Bioéthique

Bioéthique

  • Etats généraux de Marseille : les bonnes questions

    Article rédigé par Catherine Giner*, le 12 juin 2009

    Thème : Bioéthique

    Le premier "forum citoyen" organisé par le gouvernement dans le cadre des états généraux de la bioéthique s'est tenu à Marseille mardi 9 juin. Nous sommes heureux de publier le discours d'introduction prononcé par la représentante du maire de Marseille, Catherine Giner, un discours qui pose les vraies questions posées par la révision des lois de 2004 sur la recherche embryonnaire et le DPI.

  • Eugénisme : le président de la Fondation J.-Lejeune appelle les députés à briser l'engrenage

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 05 juin 2009

    Thème : Bioéthique

    Alors que se tiendra à Marseille mardi 9 juin le premier rendez-vous public des états généraux de la bioéthique dédié aux problématiques de la recherche sur l'embryon et de l'eugénisme, Jean-Marie Le Méné a le président de la Fondation Jérôme Lejeune a précisément axé sur ces deux points son intervention devant les députés de la mission parlementaire d'information sur la révision des lois de bioéthique, le 3 juin. 

  • Mères porteuses : l'obstination de Nadine Morano

    Article rédigé par Elizabeth Montfort, le 29 mai 2009

    Thème : Bioéthique

    Dans une tribune du Monde de ce dimanche 24 mai, Nadine Morano réaffirme sa volonté de légaliser la technique des mères porteuses. Si personne ne peut ignorer la douleur d'un couple qui ne voit pas venir l'enfant désiré pour des raisons médicales, la souffrance autorise-t-elle la loi à permettre des pratiques inhumaines ? Inhumaines pour la femme, pour le couple et pour l'enfant ?

  • Stock d'embryons : la portée éthique de la vitrification

    Article rédigé par Mgr Jacques Suaudeau, le 29 mai 2009

    Thème : Bioéthique

    La vitrification des ovocytes peut-elle stopper la cryoconservation des embryons humains ? Peut-il s'agir d'un moindre mal ? L'avis de Mgr Jacques Suaudeau, docteur en médecine, officiel de l'Académie pontificale pour la Vie et responsable de sa section scientifique, interrogé par Pierre-Olivier Arduin.

  • L'explosion du stock d'embryons relance le débat

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 29 mai 2009

    Thème : Bioéthique

    La question des embryons humains congelés en surnombre à l'issue des processus de fécondation in vitro n'est plus taboue. Occultée lors des discussions parlementaires qui précédèrent la rédaction de la loi du 6 août 2004, elle pourrait devenir aujourd'hui l'un des sujets phares débattus pendant les Etats généraux de la bioéthique.

  • Recherche sur l'embryon : la dignité avant l'utilité (III/III)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 20 mai 2009

    Thème : Bioéthique

    Troisième et dernier volet de notre réflexion concernant la recherche sur l'embryon : les aspects éthiques de la question et le statut moral de l'embryon.

  • Révision des lois de bioéthique : les incohérences du Conseil d'État

    Article rédigé par Antoine Pasquier*, le 15 mai 2009

    Thème : Bioéthique

    Le Conseil d'État a fait un sans-faute. L'essayiste Jean-Claude Guillebaud le croit. Dans une tribune publiée dimanche 10 mai dans les colonnes de Sud-Ouest, l'ancien journaliste estime que les recommandations avancées par la haute juridiction dans son avis sur la révision des lois de bioéthique, rendu public mercredi 6 mai, frappent par leur clarté, leur modération et leur pragmatisme .

  • Recherche sur l'embryon : la fuite en avant du Conseil d'État (II/III)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 14 mai 2009

    Thème : Bioéthique

    Le moment étant venu de remanier la loi, quelles sont les options susceptibles d'être adoptées par le législateur ? Second volet de notre article sur la recherche sur l'embryon consacré aux aspects proprement législatifs de la révision de la loi. L'occasion de revenir sur les propositions révolutionnaires [1] que vient de rendre le Conseil d'État sur cette question.

  • Recherche sur l'embryon : le choix crucial de la France (I/III)

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin*, le 06 mai 2009

    Thème : Bioéthique

    Appelée à réviser son dispositif en matière de recherche sur l'embryon humain, la France est à la croisée des chemins. Deux options sont aujourd'hui régulièrement mises en avant : faut-il autoriser cette recherche sans plus y mettre de restrictions ou maintenir le statu quo législatif actuel ?

  • Edward C. Green* : "Le Pape a peut-être raison"

    Article rédigé par Document, le 17 avril 2009

    Thème : Bioéthique

    Dans la polémique qui a suivi les déclarations du pape sur le préservatif, le scientifique américain Edward C. Green a pris position, notamment dans le Washington Post, pour soutenir Benoît XVI. Nous avons ici même rapporté ses propos. En voici le texte intégral, traduit pour Liberté politique par Pascale Michon et Pierre-Olivier Arduin.

  1. 47
  2. 48
  3. 49
  4. 50
  5. 51
  6. 52
  7. 53
  8. 54
  9. 55
  10. 56
  11. 57
  12. 58
  13. 59
  14. 60
  15. 61
  16. 62
  17. 63
  18. 64
suivez-nous sur les réseaux sociaux