Société

Société

  • Patrice de Plunkett répond au film "Da Vinci Code" par un livre : L'Opus Dei, enquête sur le "monstre"

    Article rédigé par Entretien, le 28 avril 2006

    Thème : Société

    Décryptage.— Pourquoi cette enquête sur l'Opus Dei ?

    Patrice de Plunkett.— Parce que le super-film hollywoodien Da Vinci Code (au festival de Cannes le 17 mai) succède au roman Da Vinci Code (40 millions d'exemplaires vendus dans le monde) !

    On sait que ce roman donne un rôle de monstre à l'Opus Dei, à son prélat ténébreux et à son "moine-tueur"... Roman + film assènent aux masses ce message : 1/ "L'Opus Dei est un monstre", 2/ "il est le produit de l'Église", 3/ "donc l'Église fait des monstres".

  • Sophie Scholl : la liberté de l'esprit

    Article rédigé par Décryptage, le 21 avril 2006

    Thème : Société

    Le film allemand Sophie Scholl : les derniers jours est un grand moment de cinéma. Ce film, où l'actrice principale, Julia Jentch (La Chute), est lumineuse, est saisissant par sa rigueur très dépouillée.

  • La famille, "cellule vitale"

    Article rédigé par Jean-Didier Lecaillon*, le 19 avril 2006

    Thème : Société

    S'agissant de traiter de la famille en s'exprimant en tant que membre de l'Association des économistes catholiques (AEC) dans le cadre d'un colloque visant à souligner l'actualité de la doctrine sociale de l'Église (DSE), différentes approches étaient possibles : 1/ proposer un résumé de ce que dit la DSE sur le thème de la famille qui en est effectivement une composante essentielle[1] ; 2/ exposer ce que représente la famille du point de vue qui est le notre, afin d'étudier plus particulièrement dans quelles mesures il y a des liens, voire des convergences, avec certaines propositions de la DSE.

  • Après le CPE : Homo-manifestus, animal triste

    Article rédigé par François-Xavier Ajavon, le 12 avril 2006

    Thème : Société

    Le page du CPE est maintenant tournée, et elle aura bien fait rire la presse internationale, après l'avoir fait frémir. N'oublions pas que les casseurs, en marge des manifestations, ont fait dire au Sun (britannique), avec une pointe d'ironie, que Paris était déchue de son titre de capitale romantique, et qu'il était préférable et plus sûr, aujourd'hui, de passer un week-end en amoureux à Bagdad...

    J'étais monté à Paris mercredi dernier, au petit matin, au lendemain de la grande manif anti-CPE, par curiosité, histoire de voir, et j'eus la surprise de constater que la Seine coulait toujours dans le même sens... Ma déception fut grande après toutes les récentes promesses de révolution sociale et culturelle.

  • Dans un mois, le film Da Vinci Code

    Article rédigé par Décryptage, le 12 avril 2006

    Thème : Société

    Le film Da Vinci Code, superproduction avec super-casting et super-budget, va faire l'ouverture du festival de Cannes le 17 mai. Son effet de masse va relancer la polémique cathophobe et le mythe de l'Opus Dei.

  • CPE : choses vues dans la Sorbonne occupée

    Article rédigé par Témoignage*, le 07 avril 2006

    Thème : Société

    En ce temps agité qui prend une tonalité tragique avec un projet de réforme du contrat de travail qui ne mérite sûrement pas les passions qu'elle déchaîne, il peut être bon de reprendre les choses dans l'ordre.

  • D'une étudiante aux anti-CPE : "Mais contre quoi vous battez-vous ?"

    Article rédigé par Ségolène Destremau, le 07 avril 2006

    Thème : Société

    Mais contre quoi vous battez-vous ?

    Si c'est contre le chômage, n'accusez pas le gouvernement, ni la société, n'accusez personne, ou tout le monde. Ce qui n'a pas plus de sens. Le chômage est un fait, la concurrence mondiale est un fait.

  • Filiation : le déni de droit de la parentalité "monosexuée"

    Article rédigé par Xavier Lacroix*, le 24 mars 2006

    Thème : Société

    Intervention devant la Commission des lois du Sénat lors de la table-ronde sur "L'évolution des modes de filiation", le 22 mars.

    NOUS DEBATTONS entre adultes de réalités — [ les modes de filiation (Ndlr)] — qui impliquent d'abord les enfants.

  • Gallicanisme économique

    Article rédigé par Jacques Garello*, le 24 mars 2006

    Thème : Société

    C'est à tort, me semble-t-il, que l'on utilise aujourd'hui l'expression "patriotisme économique", il serait plus exact de parler de "gallicanisme".

    Le patriotisme implique que l'on défende la terre de ses pères, la patrie.

  • Une Europe qui s'effondre

    Article rédigé par Gérard Leclerc*, le 24 mars 2006

    Thème : Société

    Parmi tous les discours possibles sur l'Europe, il en est un singulièrement discret. C'est celui qui concerne l'Europe démographique, avec l'effondrement de ses courbes de naissances et parfois la perspective de disparition de la population.

  1. 110
  2. 111
  3. 112
  4. 113
  5. 114
  6. 115
  7. 116
  8. 117
  9. 118
  10. 119
  11. 120
  12. 121
  13. 122
  14. 123
  15. 124
  16. 125
  17. 126
  18. 127
  19. 128
  20. 129
  21. 130
  22. ...
  23. 149
suivez-nous sur les réseaux sociaux