Publicité Haut

Décryptage

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Décryptage

  • La démission du pays légal.

    La démission du pays légal.

    Article rédigé par François Marcilhac, le 26 juillet 2016

    Thème : Idées

    [Source : La Faute à Rousseau]

    « Ce qui nous menace, c’est la montée des populismes » : les Français étaient dûment alertés par le chef de l’Etat en personne, au cours de son traditionnel entretien du 14 juillet, sur les dangers pesant sur eux. C’était quelques heures avant qu’une Chance pour la France « radicalisée » ne participe à sa façon à la fête nationale en déboulant au volant de son camion sur la célébrissime Promenade des Anglais, à Nice, massacrant quatre-vingt-quatre promeneurs — bilan encore provisoire à cette heure. 

  • Lassitude

    Lassitude

    Article rédigé par Becquérieux, le 21 juillet 2016

    Thème : International et Défense

    Vous vous direz sans doute que je suis un peu fainéant de m'en tenir, pour tout commentaire du massacre de Nice, à une courte citation de Carl Schmitt. En même temps, elle dit tout, et c'est à peu près tout ce que les événements m'inspirent. L'Etat est tenu par un mélange de cyniques et de branquignoles. Bien sûr, on est loin de De Gaulle, mais sans aller jusque là, on est même très loin de Guy Mollet. Nous ne sommes pas protégés, pas défendus. Le pouvoir n'a plus aucune légitimité. Je ne parle pas de la légitimité des urnes, non c'est bien plus grave, bien plus radical : il n'a plus la légitimité fondamentale de tout pouvoir, élu ou non élu : il ne protège plus le peuple. Nous n'avons plus aucune raison de le respecter, ni même de lui obéir. Nous sommes fondés à reprendre nos billes. Il va falloir se débrouiller tout seuls.

  • Discours de Robert Ménard, maire de Béziers, prononcé lors du rassemblement en mémoire des victimes de l'attentat de Nice

    Discours de Robert Ménard, maire de Béziers, prononcé lors du rassemblement en mémoire des victimes de l'attentat de Nice

    Article rédigé par Ville de Béziers, le 21 juillet 2016

    Thème : Politique et Bien commun

    Mesdames, Messieurs,Mes amis, mes chers compatriotes,Voici dix-huit mois, un soir de janvier, nous étions sur cette même place afin de rendre hommage aux victimes de Charlie-Hebdo.Voici huit mois, un soir de novembre, nous nous retrouvions devant le monument aux morts du Plateau des poètes en mémoire des victimes du Bataclan et des autres attentats de Paris.Et nous voici ce soir de nouveau rassemblés pour un hommage aux morts de Nice.

  • Nice. Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.

    Nice. Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.

    Article rédigé par Yvan Perrin, le 21 juillet 2016

    Thème : International et Défense

    [source : lesobservateurs.ch] Camus parlait d'or lorsqu'il prédisait le politiquement correct auquel nous sommes confrontés aujourd'hui. L'attentat de Nice vient de nous le démontrer une nouvelle fois. La violence aveugle a frappé, encore. Des dizaines de personnes ont perdu la vie, sont à jamais blessées dans leur chair et dans leur âme. Passé les premiers instants de stupeur, alors que les secours s'affairaient au chevet de celles et ceux pour qui il y avait encore quelque chose à faire, on a assisté à un bal sémantique des plus écœurant. Il fallait toutes affaires cessantes mettre à mal l'hypothèse selon laquelle c'était une nouvelle fois l'Etat Islamique qui avait semé la mort et son cortège d'horreurs sur la Promenade des Anglais.

  • Les ravages du simplisme

    Les ravages du simplisme

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 21 juillet 2016

    Thème : Politique et Bien commun

    [source : Atlantico.fr] Ce dimanche, dans l'interview politique du JDD, Manuel Valls s'en est pris à ceux qui, à droite, ont critiqué l'action gouvernementale suite au carnage de Nice, allant jusqu'à comparer la "dignité d'Anne Hidalgo après les attentats de janvier et de novembre et l'attitude de Christian Estrosi"

  • Plus que quelques mois avant 2017 : à l’Élysée, ça recase à tout va !

    Plus que quelques mois avant 2017 : à l’Élysée, ça recase à tout va !

    Article rédigé par Nicolas Gauthier, le 19 juillet 2016

    Thème : Politique, élections

    [http://www.bvoltaire.fr] " Moi, président de la République "… Lui, en fait, toujours « premier secrétaire du Parti socialiste »… Décidément, François Hollande, même à l’Élysée, demeurera toujours l’homme de la rue de Solférino. Et voilà l’éternelle antienne du bal consistant à recaser les copains à l’approche d’élections ne s’annonçant pas sous les meilleurs augures.

  • Après le Brexit. Le présent et l'avenir de l'Europe en dix points.

    Après le Brexit. Le présent et l'avenir de l'Europe en dix points.

    Article rédigé par Henri Hude, le 19 juillet 2016

    Thème : Europe

    [source : www.henrihude.fr] Le vote sur le Brexit est l’un des évènements historiques les plus importants depuis l’effondrement du mur de Berlin. Il convient d’en mesurer d’ores et déjà la portée et toute la signification. Il détruit le statu quo européen, il nous fait nous poser les questions qu’on évite depuis longtemps sur la construction européenne, et fait entrer notre continent dans une nouvelle période risquée et inconnue. Essayons de penser sur ce sujet avec une parfaite honnêteté intellectuelle.

  • Bac 2016 : stop au mépris des nouveaux bacheliers.

    Bac 2016 : stop au mépris des nouveaux bacheliers.

    Article rédigé par Jean-Baptiste Noé, le 13 juillet 2016

    Thème : Culture

    [Source: Contrepoints]

    Le taux de réussite au bac est élevé, mais prétendre qu’il est donné relève du mépris pour les bacheliers comme de l’incompréhension du rôle du diplôme dans le système éducatif français.

  •  Réflexions sur la gestion de portefeuille.

    Réflexions sur la gestion de portefeuille.

    Article rédigé par Charles Gave, le 13 juillet 2016

    Thème : Economie

    [Source : Institut des Libertés]

    Je crains que l’été ne soit chaud. 

  • Entretien avec Philippe de Villiers.

    Entretien avec Philippe de Villiers.

    Article rédigé par Emilie Defresne, le 13 juillet 2016

    Thème : Politique et Bien commun

    [Source : Médias Presse Info]

    Source de l’interview: RT France

    Philippe de Villiers s’exprimait le 8 juillet, à propos de l’expansion de l’OTAN en Europe, du Brexit, de l’UE et d’une Europe des souverainetés de civilisation chrétienne, qui inclurait logiquement la Russie, mais exclurait logiquement aussi la Turquie.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 443
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

France ou Hollande, il faut choisir.

6 juil 2016 | Emmanuel Tranchant France ou Hollande, il faut choisir.

[Source : Causeur]Cela ne figurait qu’en filigrane dans les anaphores du candidat-président : la promesse de faire de son nom...

Suite
Voir les sites partenaires