Europe

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Export au format PDF
  • Ajouter aux favoris

Europe

  • Protéger le dimanche chômé en Europe : l’initiative citoyenne européenne possible dès le 1er avril 2012.

    Protéger le dimanche chômé en Europe : l’initiative citoyenne européenne possible dès le 1er avril 2012.

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 28 novembre 2011

    Thème : Europe

    Une certaine confusion a entouré la date où la première initiative citoyenne européenne (ICE) pourrait être effectivement lancée. C’est désormais clair. « Conformément au règlement, les premières initiatives citoyennes européennes ne pourront être lancées qu'à compter du 1er avril 2012. »

  • AED

    Chrétiens en Europe : non à la nostalgie, oui à l'évangélisation !

    Article rédigé par Philippe Oswald, le 15 novembre 2011

    Thème : Europe

     Le christianisme a-t-il encore sa place en Europe ?  La question peut faire sursauter. Mais elle n'a rien d'une provocation gratuite, a expliqué en ouverture du passionnant colloque organisé le 9 novembre sur ce thème par l'AED, son directeur, Marc Fromager : jour après jour, l'actualité (dernièrement encore une pièce de théâtre) nous avertit que l'identité chrétienne de l'Europe, quoique forgée par deux mille ans d'histoire, n'est nullement un capital garanti à perpétuité.

  • Les piigs et les autres : comment l'Europe divise les peuples

    Article rédigé par Roland Hureaux*, le 13 août 2011

    Thème : Europe

    Est-il encore nécessaire de rappeler les inconvénients économiques de l'euro ? La perte de compétitivité et la désindustrialisation rapide de la plus grande partie de l'Europe, des déséquilibres qui ne cessent de s'aggraver dans les échanges intra-européens, des finances publiques dégradées et impossibles à redresser, une austérité à l'allemande qui, si elle est appliquée, va plonger l'Europe dans la récession ; de cela, tous ceux qui savent un peu d'économie sont conscients : tous les prix Nobel vivants, la majorité des économistes des deux côtés du Rhin, la plupart des Anglo-Saxons. Le reste, soit l'essentiel de la classe dirigeante des pays continentaux, qui ne sait guère d'économie, l'ignore ou feint de l'ignorer : mais pouvait-on demander à la nomenklatura soviétique de reconnaître que le communisme était un système économique désastreux, du moins en public ? C'est le mystère de l'idéologie : personne n'ose dire que le roi est nu tant que tout le monde ne le dit pas.

  • Travail le dimanche : Arrière toute !

    Article rédigé par Hélène Bodenez*, le 24 juin 2011

    Thème : Europe

    Qui l'aurait imaginé ? Qui aurait pensé que, dans une instance officielle de l'Union Européenne en l'occurrence l'enceinte du Conseil économique et social européen à Bruxelles, une Alliance forte de soixante-cinq ONG syndicats et Églises en faveur du dimanche chômé serait lancée ? Qui aurait parié sur l'ESA, l'European Sunday Alliance ?

  • La nouvelle constitution hongroise examinée au Parlement européen

    Article rédigé par Thierry Boutet*, le 24 juin 2011

    Thème : Europe

    La Hongrie se dotait le 18 avril d'une nouvelle loi fondamentale. Celle-ci a été votée à une écrasante majorité, 262 voix pour, 44 contre, plus une abstention. Elle entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Cette loi fondamentale rappelle l'importance de la dignité de la personne, de la protection de la vie et de la famille qui se base sur le mariage entre un homme et une femme. Depuis qu'elle a été votée elle est violemment attaquée.

  • Le Conseil de l'Europe définit le "genre"

    Article rédigé par Élizabeth Montfort, le 20 mai 2011

    Thème : Europe

    Le Conseil de l'Europe qui compte 47 Etats membres vient d'adopter à Istanbul, le 11 mai 2011, une nouvelle Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique.

    Le rapport explicatif rappelle que  la violence à l'égard des femmes, y compris la violence domestique, représente en Europe l'une des plus graves violations des droits de la personne fondées sur le genre. 

  • La refondation de l'Europe commence par la Hongrie

    Article rédigé par Élizabeth Montfort, le 22 avril 2011

    Thème : Europe

    Une hirondelle ne fait pas le printemps. Mais un état européen et non des moindres vient de se doter d'une constitution eurocompatible qui à la fois respecte la charte européenne des droits fondamentaux, la déclaration universelle des droits de l'homme et les doits fondamentaux de la personne. Un exemple à suivre...

  • Vendre le Parthénon et l'Escorial pour sauver l'euro ?

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 25 février 2011

    Thème : Europe

    Crise de la dette souveraine : après la Grèce, après l'Irlande, le Portugal ? Que nenni : la Chine vient de proposer son aide au Portugal ; forte de ses 2800 milliards de réserve de change, elle est disposée à prêter à l'État portugais (à  racheter de la dette souveraine , comme on dit dans le jargon).

  • Il n'y a pas de droit à l'avortement déclare la CEDH

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie*, le 17 décembre 2010

    Thème : Europe

    Le cours des choses serait-il en train de s'infléchir ? Pourrait-on espérer enfin que la vie des enfants à naîre ne soit plus systématiquement sacrifiée ? La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) [1] était saisie de trois recours engagés contre les restrictions à l'avortement maintenues par l'Irlande. Deux des requérantes invoquaient l'humiliation et l'opprobre qu'elles leur avaient causées ; la troisième, le danger pour sa santé. Les deux premières ont été déboutées dans un arrêt récent qui mérite d'être salué [2].

  • Droit à l'objection de conscience : un succès qui appelle à la vigilance

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 08 octobre 2010

    Thème : Europe

    Vendredi 7 octobre, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a vidé de sa substance deux textes élaborés à partir du rapport de Mme McCafferty (UK, socialiste), un projet de résolution et un projet de recommandation, visant à remettre directement en cause le droit à l'objection du personnel médical face à l'avortement et à l'euthanasie (cf. Décryptage, 1er octobre et 24 septembre). Un réel succès, mais qui n'a pas éliminé certaines ambiguïtés.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. ...
  19. 30
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

La Manif pour tous et l’Église : tempête dans un bénitier

10 oct 2014 | Guillaume de Prémare La Manif pour tous et l’Église : tempête dans un bénitier

TRIBUNE | La veille des rassemblements du 5 octobre, plusieurs évêques et cardinaux européens ont soutenu La Manif pour tous q...

Suite
Voir les sites partenaires