Société

Société

  • L'avortement, trente ans après... une société ébranlée

    Article rédigé par Aude Dugast*, le 01 février 2005

    Thème : Société

    Lors de la discussion du projet de loi dépénalisant l'interruption volontaire de grossesse, Mme Simone Veil, dans son discours devant l'Assemblée nationale le 26 novembre 1974 s'écriait : "Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les 300 000 avortements qui chaque année, mutilent les femmes de ce pays, qui bafouent nos lois et qui humilient et traumatisent celles qui y ont recours.

  • Jean-Paul II : "Il n'est permis à personne d'être indifférent à la tragédie de la Shoah"

    Article rédigé par Texte intégral, le 28 janvier 2005

    Thème : Société

    Message du Saint-Père à l'occasion du soixantième anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, remis par le cardinal Lustiger au nonce apostolique en Pologne, Mgr Jozef Kowalczyk, qui l'a lu au nom du Pape.

  • Une lettre de Pie XII à Mgr von Galen : "Merci de t'exprimer clairement et courageusement"

    Article rédigé par Texte intégral, le 28 janvier 2005

    Thème : Société

    Dans cette lettre à l'évêque de Münster, datée du 23 février 1943, Pie XII remercie et approuve Mgr von Galen pour ses actes de résistance au régime nazi. Jamais dans l'histoire moderne de l'Église, dit le Saint-Père, on a vu une telle "unité de destin entre la dignité humaine, la famille et l'Église".

  • Comment enrayer la banalisation de l'avortement ?

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 21 janvier 2005

    Thème : Société

    Trente ans après le vote de la loi Veil, la banalisation de l'avortement est-elle une fatalité ? De nombreux Français s'interrogent sur la manière d'enrayer la fréquence d'un drame qui a frappé près d'une femme sur deux dans notre pays.

  • Mgr Brincard : "L'avortement porte atteinte à la cohésion sociale"

    Article rédigé par Entretien, le 21 janvier 2005

    Thème : Société

    À l'occasion du trentième anniversaire de la loi Veil, Mgr Henri Brincard, évêque du Puy-en-Velay, évoque la tragédie de l'avortement en France, ses conséquences personnelles et sociales. Dans une société portée à la violence, il appelle les catholiques "aux avants-postes du combat", dans la charité, avec lucidité, sans peur, confiants dans la puissance de la prière, "chemin de l'apostolat qui nourrit tous les autres".

  • Sortir l'Europe du désordre culturel

    Article rédigé par Bernard Seillier*, le 21 janvier 2005

    Thème : Société

    "Europe constitutionnelle, démocratie, frontières et dépendances", tel était le thème du colloque de la Fondation de service politique auquel ont participé deux cent personnes, le 17 janvier au palais du Luxembourg.

  • Une proposition de loi pour aider les femmes enceintes en difficulté

    Article rédigé par Christine Boutin, le 21 janvier 2005

    Thème : Société

    Trente ans après la promulgation de la loi de 1975 sur l'interruption volontaire de grossesse, Christine Boutin a déposé une proposition de loi dont l'objet est de considérer le drame personnel et collectif que constitue chaque interruption volontaire de grossesse.

  • Trente ans après la loi Veil, la majorité des femmes critique l'IVG à domicile

    Article rédigé par Alix Cazin, le 14 janvier 2005

    Thème : Société

    Quel bilan tirer de la loi Veil dépénalisant l'avortement, trente ans après sa promulgation ? Un sondage BVA-Alliance pour les droits de la vie (*) oppose un démenti cinglant aux contempteurs de cette loi de progrès voulue pour "modifier les moeurs" (Simone Veil) : l'enthousiasme n'est pas au rendez-vous.

  • En solidarité avec les victimes du raz-de-marée, KTO lance une chaîne de prière

    Article rédigé par Décryptage, le 07 janvier 2005

    Thème : Société

    Face au désastre qui a touché l'Asie du Sud-est, KTO souhaite, en complément à tous les appels à la solidarité humaine et financière, mobiliser une immense vague d'espérance, grâce à la prière qui peut tout.

  • Sénat, 17 janvier : "Une Europe constitutionnelle ? Démocratie, frontières et dépendances"

    Article rédigé par Fondation de service politique, le 07 janvier 2005

    Thème : Société

    La Fondation de service politique organise son prochain colloque au Sénat, le 17 janvier prochain sur le thème : "Une Europe constitutionnelle ? Démocratie, frontières et dépendances." Ce travail de réflexion s'inscrit dans le cadre de la préparation au référendum annoncé avant l'été, en vue de ratifier le projet de traité constitutionnel européen.

  1. 109
  2. 110
  3. 111
  4. 112
  5. 113
  6. 114
  7. 115
  8. 116
  9. 117
  10. 118
  11. 119
  12. 120
  13. 121
  14. 122
  15. 123
  16. 124
  17. 125
  18. 126
  19. 127
  20. 128
  21. 129
  22. ...
  23. 140
suivez-nous sur les réseaux sociaux