Famille

Famille et Mariage

  • Le mariage sans limites

    Le mariage sans limites

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 15 février 2013

    Thème : Famille et Mariage

    Sénat, 14 février 2013. Devant les membres de la Commission des lois, le philosophe Thibaud Collin s’est interrogé sur les principes éthiques du projet de loi ouvrant le mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe. "Quel est le fondement du juste ?" Si le projet de loi répond au sens de l’histoire par l’émancipation du principe d’égalité, argument de Mme Taubira, le législateur n’a plus d’autre référence pour fixer les conditions juridiques du mariage que la volonté des individus. Le droit de la procréation et de la filiation s’expose ainsi à tous les arbitraires…

  • Hervé Mariton : "Nous parlons de l'amour"

    Hervé Mariton : "Nous parlons de l'amour"

    Assemblée nationale, 12 février 2013. L'explication de vote du groupe UMP sur le projet de loi Taubira, par Hervé Mariton : "Nous avons une vision charnelle de la famille, quand vous êtes matérialistes, nous parlons de l'amour quand vous glissez sur la pente dangereuse de l'enfant-objet."

    Lire la suite

  • Aude Mirkovic : "Il n'y a pas de vide juridique"

    Aude Mirkovic : "Il n'y a pas de vide juridique"

    Aude Mirkovic, maître de conférence en droit privé, spécialiste du droit de la famille, auteur de Mariage des personnes de même sexe : la controverse juridique (Téqui, 2013) : "Le projet de 'mariage pour tous' ne résout pas une situation de vide juridique.

     

    *

    Lire la suite

  • Mariage : extraits de l’avis du Conseil d’État

    Article rédigé par La Vie.fr, le 08 février 2013

    Thème : Famille et Mariage

    Alors que le débat sur le mariage gay continue de faire rage à l’Assemblée nationale, le Conseil d’État a rendu son avis en octobre 2012 concernant l’ouverture au mariage des couples de personnes de même sexe. Jusqu’ici, ce document remis au gouvernement n’avait pas été rendu public. LaVie.fr s’est procuré le texte et en publie des extraits en exclusivité. Bien que favorable, il n’est pas très enthousiaste.

  • Mariage : ce combat est-il perdu ?

    Article rédigé par Gérard Leclerc, le 08 février 2013

    Thème : Famille et Mariage

    L’éditorialiste de France catholique analyse les premiers jours du débat parlementaire sur le projet de loi Taubira ouvrant le mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe. "Nous sommes dans une guerre psychologique, qui obéit à des canons particuliers." Extrait.

  • Erwann Binet : "C'est simple..."

    Erwann Binet : "C'est simple..."

    La majorité socialiste a décidé de prolonger les débats toute la nuit du 3 au 4 février, la majorité socialiste a décidé de prolonger les débats toute la nuit. Le rapporteur du projet de loi sur le "Mariage pour tous", Erwann Binet (PS, Isère) tente d'expliquer les conséquences du projet Taubira sur le transfert d'autorité parentale en cas d'adoption par des couples de même sexe. Pas simple. Ce qui se conçoit bien...

     

     

    *

    Lire la suite

  • La circulaire Taubira attaquée devant le Conseil d’État

    La circulaire Taubira attaquée devant le Conseil d’État

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 06 février 2013

    Thème : Famille et Mariage

    Des députés UMP ont déposé le 5 février un recours devant le Conseil d’État afin de demander d’annuler « pour excès de pouvoir » la circulaire Taubira sur la naturalisation des enfants nés de mère porteuse à l’étranger.

  • Jean-Christophe Fromantin : "Notre bien commun, c'est l'enfant"

    Jean-Christophe Fromantin : "Notre bien commun, c'est l'enfant"

    Assemblée nationale, 30 janvier 2013. Intervention de Jean-Christophe Fromantin, député-maire de Neuilly (UDI), sur le projet de loi Taubira. "Il n'y a pas de droit à l'enfant, ni à l'adoption y compris dans les couples hétérosexuels."

    Lire la suite

  • Hervé Mariton : "Notre vision de la famille"

    Hervé Mariton : "Notre vision de la famille"

    Assemblée nationale, 30 janvier 2013. Intervention d'Hervé Mariton, député de la Drôme, sur le projet de loi Taubira. "Ne divisons pas la nation sur la famille. Il faut encourager la famille durable."

    Lire la suite

  • Bruno Azerot : "Ce projet est attentoire aux libertés"

    Bruno Azerot : "Ce projet est attentoire aux libertés"

    Assemblée nationale, 29 janvier 2013. Bruno-Nestor Azerot, député MDG de Martinique, s'indigne des attaques de la gauche contre la dignité de la personne à travers le projet de loi Taubira. Homme de gauche, héritier d'un peuple esclave, il défend la famille fondée sur le mariage, conquête de la liberté.

    Lire la suite

  1. 4
  2. 5
  3. 6
  4. 7
  5. 8
  6. 9
  7. 10
  8. 11
  9. 12
  10. 13
  11. 14
  12. 15
  13. 16
  14. 17
  15. 18
suivez-nous sur les réseaux sociaux
nos partenaires