Décryptage

Décryptage

  • LES PARTISANS DU CANNABIS THERAPEUTIQUE INVENTENT LA "LEGALISATION CONTROLEE

    Article rédigé par Damien Meerman, le 17 mai 2001

    Thème : Société

    PARIS, [DECRYPTAGE/analyse] - Le tribunal administratif de Paris a examiné jeudi 4 mai la question de l'utilisation possible de cannabis à des fins thérapeutiques. En janvier 1998, le Mouvement de légalisation contrôlée (MLC) avait demandé au ministère de la Santé une autorisation d'importer de Suisse 10 kilos d'herbe de cannabis en vue de soulager les douleurs de 10 personnes atteintes de maladies incurables.

  • BOUCLIER ANTI-MISSILES : WASHINGTON "ORIENTE VERS L'AVENIR"

    Article rédigé par Jean-Germain Salvan, le 16 mai 2001

    Thème : International et Défense

    PARIS, général (CR) Jean-Germain [DECRYPTAGE/analyse] - Le président George W. Bush a jeté, ce mardi 1er mai, les bases de son projet de bouclier antimissiles, suscitant l'inquiétude des pays européens. La plupart des commentateurs européens paraissent oublier que depuis plus de quarante ans, les Américains cherchent avant tout à protéger leur territoire contre les missiles porteurs de têtes nucléaires.

  • AFFAIRE DANONE : LA LOGIQUE DU BLOCUS

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 15 mai 2001

    Thème : Archives

    LYON,[DECRYPTAGE/analyse] - L'"affaire Danone" a donné lieu à des réactions politiques qui trahissent le manque de sang froid du gouvernement, pour ne pas dire son irresponsabilité : certains ministres ont appuyé en termes à peine voilés le boycott des produits d'une entreprise qui aurait plutôt besoin de voir augmenter ses ventes.

  • PROJET DE LOI SUR LA STERILISATION : LES HANDICAPES SONT-ILS ENCORE DES PERSONNES ?

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 14 mai 2001

    Thème : Société

    PARIS,2001 [DECRYPTAGE/analyse] - Le projet de loi n°582 relatif à l'IVG et à la contraception est retourné au Sénat pour une seconde lecture. Mais le gouvernement a réaffirmé son attachement au texte initial qui prévoit notamment une disposition particulière concernant la stérilisation des personnes handicapées mentales Il est inquiétant, et révélateur de notre société, qu'un projet aussi discriminatoire à l'égard de ces personnes mobilise si peu l'opinion en dehors des associations concernées.

  • AVORTEMENT : L'UNION EUROPEENNE AU PIED DU MUR

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 10 mai 2001

    Thème : International et Défense

    STRASBOURG, [DECRYPTAGE/information] - Le 30 avril, Mme Elizabeth Montfort, député français au Parlement européen, a interpellé M. Paul Nielson, commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, sur son intention de compenser l'annulation récente des subventions accordées par les USA aux organisations de planning familial.

  • THOMAS D'AQUIN, UN MAITRE A PENSER SUR L'INTERNET

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 09 mai 2001

    Thème : Vie de l'Église

    PARIS,[DECRYPTAGE/entretien avec Guy Delaporte] - Guy Delaporte a conçu et gère le "Grand Portail Thomas d'Aquin" sur internet depuis mai 2000. Il est président fondateur du CESTA (Centre d'études saint Thomas d'Aquin), association ayant pour objet la diffusion et la vulgarisation de la pensée de Thomas d'Aquin.

  • VACLAV HAVEL APPELLE LES NATIONS A UN SOUVERAINISME OUVERT ET RESPONSABLE

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 02 mai 2001

    Thème : International et Défense

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] - Dans une tribune publiée aujourd'hui 25 avril par " Le Figaro ", Vaclav Havel appelle les peuples à se reprendre en main. Pour le président de la République tchèque, les difficultés du monde sont indubitablement liées à une crise des nations, mais celles-ci ne sont pas menacées de l'extérieur : c'est l'affadissement des moeurs et du sens des responsabilités qui tuent avant tout les identités nationales.

  • L'HYPOCRISIE DE L'INTERDICTION DU CLONAGE REPRODUCTIF

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 02 mai 2001

    Thème : Archives

    STRASBOURG,[DECRYPTAGE / analyse] - La volonté affirmée partout en Europe d'interdire le clonage dit "humain" ne doit pas faire illusion. C'est bien souvent une manière de légitimer le clonage dit "thérapeutique" pour lequel l'embryon ne serait pas considéré comme humain.

  • " GENETHIQUE " : LE PREMIER SITE FRANCOPHONE DE BIOETHIQUE

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 02 mai 2001

    Thème : Archives

    PARIS,[DECRYPTAGE/entretien avec Jean-Marie Le Méné] - La Fondation Jérôme Lejeune vient de lancer www.genethique.org. Dans quelles circonstances ce site est-il né ?

    Les lois de bioéthique votées en 1994 seront réexaminées par le Parlement à compter de 2001.

  • " L'EXORCISTE " : UN FILM D'HORREUR A PRENDRE AU SERIEUX

    Article rédigé par Georges Morand, le 30 avril 2001

    Thème : Vie de l'Église

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] — " L'Exorciste ", de William Friedkin, d'après un scénario de William Peter Blaty, est sorti pour la première fois en 1973. Il vient de ressortir sur les écrans parisiens en version longue.

  1. 533
  2. 534
  3. 535
  4. 536
  5. 537
  6. 538
  7. 539
  8. 540
  9. 541
  10. 542
  11. 543
  12. 544
  13. 545
  14. 546
  15. 547
  16. 548
  17. 549
  18. 550
  19. 551
  20. 552
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires