Europe

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Export au format PDF
  • Ajouter aux favoris

Europe

  • Il n'y a pas de droit à l'avortement déclare la CEDH

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie*, le 17 décembre 2010

    Thème : Europe

    Le cours des choses serait-il en train de s'infléchir ? Pourrait-on espérer enfin que la vie des enfants à naîre ne soit plus systématiquement sacrifiée ? La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) [1] était saisie de trois recours engagés contre les restrictions à l'avortement maintenues par l'Irlande. Deux des requérantes invoquaient l'humiliation et l'opprobre qu'elles leur avaient causées ; la troisième, le danger pour sa santé. Les deux premières ont été déboutées dans un arrêt récent qui mérite d'être salué [2].

  • Droit à l'objection de conscience : un succès qui appelle à la vigilance

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 08 octobre 2010

    Thème : Europe

    Vendredi 7 octobre, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a vidé de sa substance deux textes élaborés à partir du rapport de Mme McCafferty (UK, socialiste), un projet de résolution et un projet de recommandation, visant à remettre directement en cause le droit à l'objection du personnel médical face à l'avortement et à l'euthanasie (cf. Décryptage, 1er octobre et 24 septembre). Un réel succès, mais qui n'a pas éliminé certaines ambiguïtés.

  • Appel européen de l'ADV : Sauvons l'objection de conscience

    Article rédigé par Alliance pour les droits de la vie, le 01 octobre 2010

    Thème : Europe

    À J-8 du vote d'un texte visant à réglementer le droit à l'objection de conscience dans le domaine médical par le Conseil de l'Europe le 7 octobre 2010, l'Alliance pour les droits de la vie (ADV) lance aujourd'hui un appel européen : Sauvons l'objection de conscience . Le texte et les signatures seront remis officiellement aux parlementaires le 7 octobre, avant la session.

  • Contre l'objection de conscience, le principe de non-discrimination

    Article rédigé par Guillaume de Lacoste Lareymondie, le 01 octobre 2010

    Thème : Europe

    Un projet de résolution au Conseil de l'Europe pour contraindre les États à limiter les possibilités légales d'objection de conscience face à l'avortement et à l'euthanasie sera débattu le 7 octobre (cf. Décryptage, 24 septembre). On retrouve ici, comme dans toutes les autres atteintes à la vie et à la famille au niveau des instances européennes, le même argument central : le principe de non-discrimination. La neutralisation de ce sophisme doit devenir une priorité.

  • Les défenseurs du dimanche se heurtent aux contradictions de l'Initiative citoyenne européenne

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 01 octobre 2010

    Thème : Europe

    Le projet d' initiative citoyenne européenne (ICE) voulu par le traité de Lisbonne a vocation à rapprocher l'Europe des Européens, à augmenter la participation directe, à réduire le fossé qui sépare encore trop souvent les institutions des citoyens, bref à renforcer le caractère démocratique du fonctionnement de l'Union européenne . C'est ce qu'a rappelé, ce 30 septembre, le secrétaire d'État aux Affaires européennes du royaume de Belgique, Olivier Chastel. Mais l'ICE a aussi ses détracteurs, comme le montrent les obstacles dressés contre le projet lancé par les défenseurs du dimanche chômé.

  • Offensive contre le droit à l'objection de conscience

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 24 septembre 2010

    Thème : Europe

    Un projet de résolution européenne visant à contrôler et limiter le recours à l'objection de conscience à l'avortement sera débattu et soumis au vote de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, à Strasbourg, le 7 octobre prochain. Son titre : L'accès des femmes à des soins médicaux légaux : le problème du recours non réglementé à l'objection de conscience. Un projet liberticide exorbitant, qui a déjà été approuvé par la Commission des Affaires sociales, de la santé et de la famille.

  • France-Allemagne : un combat de nègres dans un tunnel

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 29 juillet 2010

    Thème : Europe

    Depuis que le général de Gaulle et le chancelier Adenauer instituèrent, en 1963, une relation privilégiée entre la France et l'Allemagne, les observateurs sont à l'affut de la moindre tension entre les gouvernements des deux pays pour souligner les fissures dans le partenariat [1]. Et c'est souvent pour prédire avec quelque schadenfreude (joie mauvaise) sa prochaine rupture, en tous les cas pour juger chaque fois qui a dû s'incliner devant l'autre : en général, la France.

  • Crise de l'euro, crise de la pensée européenne : les remèdes (II)

    Article rédigé par Georges Berthu*, le 25 juin 2010

    Thème : Europe

    On est épouvanté de voir qu'en tête des remèdes imaginés par nos politiciens à la suite de la crise grecque figurent des réformes européennes qui déplaceraient les centres de décision encore un peu plus loin des peuples. Ils n'ont toujours pas compris que cette crise est aussi un produit de l'éloignement et de l'obscurité dans lesquels sont prises les décisions européennes. Ils semblent ignorer que ces institutions mal contrôlées sont de ce fait insensibles aux souffrances des peuples, et qu'elles peuvent donc persévérer plus longtemps dans des politiques erronées.

  • Les crucifix italiens devant le gouvernement des juges

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 25 juin 2010

    Thème : Europe

    Les crucifix italiens reviennent devant les juges européens. Condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), l'Italie a fait appel. L'enjeu est simple : les nations européennes sont-elles maîtresses de leurs fondements culturels et de leurs symboles ? Ou bien doivent-elles soumettre la liberté d'expression de leur identité et de leur histoire à l'appréciation de magistrats supranationaux ?

  • Crise de l'euro, crise de la pensée européenne (I)

    Article rédigé par Georges Berthu*, le 18 juin 2010

    Thème : Europe

    L'appel au secours de la Grèce qui a fait vaciller l'euro n'est qu'un épisode parmi d'autres, et pas le dernier, d'un mal plus grave, plus vaste, qui frappe les États européens, et auquel la crise des subprimes américains, en 2008, se rattachait aussi. C'est l'ébranlement profond de toutes nos structures économiques et sociales résultant de l'émergence des nouvelles puissances du sud-est asiatique dans le contexte d'une dérégulation complète des relations commerciales internationales.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. ...
  20. 30
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Transition énergétique : « Appeler M. Hulot »

31 oct 2014 | Stanislas de Larminat Transition énergétique : « Appeler M. Hulot »

TRIBUNE | Nicolas Hulot aurait beau jeu de dire qu’il n’est pas responsable de son grand-père, Paul Hulot, qui, architecte de...

Suite
Voir les sites partenaires