Société

Société

  • La Société de réanimation de langue française (SRLF) refuse la logique de l'euthanasie

    Article rédigé par Alix Cazin, le 14 juin 2002

    Thème : Société

    La Société de réanimation de langue française (SRLF) a pris officiellement position vendredi dernier sur les décisions de "limitations et arrêts de thérapeutiques actives en réanimation adulte". Ces recommandations pourraient aussi servir de référence lors de contentieux médico-légaux autour de la fin de la vie.

  • "De Mgr Charles à la Nouvelle Evangélisation" : un colloque de l'hebdomadaire France Catholique

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 07 juin 2002

    Thème : Société

    Colloque — À l'occasion de la sortie du livre de Samuel Pruvot, De Mgr Charles à la Nouvelle Évangélisation (Cerf), un colloque est proposé par le journal France Catholique :

    Le samedi 15 juin 2002, de 9 h 15 à 17 h, en la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

  • Révolution judiciaire : pour le parquet, l'enfant à naître est bien une personne humaine

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 07 juin 2002

    Thème : Société

    Le 29 juin 2001, suite à un accident de la route dont avait été victime une jeune femme enceinte de 6 mois, la Cour de cassation avait refusé la reconnaissance d'un homicide involontaire sur foetus (arrêt Grosmangin).

  • Libération découvre les ravages de la libération sexuelle sur les adolescents

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 31 mai 2002

    Thème : Société

    [Document] Ils n'ont parfois que 10 ans quand ils voient leur premier film X. Leur approche de la sexualité s'en trouve perturbée. L'accès au porno brouille les repères des ados. Initiés de plus en plus tôt aux images "hard", certains jeunes ne distinguent plus la fiction, où la fille ne dit jamais non, de la réalité.

  • "Immeubles en fête 2002" : rendre le sourire à sa ville, c'est facile

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 24 mai 2002

    Thème : Société

    Et si j'invitais mes voisins à prendre un verre ? C'est le principe de l'opération " Immeubles en fête ", lancée par notre ami Atanase Périfan. L'objectif ? Réagir face à l'indifférence et la solitude en incitant les gens à se rencontrer.

  • Relisons la Marseillaise. Un pasteur évangélique demande à Jacques Chirac de pacifier l'hymne national

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 24 mai 2002

    Thème : Société

    Le président de la République Jacques Chirac s'est indigné des sifflets qui ont accueilli la Marseillaise lors de la finale de Coupe de France opposant le FC Lorient au SC Bastia à Saint-Denis.

  • " L'institution de l'Église catholique ", une conférence du Fr. Samuel Rouvillois fj

    Article rédigé par A Paris, le 27 mai 2002, le 17 mai 2002

    Thème : Société

    Conférence — " La religion chrétienne avait-elle besoin d'une institution comme l'église, finalement très humaine et faillible ? Est-elle autre chose qu'une institution politique et temporelle (cf. les affaires de pédophilie) ? Est-ce simplement un relais organisationnel pour faire fonctionner une communauté (mondiale) de prêtres ? N'y retrouve-t-on pas toutes les querelles politiques (en pire) de notre société ? Pourquoi écarter systématiquement 50 % de l'humanité (les femmes) ? Le pouvoir dans l'église est-il trop pyramidale ? Comment une église inexorablement vieillissante peut-elle attirer de nouveaux prêtres ? La crise annoncée des vocations sonne-t-il le glas de l'église ? Quel pouvoir des prêtres face aux laïques ? "

    La conférence du Fr.

  • " Droit au suicide " : l'Union européenne multiplie les signes de résistance à l'euthanasie

    Article rédigé par Laurent Mabire, le 10 mai 2002

    Thème : Société

    Depuis le 1er avril dernier, l'euthanasie est légale aux Pays-Bas, et le Parlement belge se prépare à suivre leurs voisins néerlandais en la dépénalisant la " mort douce ". En France, l'hôpital de Besançon est au centre d'une grave crise interne à la suite d'un rapport de l'Inspection de la santé publique qui a découvert l'existence de " pratiques visant à accélérer le processus de fin de vie ".

  • LOFT STORY, OU LA FORTERESSE DU VIDE

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 06 mai 2002

    Thème : Société

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] - Loft Story est devenue une affaire nationale, qui nourrit les conversations de bistrot et mobilise dix millions d'intelligences par jour. Le succès de l'émission, dont le concept est consacré partout ailleurs en Europe, ne fait que confirmer, il est vrai, les abjectes prédictions orwelliennes ou debordiennes : les hommes réifiés de l'ère marchande se comportent compulsivement comme des rats de laboratoire.

  • L'EXPRESS RELANCE LE DEBAT SUR L'EUTHANASIE : OU EST L'HUMANITE ?

    Article rédigé par Xavier Mirabel, le 03 mai 2002

    Thème : Société

    LILLE, [DECRYPTAGE/analyse] - Présidentielles obligent, les partisans de l'euthanasie relancent le " débat sur l'accompagnement de la fin de vie " (le Monde du 12 novembre). Le ministre délégué à la Santé reconnaît dans le magazine La Vie du 31 octobre avoir "en temps de guerre" aidé à mourir "des personnes souffrant beaucoup et pour lesquelles la médecine ne pouvait rien".

  1. 116
  2. 117
  3. 118
  4. 119
  5. 120
  6. 121
  7. 122
  8. 123
  9. 124
  10. 125
  11. 126
  12. 127
  13. 128
  14. 129
  15. 130
  16. 131
  17. 132
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires