Publicité Haut

Europe

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Export au format PDF
  • Ajouter aux favoris

Europe

  • Conseil de l’Europe. Manif pour tous et LGBT débattront séparément

    Conseil de l’Europe. Manif pour tous et LGBT débattront séparément

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 20 juin 2013

    Thème : Europe

    Le 27 juin, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE, Strasbourg) débattra d’un projet de résolution contre « la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre », le lendemain d’une audition publique consacrée à La Manif pour tous.

  • Adoption homosexuelle : la Cour européenne saisie

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 15 février 2013

    Thème : Europe

    Le 19 février, la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) va rendre son arrêt dans une affaire X  et autres c. Autriche (n° 19010/07) mettant en cause l’impossibilité pour une femme d’adopter le fils que sa compagne a eu d’une union antérieure avec un homme. Les jugements de la Grande Chambre fixent la jurisprudence de la Cour et ont vocation à s’imposer aux 47 États membres du Conseil de l’Europe. Cet arrêt est donc d’une particulière importance.

  • Europe

    Drôle d'Europe

    Article rédigé par Hubert de Champris, le 22 octobre 2012

    Thème : Europe

    Il suffit de lire et de retenir. Mais, il n’y a qu’à observer du coin de l’œil les gens dans le métro pour se dire qu’il reste du pain sur la planche… Après tout, survoler les ‘‘gratuits’’ au lieu de tapoter névrotiquement son smartphone est sans doute un moindre mal. Mais que de temps perdu. Sans compter que sur la Toile, ça n’imprime pas. L’expression doit être prise dans ses deux sens, propre et figuré : ce qui est plus aperçu que lu glisse sur les neurones, nous ne sommes pas informés (comme la matière travaillée par un sculpteur).

  • Dix initiatives citoyennes européennes en cinq mois

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 07 septembre 2012

    Thème : Europe

    Ce n’est pas l’engouement escompté. Et pour cause, seules dix initiatives citoyennes européennes(ICE) sont, à ce jour, enregistrées pour collecte de signatures. Beaucoup de contraintes, de moyens et d’unité entre les partenaires d’une même cause sont en effet nécessaires pour se lancer. Les réseaux sociaux de leur côté attendent avec impatience que tout commence avec la promesse des flux fabuleux que ces initiatives dessinent. À y voir de près, de grandes différences se font déjà jour, tant dans le professionnalisme des sites internet plus ou moins riches, du nombre de pays mobilisés, des sources de financement. Certaines organisations sont même parties sans site internet opérationnel (comme par exemple, au 30 août, Suspension of the EU Climate & Energy Package).

  • UE: le Parlement adopte une résolution contre la politique de l’enfant unique

    Article rédigé par Astrid Coeurderoy, le 13 juillet 2012

    Thème : Europe

    « Après le scandale récent d'un avortement forcé d'un fœtus de 7 mois en Chine[1], le Parlement européen s'insurge contre la politique de l'enfant unique dans une résolution adoptée le 5 juillet (2012/2712(RSP)», nous rapporte Zenit le 6 juillet.

  • Manifestation pour les Trans (Paris)

    Le droit au mariage des personnes transsexuelles devant la Cour européenne

    Article rédigé par Grégor Puppinck, le 13 juillet 2012

    Thème : Europe

    Dans l’affaire JoanneCassar c. Malte (n° 36982/11), la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) est appelée à se prononcer sur la compatibilité avec la Convention européenne des droits de l’homme de l’empêchement pour les personnes transsexuelles de se marier avec une personne biologiquement de même sexe. Le Centre Européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a été autorisé par la Cour à intervenir comme tierce partie (amicus curiae) et lui a soumis ses observations écrites le 18 juin dernier.

  • Olivier Ferrand

    Olivier Ferrand – Les institutions européennes

    Nous publions ci-dessus une vidéo du député socialiste Olivier Ferrand, récemment décédé. Cette vidéo a été enregistrée le jeudi 26 janvier 2012 lors d'une conférence sur l'Europe organisée par le Groupement Professionnel HEC Géostratégies présidé par François Martin, camarade HEC et ami d'Olivier Ferrand.

    Si nous partageons certains constats exprimés à l'époque par Olivier Ferrand, en particulier concernant le déficit démocratique de la Commission Européenne, ou bien le "tropisme" fédéraliste de la gauche française, nous ne le suivons pas forcément lorsqu'il considère la voie fédérale comme inéluctable ou presque, ou lorsqu'il minimise l'importance et la "personnalité" des Etats-nations, et la place qu'ils doivent conserver dans cette construction. Par-delà nos divergences, bien compréhensibles, on ne peut qu'admirer la brillante intelligence qui était celle d'Olivier Ferrand, son goût pour le débat d'idées, et son exceptionnelle facilité de communication.

    Lire la suite

  • Union Jack

    Discrimination antichrétienne au Royaume-Uni

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 29 juin 2012

    Thème : Europe

    Ceux qui vont répétant que l’héritage laïc propre à la France y serait un handicap particulier pour la religion chrétienne feraient bien de méditer ce qui est en train de se passer  au Royaume-Uni  en matière de liberté religieuse.

  • Le Conseil de l’Europe : mobilisation contre l’eugénisme

    Article rédigé par Astrid Coeurderoy, le 26 juin 2012

    Thème : Europe

    Dans un communiqué du 22 juin, la Fondation Jérôme Lejeune annonce que « les associations et familles européennes de personnes porteuses de trisomie 21 mobilisées autour de la déclaration « STOP EUGENICS NOW to protect persons with disabilities »[1] - dénonçant la menace d’une reconnaissance de l’eugénisme des enfants à naître, handicapés ou malades comme un droit fondamental par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) - participeront jeudi 28 juin 2012 à une table-ronde au Conseil de l’Europe sur le thème « Eugénisme et droits de l’homme, les enjeux du dépistage prénatal ». Elle souligne le fait que « c’est la 1ère fois que des associations trisomie 21 agissent ensemble au niveau européen pour une telle mobilisation sur une question de société si critique. » En effet, « la discrimination des personnes porteuses de handicap atteint son paroxysme. La société européenne toute entière est en danger», poursuit-elle.

  • Si le dimanche n'existe plus, tout est permis !

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 22 juin 2012

    Thème : Europe

    Ça monte ! ça grossit à vue d'oeil ! Alliances et collectifs fleurissent partout en Europe pour protéger le dimanche. Face à la puissance de la déréglementation du temps de travail qui méprise toujours plus les temps de repos fixes et collectifs, une union sacrée s’organise dans les pays européens autour du repos dominical.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. ...
  19. 32
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Référendum : du bon usage de la démocratie directe

1 juil 2015 | Rémy Mahoudeaux Référendum : du bon usage de la démocratie directe

TRIBUNE | Quelques réflexions relatives à l'usage du référendum, alors que les Grecs sont appelés par leur gouvernement à se p...

Suite
Voir les sites partenaires