Famille

Famille et Mariage

  • Mariage : un projet de loi incohérent et injuste

    Mariage : un projet de loi incohérent et injuste

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 14 décembre 2012

    Thème : Famille et Mariage

    Texte de l'audition du philosophe Thibaud Collin par la Commission des lois sur le projet de loi ouvrant le mariage civil aux couples de personnes de même sexe, Assemblée nationale, 13 décembre 2012. 

  • mariage gay

    Mariage homosexuel : la reconnaissance légale d'un sentiment

    Dans son entretien avec le quotidien « La Croix » le 11 septembre dernier [1], le ministre de la justice, Christiane Taubira, présente son projet de loi visant à légaliser le mariage homosexuel. Si le fondement démocratique de cette loi est discu...

  • Maire

    Au nom de la Cité !

    Article rédigé par Guillaume de Prémare, le 18 mai 2012

    Thème : Famille et Mariage

    Le mariage n’est pas le bien propre des catholiques, c’est le bien commun de toute la Cité. Le défendre derrière des bannières catholiques contribuerait à le vider de sa substance commune et ferait tomber les promoteurs du bien commun dans un piège dialectique redoutable : apparaîtrait comme promotion du bien commun – sous le vocable rhétorique d’égalité des droits - une revendication catégorielle ; et comme revendication communautaire la promotion de ce bien commun qu’est le mariage. Les leaders d’opinion catholiques ont une responsabilité : celle d’éloigner la perspective d’un combat communautaire pour se mettre au service de la Cité.

  • Actualité présidentielle : Famille

    La famille sous régime individualiste

    Article rédigé par Thibaut Collin, le 10 février 2012

    Thème : Famille et Mariage

    On a parfois l’impression que la politique familiale se réduit à être une affaire de gros sous. Loin de nous de la tentation de négliger le volet financier de la question mais la dimension essentielle se situe d’après nous en amont. Elle relève de l’anthropologie politique. La société politique a besoin de la famille et la famille a besoin de la société politique. C’est sur cet axe qu’il faut résolument se placer pour apprécier les différentes propositions électorales et en chercher les tenants et les aboutissants. 

  • Bébé

    Revendications homosexuelles : les parlementaires se remobilisent

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 17 décembre 2011

    Thème : Famille et Mariage

    APPEL DE L’ENTENTE PARLEMENTAIRE

    « Pour la défense du droit fondamental de l'enfant d'être accueilli et de s'épanouir dans une famille composée d'un père et d'une mère ».

  • Louange publique de l'adultère ? Et la famille ?

    Article rédigé par Astrid Coeurderoy, le 01 octobre 2011

    Thème : Famille et Mariage

    Depuis la rentrée scolaire, les stations du métro parisien sont inondées d'affiches publicitaires qui incitent à l'adultère. Un étalage pas franchement au goût de tous les Franciliens. L'agence Melville, chargée de promouvoir le site Gleeden.com, 1er site de rencontres pour personnes mariées, en est à l'origine. Comment des pratiques jusqu'alors décriées en viennent-elles à envahir l'espace public et à être perçues comme banales  ? Une nouvelle étape vers la transgression des mœurs vient d'être franchie.

  • Retour chez papa maman : le phénomène cocooning

    Article rédigé par Étienne de Baudus, le 06 août 2011

    Thème : Famille et Mariage

    Les jeunes restent de plus en plus tard chez leurs parents ou y retournent, un phénomène qui se répand.  S'il est bon de se réunir l'été en famille, quel est l'avenir d'une société où les enfants ne peuvent plus quitter papa et maman ?

  • Retraites : l'injustice faite aux familles

    Article rédigé par Antoine Besson, le 08 juillet 2011

    Thème : Famille et Mariage

    L'accord AGIRC [1] (régime complémentaire de retraite des cadres du privé) de mars 2011 prévoit que les rétributions liées au nombre d'enfants élevés seront désormais limitées à 10% et ce quel qu'en soit le nombre (d'enfants élevés). De même, les sommes ainsi versées ne pourront plus excéder 1 000 euros par an. Une injustice devant laquelle s'élève fermement l'Union des familles d'Europe qui proteste et entame une action en justice pour rétablir le droit des familles nombreuses sur qui repose très largement le système de retraite actuel.

  • "Se marier et fonder une famille" au cœur des enjeux de 2012

    Article rédigé par Élizabeth Montfort, le 06 mai 2011

    Thème : Famille et Mariage

    Le Parti socialiste français a présenté, début avril 2011 son projet[1] en vue de l'élection présidentielle 2012. Composé de 30 propositions, on trouve à la fin, entre la promulgation du CV anonyme et l'immigration  juste , l'ambition socialiste en matière familiale :  Pour assurer l'égalité des genres et des familles, nous ouvrirons le droit au mariage et à l'adoption pour tous les couples . Le PS avait déjà annoncé cette proposition dans la Convention Nationale sur l'égalité réelle en novembre 2010.[2]

  • Majorations de pension par enfant : une partie mal engagée

    Article rédigé par Jacques Bichot*, le 04 mars 2011

    Thème : Famille et Mariage

    Les partenaires sociaux négocient l'adaptation des régimes complémentaires ARRCO et AGIRC à la réforme du régime général qui va entrer en vigueur le 1er juillet prochain. Par la même occasion, ils voudraient franchir une étape supplémentaire du rapprochement entre l'ARRCO (régime auquel adhèrent tous les salariés du privé) et l'AGIRC (spécifique aux cadres) auquel ils travaillent depuis une quinzaine d'années.

  1. 6
  2. 7
  3. 8
  4. 9
  5. 10
  6. 11
  7. 12
  8. 13
  9. 14
  10. 15
  11. 16
  12. 17
  13. 18
suivez-nous sur les réseaux sociaux