Décryptage

Décryptage

  • L'Italie milite pour la reconnaissance du christianisme dans la constitution de l'Union européenne

    Article rédigé par Quality of life, le 13 septembre 2002

    Thème : Europe

    Le ministre italien des Affaires européennes, Rocco Buttiglione, estime que la future Constitution de l'Union européenne devrait rendre compte du rôle de la religion dans les sociétés européennes. Selon le ministre, qui s'exprimait à la clôture d'une conférence internationale à Varsovie sur les libertés religieuses dans l'Union européenne, une telle référence pourrait s'exprimer de trois manières différentes dans le texte en cours de discussion dans le cadre de la Convention européenne.

  • Le Conseil européen décide un embargo sur le financement de la recherche sur les embryons

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 13 septembre 2002

    Thème : Europe

    En avril dernier, le Parlement européen avait voté malgré notre opposition un VIe Programme-cadre de recherche et développement (PCRD 2002-2006) qui comprenait un financement de la recherche sur les cellules-souches humaines, non seulement provenant d'adultes (ce qui aurait été acceptable), mais provenant aussi, hélas, d'embryons tués.

  • Les enfants morts-nés sont désormais reconnus

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 13 septembre 2002

    Thème : Société

    En vertu d'un arrêté du 19 juillet dernier signé des ministres de la Justice et de l'Intérieur et publié le 6 août au Journal officiel, le nom d'un enfant mort-né pourra désormais figurer sur le livret de famille.

  • Palmarès de la corruption : la France épinglée

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 13 septembre 2002

    Thème : International et Défense

    " Elites politiques corrompues et investisseurs sans scrupule portent un coup mortel au développement durable ! " L'association Transparency International, qui a publié mercredi à Berlin son indice de perception de la corruption (cuvée 2002), entend bien surfer sur la vague médiatique déchaînée par le Sommet de Johannesburg.

  • Pour les AFC, les " excédents " de la Branche Famille sont des déficits de politique familiale

    Article rédigé par AFC, le 13 septembre 2002

    Thème : Archives

    À quelques semaines de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les AFC tiennent à rappeler toute l'importance qu'elles attachent à la nécessaire simplification des circuits de financement de la protection sociale et à la stricte indépendance financière entre les différentes branches de la sécurité sociale.

  • 11-septembre. L'Occident s'interroge : pourquoi meurt-on ?

    Article rédigé par Laurent Mabire, le 06 septembre 2002

    Thème : International et Défense

    Douze mois après le 11 septembre 2001, le souvenir des sinistres attentats qui ont frappé New York et Washington hante à nouveau les mémoires. L'émotion est toujours vive. Pour la plupart des Américains, il ne s'agit pas uniquement de commémorer l'événement, mais aussi de l'analyser avec le recul du temps et de l'intégrer dans une stratégie de défense globale.

  • Élections : l'Allemagne au bord du populisme

    Article rédigé par Édouard Husson, le 06 septembre 2002

    Thème : International et Défense

    Il est difficile de savoir qui sera le prochain chancelier allemand, lorsqu'une majorité aura été constituée, après les élections du 22 septembre 2002. Les sondages mettent, depuis de longues semaines la CDU/CSU à plusieurs points d'avance (légèrement au-dessus de 40 % des suffrages) devant le SPD (qui aurait, si l'estimation est exacte), du mal à monter au-dessus de 36 ou 37 %.

  • Politique économique : par prudence, privilégier la baisse des charges sociales

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 06 septembre 2002

    Thème : Archives

    " Raffarin change de cap sur les baisses d'impôts ", titrait le journal Le Monde dans son édition du 28 août 2002. " Nous mettrons le curseur sur les priorités qui nous paraîtrons les plus importantes dans les circonstances économiques de 2003, expliquait le Premier ministre.

  • Sans papiers (II) : quatre propositions pour en finir avec l'enfer de la clandestinité

    Article rédigé par Yves Meaudre, le 06 septembre 2002

    Thème : Politique et Bien commun

    Contre toute attente, les sans papiers réunis par la Coordination 93 pour occuper la cathédrale de Saint-Denis ont évacué le sanctuaire. L'intervention de Mgr de Berranger demandant aux clandestins de " cesser leur mouvement ", la fermeté du gouvernement, les faiblesses du " collectif " organisateur sont à l'origine de ce départ, chacun à des degrés divers.

  • Afrique : pendant le Sommet de Johannesburg, la guerre continue

    Article rédigé par Jean Flouriot, le 30 août 2002

    Thème : International et Défense

    À Johannesburg, les dirigeants de la planète travaillent à formaliser les grands axes du " développement durable "; en Afrique, les chefs d'Etat signataires du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique) veulent se prendre en main.

  1. 536
  2. 537
  3. 538
  4. 539
  5. 540
  6. 541
  7. 542
  8. 543
  9. 544
  10. 545
  11. 546
  12. 547
  13. 548
  14. 549
  15. 550
  16. 551
  17. 552
  18. 553
  19. 554
  20. 555
  21. 556
  22. ...
  23. 592
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires