Société

Société

  • Des raisons d'un oui de raison au Traité constitutionnel

    Article rédigé par Cédric d'Ajaccio, le 13 mai 2005

    Thème : Société

    [L'auteur de cette étude, collaborateur régulier de Décryptage, nous a fait parvenir une analyse favorable au Traité établissant une Constitution pour l'Europe. Nous la publions bien volontiers.]

    Au beau milieu d'une campagne pagailleuse, dominée par l'irrationnel, et au moment où l'engouement pour le non, porté par la vague des sondages, semble devenir une sorte de mode et recevoir des secours de la part de partisans traditionnels de la construction européenne, nous souhaitons affirmer qu'un vote, référendaire de surcroît, est d'abord un acte de raison et de discernement.

  • Les équivoques d'une prétendue "Constitution pour l'Europe"

    Article rédigé par Joël-Benoît d'Onorio*, le 13 mai 2005

    Thème : Société

    Le projet de nouveau traité européen soumis au vote des Français recèle un grand nombre d'équivoques qui sont autant de pièges, insoupçonnés de la grande masse des électeurs confrontés à une double tromperie (1) .

  • Constitution européenne : les projets politiques sous-jacents

    Article rédigé par Georges Berthu*, le 03 mai 2005

    Thème : Société

    LA CAMPAGNE DU OUI à la Constitution européenne est aujourd'hui marquée par la difficulté de présenter son projet politique de manière claire. C'est qu'en réalité, elle en a deux. Faute de pouvoir être exprimés simultanément, ils restent sous-jacents.

  • L'Europe qui se défait

    Article rédigé par Philippe Bénéton*, le 03 mai 2005

    Thème : Société

    Résumé : Avec l'aboutissement d'une intégration forte des nations européennes au sein d'une Union dotée d'une constitution très formaliste, et si réfractaire aux concepts mêmes d'identité, d'histoire et de limites, quel sens prennent désormais la communauté politique et le lien qui peut unir les hommes ?

    LA FRANCE ET L'EUROPE sont victimes d'une grande illusion : tout le monde peut vivre avec tout le monde.

  • L'heure est au choix radical

    Article rédigé par Elizabeth Montfort, le 03 mai 2005

    Thème : Société

    TROIS ANNEES DE BATAILLE pour obtenir la reconnaissance de l'héritage chrétien dans la définition constitutionnelle de l'identité européenne ont pour le moment échoué à vaincre son principal adversaire, le président Jacques Chirac et son obstination à nier l'évidence historique.

  • L'Union sans politique, par construction

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 03 mai 2005

    Thème : Société

    CE QUI CARACTERISE la construction européenne est son parti pris de neutralité, cette volonté de chercher non pas un contenu commun, un objectif positif, mais des règles du jeu, des procédures, des principes généraux aptes à réguler la cohabitation et la concurrence de réalités différentes, qu'elles soient économiques ou politiques.

  • La géographie culturelle du Vieux Continent

    Article rédigé par Gérard-François Dumont*, le 03 mai 2005

    Thème : Société

    Résumé : Pour réussir son projet, l'Union européenne ne peut rester un objet géographique non identifié. La place, le rôle propre et l'identité russe et turque peuvent aider l'Europe à se distinguer et à s'identifier.

  • La question turque est liée à celle du traité constitutionnel

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie*, le 03 mai 2005

    Thème : Société

    A PRIORI, la " question turque " n'aurait pas dû s'accrocher à celle de la ratification du Traité constitutionnel. Mais ne nous a-t-on pas expliqué que ce traité avait d'abord pour objet de " relever le défi de l'élargissement " ? C'est bien cette perspective qui a justifié la participation de tous les candidats, Turquie comprise, à la Conférence intergouvernementale d'où le texte est issu.

  • La loi sur la fin de vie adoptée : un certain malaise

    Article rédigé par Xavier Mirabel*, le 15 avril 2005

    Thème : Société

    La loi " fin de vie " a été adoptée définitivement le mardi 12 avril 2005. Le Sénat l'ayant votée dans les mêmes termes que l'Assemblée nationale, le débat parlementaire est maintenant clos.

  • Oui ou non à l'Europe no-limits ? Le compte-rendu

    Article rédigé par Fondation de service politique, le 15 avril 2005

    Thème : Société

    "Refonder l'Europe", c'est la principale conclusion du colloque de la Fondation de service politique "Oui ou non à l'Europe no-limits ?", où plus de 650 personnes se sont retrouvées le 9 avril 2005.

  1. 107
  2. 108
  3. 109
  4. 110
  5. 111
  6. 112
  7. 113
  8. 114
  9. 115
  10. 116
  11. 117
  12. 118
  13. 119
  14. 120
  15. 121
  16. 122
  17. 123
  18. 124
  19. 125
  20. 126
  21. 127
  22. ...
  23. 140
suivez-nous sur les réseaux sociaux