Pinilla, une journaliste elle-même jeune mère de famille, qui veut aider les femmes à s’épanouir dans leur vie personnelle, conjugale, maternelle, professionnelle ou encore sociale.

  • Cisjordanie : Israël prépare une surprise diplomatique

    Cisjordanie : Israël prépare une surprise diplomatique

    Article rédigé par Thomas Flichy et Oliver Hanne, le 03 août 2015

    Thème : International et Défense

    Les violences qui ont marqué les territoires palestiniens au cours des derniers jours  ne peuvent être dissociées des bouleversements géopolitiques qui viennent de frapper le Moyen-Orient, qu’il s’agisse des avancées de l’Etat islamique au Sinaï ou bien du rapprochement occidental avec l’Iran. Devant ces inflexions, génératrices de tensions, Israël pourrait surprendre l’ensemble des acteurs par son imprévisibilité, qui constitue l’un des principaux ressorts de sa puissance.

  • Angela Merkel n’est pas le grand vainqueur de l’accord avec la Grèce

    Angela Merkel n’est pas le grand vainqueur de l’accord avec la Grèce

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 29 juillet 2015

    Thème : Europe

    Beaucoup de Français, toujours prêts à nourrir leurs complexes face aux Allemands, même quand il n'y a pas lieu, voient ces jours ci l'accord trouvé avec Tsipras au sujet de la Grèce comme le triomphe de la domination allemande, Angela Merkel étant ainsi consacrée comme l'arbitre incontournable des destinées de l'Europe.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 410
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

#ChristianBells et après ?

12 août 2015 | Remseeks #ChristianBells et après ?

TRIBUNE | Alors que l’appel de Mgr Dominique Rey, l'évêque de Fréjus-Toulon, à faire sonner les cloches de tous les diocèses d...

Suite
Voir les sites partenaires