Famille

Famille et Mariage

  • Lettre ouverte aux politiques - « Non aux inégalités, oui à la parité »

    Lettre ouverte aux politiques - « Non aux inégalités, oui à la parité »

    Article rédigé par Mgr Jean-Pierre Cattenoz, le 29 décembre 2012

    Thème : Famille et Mariage

    La démocratie peut-elle décider de tout ? Peut-elle décider de réécrire le code génétique de ce qui construit la civilisation, et en assure la base de l’harmonie sociale : le mariage entre un homme et une femme ? Devant la tentation de vouloir réaménager la création en imaginant une meilleure évolution, nous devons nous poser la question : « Quelle vision de l’homme sommes-nous en mesure de proposer aux nouvelles générations ? » Dans cette Lettre ouverte aux hommes politiques qu'il nous a adressée, l'archevêque d'Avignon s’émerveille du don de la vie, de l’amour, de la famille, du don de l’enfant. Et pose la question : avant de nous lancer dans un tel bouleversement annoncé de civilisation, en avons-nous mesuré les conséquences ? [Mise à jour, 31/12/12.]
     

  • Thibaud Collin : "Un projet de loi injuste et incohérent"

    Thibaud Collin : "Un projet de loi injuste et incohérent"

    Audition du philosophe Thibaud Collin par la Commission des lois sur le projet de loi ouvrant le mariage civil aux couples de personnes de même sexe, Assemblée nationale, 13 décembre 2012.

    Lire la suite

  • Le mariage en questions simples

    Le mariage en questions simples

    Pourquoi le mariage est-il une institution, et non un simple contrat ? Pourquoi le mariage doit-il être réservé à l'union d'un homme et d'une femme ? Le mariage peut-il évoluer pour s'adapter aux moeurs ? Quelle est la responsabilité de l'Etat, et sa fonction par rapport aux comportements des citoyens ? Puisée sur la toile, une vidéo très pédagogique sur la réalité du mariage qui, en quelques questions simples, permet de saisir la portée de l'union institutionnelle entre un homme et une femme, et pourquoi elle est reconnue comme telle par l'autorité politique.

     

    Lire la suite

  • Mariage : un projet de loi incohérent et injuste

    Mariage : un projet de loi incohérent et injuste

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 14 décembre 2012

    Thème : Famille et Mariage

    Texte de l'audition du philosophe Thibaud Collin par la Commission des lois sur le projet de loi ouvrant le mariage civil aux couples de personnes de même sexe, Assemblée nationale, 13 décembre 2012. 

  • mariage gay

    Mariage homosexuel : la reconnaissance légale d'un sentiment

    Dans son entretien avec le quotidien « La Croix » le 11 septembre dernier [1], le ministre de la justice, Christiane Taubira, présente son projet de loi visant à légaliser le mariage homosexuel. Si le fondement démocratique de cette loi est discu...

  • Maire

    Au nom de la Cité !

    Article rédigé par Guillaume de Prémare, le 18 mai 2012

    Thème : Famille et Mariage

    Le mariage n’est pas le bien propre des catholiques, c’est le bien commun de toute la Cité. Le défendre derrière des bannières catholiques contribuerait à le vider de sa substance commune et ferait tomber les promoteurs du bien commun dans un piège dialectique redoutable : apparaîtrait comme promotion du bien commun – sous le vocable rhétorique d’égalité des droits - une revendication catégorielle ; et comme revendication communautaire la promotion de ce bien commun qu’est le mariage. Les leaders d’opinion catholiques ont une responsabilité : celle d’éloigner la perspective d’un combat communautaire pour se mettre au service de la Cité.

  • Actualité présidentielle : Famille

    La famille sous régime individualiste

    Article rédigé par Thibaut Collin, le 10 février 2012

    Thème : Famille et Mariage

    On a parfois l’impression que la politique familiale se réduit à être une affaire de gros sous. Loin de nous de la tentation de négliger le volet financier de la question mais la dimension essentielle se situe d’après nous en amont. Elle relève de l’anthropologie politique. La société politique a besoin de la famille et la famille a besoin de la société politique. C’est sur cet axe qu’il faut résolument se placer pour apprécier les différentes propositions électorales et en chercher les tenants et les aboutissants. 

  • Bébé

    Revendications homosexuelles : les parlementaires se remobilisent

    Article rédigé par Philippe de Saint-Germain, le 17 décembre 2011

    Thème : Famille et Mariage

    APPEL DE L’ENTENTE PARLEMENTAIRE

    « Pour la défense du droit fondamental de l'enfant d'être accueilli et de s'épanouir dans une famille composée d'un père et d'une mère ».

  • Louange publique de l'adultère ? Et la famille ?

    Article rédigé par Astrid Coeurderoy, le 01 octobre 2011

    Thème : Famille et Mariage

    Depuis la rentrée scolaire, les stations du métro parisien sont inondées d'affiches publicitaires qui incitent à l'adultère. Un étalage pas franchement au goût de tous les Franciliens. L'agence Melville, chargée de promouvoir le site Gleeden.com, 1er site de rencontres pour personnes mariées, en est à l'origine. Comment des pratiques jusqu'alors décriées en viennent-elles à envahir l'espace public et à être perçues comme banales  ? Une nouvelle étape vers la transgression des mœurs vient d'être franchie.

  • Retour chez papa maman : le phénomène cocooning

    Article rédigé par Étienne de Baudus, le 06 août 2011

    Thème : Famille et Mariage

    Les jeunes restent de plus en plus tard chez leurs parents ou y retournent, un phénomène qui se répand.  S'il est bon de se réunir l'été en famille, quel est l'avenir d'une société où les enfants ne peuvent plus quitter papa et maman ?

  1. 6
  2. 7
  3. 8
  4. 9
  5. 10
  6. 11
  7. 12
  8. 13
  9. 14
  10. 15
  11. 16
  12. 17
  13. 18
  14. 19
suivez-nous sur les réseaux sociaux