Décryptage

Décryptage

  • ACCOUCHEMENT SOUS X : OSER UNE VERITABLE POLITIQUE DE PREVENTION

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 15 juin 2001

    Thème : Société

    PARIS,[DECRYPTAGE/information] - Christine Boutin est intervenue au cours de la discussion générale en première lecture du projet de loi sur l'accès aux origines personnelles, le 31 mai dernier. Elle a félicité Ségolène Royal, ministre délégué à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes handicapées, pour ce projet.

  • LES EGLISES CRITIQUENT LA DERIVE LIBERTICIDE DE LA LOI SUR LES SECTES

    Article rédigé par Jean Choisy, le 07 juin 2001

    Thème : Vie de l'Église

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] — Le Parlement a adopté définitivement mercredi 29 mai la proposition de loi contre les dérives sectaires. Le texte de la loi, très consensuel, déposée par un sénateur de droite (Nicolas About, RI, Yvelines ) et un député de gauche (Catherine Picard, PS, Eure), a été soutenu par le gouvernement.

  • "RAVE-PARTIES" : LA DROGUE AU COEUR DES EBATS

    Article rédigé par Damien Meerman, le 07 juin 2001

    Thème : Archives

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] — Le Sénat a adopté ce mercredi 30 mai un amendement déposé par la droite et défendu par le ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant, au projet de loi sur la "sécurité quotidienne".

  • UNE MISSION PARLEMENTAIRE VA ENQUÊTER SUR LES FORMES MODERNES DE L'ESCLAVAGE

    Article rédigé par Jean Flouriot, le 07 juin 2001

    Thème : International et Défense

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] - Une mission parlementaire sur l'esclavage moderne, composée de trente députés d'appartenances politiques diverses, vient d'être mise en place. Yvette Roudy (PS), ancien ministre des Droits de la femme, Françoise de Panafieu (RPR), Christine Boutin (UDF) en sont membres.

  • ERRANCE ET DELINQUANCE : PLAIDOYER POUR UN AUTRE LIEN SOCIAL

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 07 juin 2001

    Thème : Société

    PARIS, [DECRYPTAGE/ entretien avec Aude Collin] - Aude Collin, vous venez d'écrire " La Rue les mains nues ", un recueil de témoignages des volontaires de l'association " Aux captifs la libération " (ACLL).

  • CONSISTOIRE : L'ÉGLISE DU XXIe SIECLE FACE A LA MONDIALISATION

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 01 juin 2001

    Thème : Vie de l'Église

    ROME, [DECRYPTAGE/information] - Le pape Jean Paul II a ouvert lundi 21 mai au Vatican le sixième consistoire extraordinaire de son pontificat. Les 183 membres du collège cardinalice convoqués (y compris ceux qui ont plus de 80 ans et qui ne pourront participer à un futur conclave), se pencheront avec lui " sur les perspectives de la vie de l'Eglise et de sa mission dans le monde ", selon les propres mots du pape.

  • REFORME DU BAC DE FRANÇAIS : LE PLAISIR ET L'IGNORANCE AU PROGRAMME

    Article rédigé par Damien Theillier, le 01 juin 2001

    Thème : Education

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] - De l'école primaire à l'université, la colère des professeurs contre la réforme de l'épreuve anticipée de français (EAF) du baccalauréat s'exprime et s'organise. En attendant les textes officiels définissant les épreuves du Bac de français pour 2002, le premier "projet" de l'EAF émanant du ministère est paru en mars 2001.

  • CONFERENCE DE LA FAMILLE : L'ALLOCATION "JEUNE ADULTE" RISQUE DE CREERUNE INDEPENDANCE ILLUSOIRE

    Article rédigé par Damien Theillier, le 30 mai 2001

    Thème : Archives

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] - Ségolène Royal, ministre délégué à la Famille, à l'Enfance et aux Personnes handicapées, a annoncé deux chantiers nouveaux pour la Conférence de la famille du 11 juin 2001 : la situation des jeunes adultes et l'autorité parentale.

  • BRUXELLES : JOURNÉE DE MOBILISATION POUR LA PROTECTION DE L'ENFANCE

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 30 mai 2001

    Thème : International et Défense

    PARIS,[DECRYPTAGE/information] - Le Parlement européen se mobilise en vue du Sommet mondial des enfants des 19-21 septembre 2001. Le 29 mai prochain, aura lieu à Bruxelles une journée de mobilisation co-organisée par l'UNICEF.

  • PROCHE-ORIENT : LES OPINIONS PUBLIQUES BLOQUENT LES EFFORTS DE PAIX

    Article rédigé par Edgard Deprez, le 25 mai 2001

    Thème : International et Défense

    JERUSALEM,[DECRYPTAGE/analyse] - Malgré les efforts multiples tendant à la reprise des pourparlers de paix et à la cessation des violences, les espoirs de paix sont très minces au Proche-Orient.

    Après la montée d'un cran dans l'escalade dans la nuit du 15 au 16 avril 2001 et face aux fortes pressions américaines et européennes, condamnant à la fois l'incursion israélienne dans le sud de la bande de Gaza (Khan Younis) et l'attaque israélienne contre un radar syrien au Liban, on avait pu espérer que, non seulement le gouvernement Sharon aurait renoncé à provoquer la Syrie avec le risque d'extension du conflit que cela comportait, mais encore, à abandonner sa nouvelle tactique d'entrer dans les zones entièrement contrôlées par l'Autorité palestinienne ("zone A").

  1. 532
  2. 533
  3. 534
  4. 535
  5. 536
  6. 537
  7. 538
  8. 539
  9. 540
  10. 541
  11. 542
  12. 543
  13. 544
  14. 545
  15. 546
  16. 547
  17. 548
  18. 549
  19. 550
  20. 551
  21. 552
  22. 553
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires