Décryptage

Décryptage

  • Révision des lois de bioéthique : le gouvernement choisit la "transgression"

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 24 janvier 2003

    Thème : Politique et Bien commun

    L'éthique du vivant est réglementée par les lois de bioéthiques de 1994 qui prévoyaient une révision dans un délai de cinq ans. Ces lois interdisent la recherche sur l'embryon, la brevetabilité du génome humain ainsi que tout clonage reproductif ou thérapeutique.

  • Hiver républicain. Faut-il sauver les SDF contre leur gré ?

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 20 janvier 2003

    Thème : Société

    Après la vague de froid qui a traversé la France en ce début d'hiver, le député-maire d'Asnières Manuel Aeschlimann (UMP) a fait part de son intention de déposer une proposition de loi visant " à permettre aux maires ou à toute autre autorité publique de conduire d'autorité vers les centres d'hébergement les personnes sans domicile fixe (SDF) qui mettent en danger leur vie ou leur santé mentale ".

  • L'Église et l'Art d'avant-garde : la galerie virtuelle et le forum " La Chair et Dieu " suspendus

    Article rédigé par Jean Choisy, le 17 janvier 2003

    Thème : Vie de l'Église

    L'Église et l'Art d'avant-garde, le livre co-signé par Mgr Albert Rouet chez Albin Michel (notre édition du 10 janvier) commence à faire parler de lui. Sans réelle explication, le forum des internautes du site de l'association Arts-Culture-Foi et la galerie virtuelle illustrant le thème "La Chair et Dieu" qui lui sont associés ont été suspendus.

  • L'état du monde selon Jean-Paul II : "Tout peut changer"

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 17 janvier 2003

    Thème : Vie de l'Église

    Excellences, Mesdames, Messieurs,

    1. Heureuse tradition que cette rencontre du début d'année qui me donne la joie de vous recevoir et d'embrasser en quelque sorte tous les peuples que vous représentez ! En effet, à travers vous et grâce à vous, me parviennent leurs espérances et leurs aspirations, leurs réussites et leurs échecs.

  • La Convention à mi-parcours : le mauvais scénario se confirme

    Article rédigé par Georges Berthu, le 17 janvier 2003

    Thème : Europe

    La Convention sur l'avenir de l'Europe présidée par Valéry Giscard d'Estaing va devenir un enjeu majeur de cette année. Ceux qui, au Conseil, ont peut-être cru qu'ils allaient pouvoir la cantonner dans un rôle de forum de discussion, et ensuite prendre les vraies décisions au cours de la Conférence intergouvernementale qui suivra, doivent aujourd'hui déchanter.

  • Le plan de relance américain : George Bush parie sur la confiance

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 17 janvier 2003

    Thème : Archives

    Il y a quelques semaines, le président G.W. Bush changeait son équipe économique. En particulier, le secrétaire au Trésor Paul O'Neil était remplacé par John Snow. On pouvait se demander si ce changement d'équipe allait s'accompagner d'un changement de politique et, en particulier, si G.

  • Lettre à un ami américain : "Combien de lièvres peut-on courir à la fois ?"

    Article rédigé par Jean-Germain Salvan, le 17 janvier 2003

    Thème : International et Défense

    Bafoués le 11 septembre 2001, les États-Unis se considèrent en guerre. Bien. Ils ont engagé leurs forces armées, leur services spéciaux, leur diplomatie en Afghanistan, avec des succès importants, mais partiels : le mollah Omar et Bin Laden courent toujours, et paradent sur les écrans d'Al Jezira.

  • Xavier Mirabel, nouveau président de l'Alliance pour les Droits de la Vie

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 17 janvier 2003

    Thème : Société

    Par un communiqué daté du 16 janvier, l'Alliance pour les droits de la Vie annonce la nomination de son nouveau président, Xavier Mirabel. Interrogé avec Tugdual Derville, le délégué général de l'association, il répond aux questions de Frédéric Aimard pour France Catholique à paraître le 24 janvier prochain.

  • Côte-d'Ivoire : les pillages se poursuivent et les Missions ne sont pas épargnées par les rebelles

    Article rédigé par Fides, le 10 janvier 2003

    Thème : International et Défense

    Abidjan (Agence Fides) – Les rebelles qui sévissent dans l'ouest de la Côte-d'Ivoire continuent à commettre des pillages et des destructions ", déclare une source locale contactée par l'Agence Fides. " Plus que des rebelles, ce sont des bandits qui assaillent la population civile, et qui n'ont pas même épargné les Missions.

  • Didier Rance : "Le Seigneur des Anneaux prépare le lecteur à la révélation chrétienne"

    Article rédigé par Le Temps.ch, le 10 janvier 2003

    Thème : Archives

    Le Seigneur des Anneaux, une oeuvre chrétienne? Si elle est une évidence dans le monde anglo-saxon, une telle affirmation paraît incongrue pour un public francophone. En effet, on classe généralement l'ouvrage de John Ronald Reuel Tolkien dans la catégorie ésotérique sans autre forme de procès.

  1. 530
  2. 531
  3. 532
  4. 533
  5. 534
  6. 535
  7. 536
  8. 537
  9. 538
  10. 539
  11. 540
  12. 541
  13. 542
  14. 543
  15. 544
  16. 545
  17. 546
  18. 547
  19. 548
  20. 549
  21. 550
  22. ...
  23. 600
suivez-nous sur les réseaux sociaux