Famille

Famille et Mariage

  • Mariage pour tous : l’insoutenable hypocrisie d’un vote

    Article rédigé par Bernard Seillier, le 15 avril 2013

    Thème : Famille et Mariage

    Dans une tribune du Figaro du 15 avril 2013, l’ancien sénateur de l’Aveyron dénonce la procédure « à main levée », qui, au Sénat, a permis le vote du projet de loi autorisant le mariage homosexuel.  Il dénonce une évidente « entente préalable » et une mystification, signes d’une inquiétante décadence de la vie parlementaire.

  • Ludovine de la Rochère : "Nous sommes dans un combat d’avenir"

    Ludovine de la Rochère : "Nous sommes dans un combat d’avenir"

    Article rédigé par Ludovine de La Rochère, le 15 avril 2013

    Thème : Famille et Mariage

    Ludovine de la Rochère est présidente de La Manif pour tous. Elle regrette que le peuple français, majoritairement hostile au projet de loi Taubira, ne soit pas entendu par le chef de l'Etat qui préfère écouter les lobbies. Prochains rassemblements : tous les soirs devant l’Assemblée nationale, et le 21 avril à Paris. Entretien.

  • La Manif Pour Tous : la réponse au coup de force du 12 avril, de Port-Royal au Sénat

    La Manif Pour Tous : la réponse au coup de force du 12 avril, de Port-Royal au Sénat

    Des milliers de personnes se sont mobilisées en quelques heures à l'appel du collectif de la Manif Pour Tous, "pas contentes du tout" du Sénat. Vote conforme de l'article 1er du projet de loi. Vote à main levée des sénateurs (on ne sait donc pas qui a voté quoi !). Date avancée pour le retour en deuxième lecture à l'Assemblée nationale sans tenir compte des navettes parlementaires. Passage en force scandaleux. "On ne pouvait pas mieux faire pour renforcer l'opposition des Français."

    Les images par Hélène Bodenez pour Liberté politique.

    Lire la suite

  • Manif pour tous : débat interne

    Article rédigé par OSP Toulon-Agrif, le 12 avril 2013

    Thème : Famille et Mariage

    L’après-Manif du 24 mars a donné lieu à des controverses internes au sein des militants anti-projet Taubira sur les méthodes de résistance à opposer au gouvernement. Ici et là, des initiatives sont nées de la dynamique lancée par le collectif de la Manif pour tous, pour occuper le terrain ou pour influencer le mouvement. Le collectif a pris ses distances avec certaines d’entre elles, jugées contreproductives. Le débat a porté sur la violence de certaines actions, et sur l’axe anti-homophobe porté notamment par Frigide Barjot. Les articles ci-dessous illustrent deux de ces points de vue.   

  • Manif pour tous. Attention aux surenchères

    Manif pour tous. Attention aux surenchères

    Article rédigé par Gérard Leclerc, le 10 avril 2013

    Thème : Famille et Mariage

    L'éditorialiste de France catholique s'interroge sur l'effet des initiatives particulières prises dans la dynamique de la Manif pour tous, initiatives dont l'activisme désordonné, parfois animé de bonnes intentions, peut nuire à la cause et au bien commun. Dans sa chronique du 11 avril sur Radio Notre-Dame, Gérard Leclerc revient sur les exigences d'une stratégie de retournement des phénomènes d'opinion.

  • Sénateur Retailleau : "Pas de réforme de civilisation au gré des majorités passagères"

    Sénateur Retailleau : "Pas de réforme de civilisation au gré des majorités passagères"

    Sénat, 5 avril 2013. Le sénateur Bruno Retailleau (UMP) défend la motion référendaire sur le projet de "mariage pour tous". « On ne change pas subrepticement de civilisation par le biais d’une loi ordinaire au gré des majorités parlementaires passagères. »

    Lire la suite

  • Le "gender" pour tous contre le droit des parents

    Le "gender" pour tous contre le droit des parents

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 05 avril 2013

    Thème : Famille et Mariage

    Les parents qui voudront transmettre certaines valeurs à leurs enfants vont dans les prochains mois se heurter à l'école de la République, telle que l’actuel gouvernement veut la refonder, en particulier à propos de la complémentarité homme-femme, de la sexualité humaine et de la morale.

  • Vu de gauche : "L'homoparenté contre l'égalité"

    Article rédigé par E. Conan, J.-D. Merchet, le 05 avril 2013

    Thème : Famille et Mariage

    Plutôt que deux France, deux questions se dissocient : le mariage homosexuel est approuvé par une majorité de Français, mais pas l'adoption, qui légitimerait une inégalité entre enfants en privant les adoptés de la différence sexuelle. L’opinion de deux journalistes de Marianne, Eric Conan et Jean-Dominique Merchet*.

  • 24 mars : Printemps des consciences chez la Fille aînée de l’Église

    24 mars : Printemps des consciences chez la Fille aînée de l’Église

    Article rédigé par Pierre-Olivier Arduin, le 02 avril 2013

    Thème : Famille et Mariage

    Dimanche 24 mars, Paris a été le théâtre d’une mobilisation populaire historique. Le silence gêné des élites politiques et culturelles au pouvoir est éloquent : il témoigne avant tout de leur incapacité à analyser le sens de cet événement. Aveuglées par leur propre idéologie, elles n’ont pas compris que ce « printemps des consciences » est une réponse vitale face à la déshumanisation de l’homme dont elles ont fait leur programme.

  • Thibaud Collin : "La logique arbitraire de la loi Taubira"

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 28 mars 2013

    Thème : Famille et Mariage

    Dans une tribune publiée dans Le Figaro la veille de la grande manifestation du 24 mars, le philosophe Thibaud Collin met en garde : les manoeuvres dilatoires du gouvernement révèlent une faiblesse réelle, mais ne sont pas des arguments. Une chose sont les règles de l’ordre public, une autre est la prétention à redéfinir arbitrairement les fondements métapolitiques de la vie commune.

  1. 2
  2. 3
  3. 4
  4. 5
  5. 6
  6. 7
  7. 8
  8. 9
  9. 10
  10. 11
  11. 12
  12. 13
  13. 14
  14. 15
  15. 16
  16. 17
  17. 18
  18. 19
suivez-nous sur les réseaux sociaux