Famille

Famille et Mariage

  • Une loi déjà dépassée

    Article rédigé par François-Xavier Bellamy, le 24 avril 2013

    Thème : Famille et Mariage

    La loi Taubira votée, quelles perspectives tirer du débat engagé cahin-caha depuis ces derniers mois ? Maire-adjoint de Versailles, professeur de philosophie, François-Xavier Bellamy s'interroge dans le Figaro (édition du 24 avril) sur nos raisons d'espérer. Il rend hommage aux aînés qui ont préparé le terrain, aux parlementaires qui ont porté la voix des sans-voix, aux jeunes veilleurs qui désormais se relaient sans relâche "pour que soit entendue, dans leur silence, une exigence de justice et de vérité que rien ne saurait faire taire". Une victoire paradoxale.

  • Hervé Mariton, sur la suppression des mots "mari et femme", "père et mère"

    Hervé Mariton, sur la suppression des mots "mari et femme", "père et mère"

    Assemblée nationale, 18 avril 2013. Discussion en 2e lecture du projet de loi d'ouverture du mariage aux personnes de même sexe. Hervé Mariton, député UMP de la Drôme, dénonce les mensonges de Christine Taubira, garde des Sceaux, sur la suppression des mentions père et mère, mari et femme. "Maintenant que le danger de la 1e lecture est passé, vous remplacez les mots 'père' et 'mère' par 'parents', les mots 'mari' et 'femme' par 'époux'. Mme le garde des Sceaux, vous mentez, c'est vous qui enfumez les Français."

     

     

    Merci à Yves Valette d'Osia.

    Lire la suite

  • Marc Le Fur : "Dissocier le mariage religieux du mariage civil"

    Marc Le Fur : "Dissocier le mariage religieux du mariage civil"

    Assemblée nationale, 18 avril 2013. Discussion en 2e lecture du projet de loi d'ouverture du mariage aux personnes de même sexe.  Intervention de Marc Le Fur (UMP, Côtes d'Armor) et de Philippe Gosselin (UMP, Manche) en faveur de la dissociation du mariage religieux et du mariage civil. Pourquoi rendre obligatoire le mariage civil avant le mariage religieux, si le mariage civil ne répond plus à la même définition du mariage ?

    Lire la suite

  • Philippe Gosselin : "On ne lâche rien"

    Philippe Gosselin : "On ne lâche rien"

    Article rédigé par Philippe Gosselin, le 19 avril 2013

    Thème : Famille et Mariage

    Député de la Manche et juriste de formation, Philippe Gosselin est aux avant-postes contre le projet de loi Taubira. Et il "ne lâche rien". Malgré l’obstruction systématique de la gauche parlementaire,  il passe en revue les moyens d’actions à la disposition des opposants au "mariage pour tous".

  • Le « mariage pour tous »: une caricature de citoyenneté

    Le « mariage pour tous »: une caricature de citoyenneté

    Article rédigé par Jean-Michel Castaing, le 19 avril 2013

    Thème : Famille et Mariage

    Le projet de loi « mariage pour tous » représente l'illustration parfaite de la perversion de l'idée de citoyenneté à l'œuvre dans nos sociétés postmodernes. 

  • Mariage pour tous : l’insoutenable hypocrisie d’un vote

    Article rédigé par Bernard Seillier, le 15 avril 2013

    Thème : Famille et Mariage

    Dans une tribune du Figaro du 15 avril 2013, l’ancien sénateur de l’Aveyron dénonce la procédure « à main levée », qui, au Sénat, a permis le vote du projet de loi autorisant le mariage homosexuel.  Il dénonce une évidente « entente préalable » et une mystification, signes d’une inquiétante décadence de la vie parlementaire.

  • Ludovine de la Rochère : "Nous sommes dans un combat d’avenir"

    Ludovine de la Rochère : "Nous sommes dans un combat d’avenir"

    Article rédigé par Ludovine de La Rochère, le 15 avril 2013

    Thème : Famille et Mariage

    Ludovine de la Rochère est présidente de La Manif pour tous. Elle regrette que le peuple français, majoritairement hostile au projet de loi Taubira, ne soit pas entendu par le chef de l'Etat qui préfère écouter les lobbies. Prochains rassemblements : tous les soirs devant l’Assemblée nationale, et le 21 avril à Paris. Entretien.

  • La Manif Pour Tous : la réponse au coup de force du 12 avril, de Port-Royal au Sénat

    La Manif Pour Tous : la réponse au coup de force du 12 avril, de Port-Royal au Sénat

    Des milliers de personnes se sont mobilisées en quelques heures à l'appel du collectif de la Manif Pour Tous, "pas contentes du tout" du Sénat. Vote conforme de l'article 1er du projet de loi. Vote à main levée des sénateurs (on ne sait donc pas qui a voté quoi !). Date avancée pour le retour en deuxième lecture à l'Assemblée nationale sans tenir compte des navettes parlementaires. Passage en force scandaleux. "On ne pouvait pas mieux faire pour renforcer l'opposition des Français."

    Les images par Hélène Bodenez pour Liberté politique.

    Lire la suite

  • Manif pour tous : débat interne

    Article rédigé par OSP Toulon-Agrif, le 12 avril 2013

    Thème : Famille et Mariage

    L’après-Manif du 24 mars a donné lieu à des controverses internes au sein des militants anti-projet Taubira sur les méthodes de résistance à opposer au gouvernement. Ici et là, des initiatives sont nées de la dynamique lancée par le collectif de la Manif pour tous, pour occuper le terrain ou pour influencer le mouvement. Le collectif a pris ses distances avec certaines d’entre elles, jugées contreproductives. Le débat a porté sur la violence de certaines actions, et sur l’axe anti-homophobe porté notamment par Frigide Barjot. Les articles ci-dessous illustrent deux de ces points de vue.   

  • Manif pour tous. Attention aux surenchères

    Manif pour tous. Attention aux surenchères

    Article rédigé par Gérard Leclerc, le 10 avril 2013

    Thème : Famille et Mariage

    L'éditorialiste de France catholique s'interroge sur l'effet des initiatives particulières prises dans la dynamique de la Manif pour tous, initiatives dont l'activisme désordonné, parfois animé de bonnes intentions, peut nuire à la cause et au bien commun. Dans sa chronique du 11 avril sur Radio Notre-Dame, Gérard Leclerc revient sur les exigences d'une stratégie de retournement des phénomènes d'opinion.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
suivez-nous sur les réseaux sociaux