Europe

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Export au format PDF
  • Ajouter aux favoris

Europe

  • Travail le dimanche : Arrière toute !

    Article rédigé par Hélène Bodenez*, le 24 juin 2011

    Thème : Europe

    Qui l'aurait imaginé ? Qui aurait pensé que, dans une instance officielle de l'Union Européenne en l'occurrence l'enceinte du Conseil économique et social européen à Bruxelles, une Alliance forte de soixante-cinq ONG syndicats et Églises en faveur du dimanche chômé serait lancée ? Qui aurait parié sur l'ESA, l'European Sunday Alliance ?

  • La nouvelle constitution hongroise examinée au Parlement européen

    Article rédigé par Thierry Boutet*, le 24 juin 2011

    Thème : Europe

    La Hongrie se dotait le 18 avril d'une nouvelle loi fondamentale. Celle-ci a été votée à une écrasante majorité, 262 voix pour, 44 contre, plus une abstention. Elle entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Cette loi fondamentale rappelle l'importance de la dignité de la personne, de la protection de la vie et de la famille qui se base sur le mariage entre un homme et une femme. Depuis qu'elle a été votée elle est violemment attaquée.

  • Le Conseil de l'Europe définit le "genre"

    Article rédigé par Élizabeth Montfort, le 20 mai 2011

    Thème : Europe

    Le Conseil de l'Europe qui compte 47 Etats membres vient d'adopter à Istanbul, le 11 mai 2011, une nouvelle Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique.

    Le rapport explicatif rappelle que  la violence à l'égard des femmes, y compris la violence domestique, représente en Europe l'une des plus graves violations des droits de la personne fondées sur le genre. 

  • La refondation de l'Europe commence par la Hongrie

    Article rédigé par Élizabeth Montfort, le 22 avril 2011

    Thème : Europe

    Une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais un état européen et non des moindres vient de se doter d'une constitution eurocompatible qui à la fois respecte la charte européenne des droits fondamentaux, la déclaration universelle des droits de l'homme et les doits fondamentaux de la personne. Un exemple à suivre...

  • Vendre le Parthénon et l'Escorial pour sauver l'euro ?

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 25 février 2011

    Thème : Europe

    Crise de la dette souveraine : après la Grèce, après l'Irlande, le Portugal ? Que nenni : la Chine vient de proposer son aide au Portugal ; forte de ses 2800 milliards de réserve de change, elle est disposée à prêter à l'État portugais (à  racheter de la dette souveraine , comme on dit dans le jargon).

  • Il n'y a pas de droit à l'avortement déclare la CEDH

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie*, le 17 décembre 2010

    Thème : Europe

    Le cours des choses serait-il en train de s'infléchir ? Pourrait-on espérer enfin que la vie des enfants à naîre ne soit plus systématiquement sacrifiée ? La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) [1] était saisie de trois recours engagés contre les restrictions à l'avortement maintenues par l'Irlande. Deux des requérantes invoquaient l'humiliation et l'opprobre qu'elles leur avaient causées ; la troisième, le danger pour sa santé. Les deux premières ont été déboutées dans un arrêt récent qui mérite d'être salué [2].

  • Droit à l'objection de conscience : un succès qui appelle à la vigilance

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 08 octobre 2010

    Thème : Europe

    Vendredi 7 octobre, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a vidé de sa substance deux textes élaborés à partir du rapport de Mme McCafferty (UK, socialiste), un projet de résolution et un projet de recommandation, visant à remettre directement en cause le droit à l'objection du personnel médical face à l'avortement et à l'euthanasie (cf. Décryptage, 1er octobre et 24 septembre). Un réel succès, mais qui n'a pas éliminé certaines ambiguïtés.

  • Appel européen de l'ADV : Sauvons l'objection de conscience

    Article rédigé par Alliance pour les droits de la vie, le 01 octobre 2010

    Thème : Europe

    À J-8 du vote d'un texte visant à réglementer le droit à l'objection de conscience dans le domaine médical par le Conseil de l'Europe le 7 octobre 2010, l'Alliance pour les droits de la vie (ADV) lance aujourd'hui un appel européen : Sauvons l'objection de conscience . Le texte et les signatures seront remis officiellement aux parlementaires le 7 octobre, avant la session.

  • Contre l'objection de conscience, le principe de non-discrimination

    Article rédigé par Guillaume de Lacoste Lareymondie, le 01 octobre 2010

    Thème : Europe

    Un projet de résolution au Conseil de l'Europe pour contraindre les États à limiter les possibilités légales d'objection de conscience face à l'avortement et à l'euthanasie sera débattu le 7 octobre (cf. Décryptage, 24 septembre). On retrouve ici, comme dans toutes les autres atteintes à la vie et à la famille au niveau des instances européennes, le même argument central : le principe de non-discrimination. La neutralisation de ce sophisme doit devenir une priorité.

  • Les défenseurs du dimanche se heurtent aux contradictions de l'Initiative citoyenne européenne

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 01 octobre 2010

    Thème : Europe

    Le projet d' initiative citoyenne européenne (ICE) voulu par le traité de Lisbonne a vocation à rapprocher l'Europe des Européens, à augmenter la participation directe, à réduire le fossé qui sépare encore trop souvent les institutions des citoyens, bref à renforcer le caractère démocratique du fonctionnement de l'Union européenne . C'est ce qu'a rappelé, ce 30 septembre, le secrétaire d'État aux Affaires européennes du royaume de Belgique, Olivier Chastel. Mais l'ICE a aussi ses détracteurs, comme le montrent les obstacles dressés contre le projet lancé par les défenseurs du dimanche chômé.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. ...
  19. 29
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

France : la nouvelle résistance gaulliste à l’empire de l’OTAN

14 août 2014 | Nicolas Bonnal France : la nouvelle résistance gaulliste à l’empire de l’OTAN

TRIBUNE | La Russie mérite mieux que Vladimir Poutine, a déclaré l’indécent et omniprésent général McCain ; mais la France et...

Suite
Voir les sites partenaires