Famille

Famille et Mariage

  • Retraites : l'injustice faite aux familles

    Article rédigé par Antoine Besson, le 08 juillet 2011

    Thème : Famille et Mariage

    L'accord AGIRC [1] (régime complémentaire de retraite des cadres du privé) de mars 2011 prévoit que les rétributions liées au nombre d'enfants élevés seront désormais limitées à 10% et ce quel qu'en soit le nombre (d'enfants élevés). De même, les sommes ainsi versées ne pourront plus excéder 1 000 euros par an. Une injustice devant laquelle s'élève fermement l'Union des familles d'Europe qui proteste et entame une action en justice pour rétablir le droit des familles nombreuses sur qui repose très largement le système de retraite actuel.

  • "Se marier et fonder une famille" au cœur des enjeux de 2012

    Article rédigé par Élizabeth Montfort, le 06 mai 2011

    Thème : Famille et Mariage

    Le Parti socialiste français a présenté, début avril 2011 son projet[1] en vue de l'élection présidentielle 2012. Composé de 30 propositions, on trouve à la fin, entre la promulgation du CV anonyme et l'immigration  juste , l'ambition socialiste en matière familiale :  Pour assurer l'égalité des genres et des familles, nous ouvrirons le droit au mariage et à l'adoption pour tous les couples . Le PS avait déjà annoncé cette proposition dans la Convention Nationale sur l'égalité réelle en novembre 2010.[2]

  • Majorations de pension par enfant : une partie mal engagée

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 04 mars 2011

    Thème : Famille et Mariage

    Les partenaires sociaux négocient l'adaptation des régimes complémentaires ARRCO et AGIRC à la réforme du régime général qui va entrer en vigueur le 1er juillet prochain. Par la même occasion, ils voudraient franchir une étape supplémentaire du rapprochement entre l'ARRCO (régime auquel adhèrent tous les salariés du privé) et l'AGIRC (spécifique aux cadres) auquel ils travaillent depuis une quinzaine d'années.

  • "Mariage" homosexuel : Courage, fuyons!

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 28 janvier 2011

    Thème : Famille et Mariage

     Courage, fuyons  : voici lapidairement résumée l'impression que laisse la lecture de la décision que vient de rendre le Conseil constitutionnel sur le mariage homosexuel (cf. Le mariage réservé aux hétérosexuels est conforme à la Constitution, Le Fil, 28 janvier).

  • Les allocs sous conditions de ressources ? Rien d'évident !

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 05 novembre 2010

    Thème : Famille et Mariage

    Le Figaro publiait ce 28 octobre une chronique de Luc Ferry intitulée Les "allocs" sous conditions de ressources ? Une évidence ! C'est pratique, les évidences : pas besoin de démonter quoi que ce soit, puisque ce que l'on dit est évident. On peut affirmer sans preuve que des allocations familiales universelles, c'est-à-dire attribuées en fonction uniquement du nombre et de l'âge des enfants, indépendamment des revenus des parents, constituent une absurdité économique et une injustice flagrante .

  • La Cour de cassation repense le partage de l'autorité parentale

    Article rédigé par Élizabeth Montfort, le 14 juillet 2010

    Thème : Famille et Mariage

    Ce 8 juillet, la Cour de cassation a rendu deux arrêts contradictoires sur la question du partage de l'autorité parentale entre femmes homosexuelles vivant en couple. Le lobby gay crie victoire, considérant que l'homoparentalité est désormais reconnue. Si cette conclusion militante est clairement abusive, une brèche est bel et bien ouverte.

  • Les femmes devant le déclin démographique

    Article rédigé par Yves-Marie Laulan*, le 02 juillet 2010

    Thème : Famille et Mariage

    Le déclin démographique, en France comme en Europe, met de plus en plus en présence deux types de populations, celle d'origine, et celle venue d'ailleurs. Ce qui est en cause est la survie, à terme, de nos sociétés et de leur identité. L'enjeu n'est pas mince. Compte-rendu du colloque du 28 mai 2010 de l'Institut de géopolitique des populations.

  • Sanctionner la polygamie

    Article rédigé par Sabine Lecoeur, le 02 juillet 2010

    Thème : Famille et Mariage

    Clef de voûte de la civilisation juridique européenne (J. Carbonnier), le mariage monogamique est de plus en plus secoué par l'évolution des moeurs et de la population : polygamie militante ou traditionnelle, concubinages, libertinage... Face à ces multiples états polygames , le droit français est-il dépassé ? impuissant ? L'affaire Liès Hebbadj, du nom de ce musulman nantais mis en examen le 9 juin pour fraude aux aides sociales, a relancé la question.

  • Majorations familiales des retraites : avantage ou rétribution ?

    Article rédigé par Dominique Marcilhacy*, le 23 avril 2010

    Thème : Famille et Mariage

    En novembre 2008, le Conseil d'orientation des retraites (COR) a rendu un avis et des propositions sur la façon de réformer les majorations familiales des retraites. Toutes ces propositions étaient des scénarios de réformes destinées à faire des économies sur ces droits ou à les redistribuer à coût constant.

  • La réforme du congé parental reportée sine die

    Article rédigé par Anne-Laure Le Borgne, le 19 mars 2010

    Thème : Famille et Mariage

    Chargé depuis l'été dernier de réfléchir aux possibilités de réforme du congé parental, le Haut-Conseil de la Famille (où sont représentées des organisations syndicales, familiales et patronales) a rendu mi-février un avis qui a eu pour effet d'ajourner la réforme promise par le gouvernement.

  1. 7
  2. 8
  3. 9
  4. 10
  5. 11
  6. 12
  7. 13
  8. 14
  9. 15
  10. 16
  11. 17
  12. 18
  13. 19
suivez-nous sur les réseaux sociaux