Décryptage

Décryptage

  • SERGE-THOMAS BONINO op : L'ACTE DE FOI AU SEUIL DE LA VIE

    Article rédigé par Michel Collin, le 07 septembre 2001

    Thème : Vie de l'Église

    ANGERS,[DECRYPTAGE/critique] - Le père Bonino, directeur de la " Revue thomiste " nous donne ici le texte d'une retraite fondamentale sur la foi. L'ouvrage garde un style oral, vif et accessible, mais n'en constitue pas moins une véritable introduction à la vie spirituelle c'est-à-dire à la vie chrétienne.

  • DU SYLLABUS A GAUDIUM ET SPES : UNE VRAIE CONTINUITE

    Article rédigé par Damien Theillier, le 07 septembre 2001

    Thème : Vie de l'Église

    PARIS,[DECRYPTAGE/critique] - Ce petit livre sur le Syllabus de Pie IX, assez court, a le mérite de proposer le texte intégral, bilingue, de l'encyclique Quanta cura et du Syllabus, accompagné d'une remarquable introduction composée de deux études.

  • AMARTYA SEN : UN ECONOMISTE PHILOSOPHE

    Article rédigé par Yann Chareton, le 07 septembre 2001

    Thème : Archives

    PARIS, [DECRYPTAGE/critique] - Amartya Sen , prix Nobel d'économie en 1998, réunit dans "Un nouveau modèle économique", l'essentiel de ses travaux. L'idée principale, qu'il y expose et qui lui a valu le prix Nobel, est que le développement ne correspond pas à une augmentation des richesses mais à l'accroissement du niveau de liberté auquel peuvent accéder les individus.

  • L'EUROPE DES REGIONS RISQUE L'IMPLOSION

    Article rédigé par Ramu de Bellescize, le 07 septembre 2001

    Thème : International et Défense

    PARIS,[DECRYPTAGE/critique] - L'Europe des régions contre la France, de Thierry Bouclier. Où l'on apprend que la politique européenne est une téléologie, une science des fins.

    À Bruxelles j'enlève le haut, en Corse, j'enlève le bas, si l'on peut oser ce raccourci.

  • CHRISTINE BOUTIN PUBLIE "L'EMBRYON CITOYEN", UN APPEL A "AIMER L'EMBRYON"

    Article rédigé par Damien Theillier, le 07 septembre 2001

    Thème : Archives

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] - Sans voix, ni visage, l'embryon humain mérite d'être aimé. C'est l'appel lancé par Christine Boutin dans " L'Embryon citoyen ". Le député des Yvelines présente ce livre de 300 pages comme la synthèse de son travail parlementaire et de la réflexion menée avec l'Alliance pour les droits de la vie qu'elle préside depuis 1994.

  • LA SURVIE DE L'UTOPIE SOCIALISTE DANS LA GAUCHE LIBERALE

    Article rédigé par Yann Chareton, le 07 septembre 2001

    Thème : Politique et Bien commun

    PARIS, [DECRYPTAGE/critique] - Jean-François Revel s'inscrit dans son dernier essai, La Grande Parade, dans le débat lancé par le Livre noir du Communisme (Laffont, 1997). Il reproche aux communistes, et à la gauche plus généralement, de ne pas reconnaître le caractère intrinsèquement criminogène du communisme.

  • MULTICULTURALISME ET MONDIALISATION : LA CITOYENNETE EN CRISE

    Article rédigé par Yann Chareton, le 07 septembre 2001

    Thème : Société

    PARIS, [DECRYPTAGE/critique] - Le dernier essai de Dominique Schnapper, Qu'est ce que la citoyenneté ? tente de montrer l'ambiguïté, la fragilité mais également la richesse de la notion de citoyenneté. Le succès que connaît le mot " citoyen " a conduit à une dilution de son sens (" On parle sans sourire de rencontre citoyenne, d'action citoyenne, ou même de café citoyen ").

  • JEAN XXIII : LE PAPE DU CONCILE

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 30 août 2001

    Thème : Vie de l'Église

    PARIS,[DECRYPTAGE/critique] - Réédition d'une biographie parue, pour la première fois, peu après le décès de son sujet, le Jean XXIII du journaliste Paul Dreyfus explore la riche existence du " pape de la Bonté ", béatifié en l'an 2000 par son troisième successeur.

  • DEMOGRAPHIE : L'AVENIR REPOSE SUR LA POLITIQUE FAMILIALE

    Article rédigé par Jean-David Malnati, le 30 août 2001

    Thème : Archives

    PARIS, [DECRYPTAGE/critique] - À première vue, tout va bien : la France n'a jamais été aussi peuplée, atteignant 60 millions d'habitants, contre à peine 30 millions en 1800. Progrès ? Non point, les choses vont mal et ne vont pas en s'arrangeant, comme le montre Roland Hureaux dans Le Temps des derniers hommes.

  • L'ONU : UNE DERIVE TOTALITAIRE ?

    Article rédigé par Paul -Wandrille Parent, le 30 août 2001

    Thème : International et Défense

    PARIS, DECRYPTAGE/critique] - Michel Schooyans est connu pour ses recherches en philosophie politique sur les idéologies contemporaines et les politiques de population. Il signe cette fois-ci un ouvrage expliquant le lien entre les grandes doctrines politiques et les stratégies internationales initiées par l'ONU.

  1. 539
  2. 540
  3. 541
  4. 542
  5. 543
  6. 544
  7. 545
  8. 546
  9. 547
  10. 548
  11. 549
  12. 550
  13. 551
  14. 552
  15. 553
  16. 554
  17. 555
  18. 556
  19. 557
  20. 558
  21. 559
  22. ...
  23. 566
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires