Société

Société

  • L'abstraction spiritualisante au Collège des Bernardins

    Article rédigé par Christine Sourgins*, le 07 mai 2010

    Thème : Société

    Avec la nouvelle exposition La Pesanteur et la Grâce (23 avril - 12 septembre 2010), le Collège des Bernardins fait le choix très concret d'une abstraction non pas spiritualiste mais spiritualisante ... Il s'agit, explique-t-on dans le dossier de presse, d'une logique de non-représentation .

  • Gogol, Goldman Sachs et les âmes mortes

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 29 avril 2010

    Thème : Société

    On peut spéculer sur le pétrole, sur les matières premières, sur les produits agricoles, sur la forêt amazonienne ; on peut aussi spéculer sur la ruine des hommes, la ruine des femmes comme Madame Bovary, les dettes des États, et alors bâcler un dossier que l'on aura tôt fait de vendre aux naïfs et aux complices des banques centrales et des gouvernements incapables pour ensuite spéculer encore contre le futur des peuples. Videmus per speculum in aenigmate comme dit saint Paul à sa foule ébaubie...

  • La colère des dieux du Nord et le principe de précaution

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 23 avril 2010

    Thème : Société

    Il y a deux ans, l'Islande succombait à la crise des subprimes et des banques mondiales. Dans une ambiance de crépuscule des dieux de l'argent, la petite île si riche de son génie littéraire, qui avait succombé aux sirènes de l'argent facile et de l'endettement pour l'éternité, s'écroulait. Le peuple de pêcheurs était devenu un peuple de pécheurs, pardon de débiteurs.

  • Sénèque l'éternel et notre apocalypse

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 15 avril 2010

    Thème : Société

    Précepteur de Néron, Sénèque fut bien placé pour savoir que les bons conseils n'ont pas de bons suiveurs. Pourtant, à vingt siècles de là, et dans les temps postmodernes, désabusés et désertiques où nous vivons, nous ne pouvons que nous émerveiller de la justesse de ses analyses, de ses observations, parfois de ses conseils, comme si Sénèque, à l'instar d'un Montesquieu, d'un la Boétie ou d'un Maurice Joly, faisait partie de ces penseurs qui cogitent dans ce que Debord appelait le présent éternel. En lisant Sénèque, on croirait lire le journal d'un grand écrivain contemporain.

  • Truculent : les "Minutes pontificales sur le préservatif" de G.-M. Janvier

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 09 avril 2010

    Thème : Société

    D'une fiction l'autre ? Sur la lancée éblouissante du Dernier dimanche (Mille et une nuits, 2009), la provocation du nouvel opus de Gaspard-Marie Janvier Minutes pontificales sur le préservatif, fantaisie romanesque , pourrait bien piéger le lecteur catholique. Tout est fait pour. Brouillage maximum.

  • Le problème Zemmour et la démocratie française

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 09 avril 2010

    Thème : Société

    Comme beaucoup, je pense que la France n'a jamais été vraiment une démocratie. La République, n'est-ce pas au fond un régime totalitaire qui a réussi, de ceux qui ne tolèrent pas que l'on s'exprime librement ? Ou que l'on dise la simple vérité, connue de tout le monde ?

  • L'oracle et la déité : ou Jean d'Ormesson se relit-il ?

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 01 avril 2010

    Thème : Société

    Au fond, l'élection de Simone Veil à l'Académie Française doit-elle nous déranger ? Elle était inévitable, et ce chandelier médiatique descendra au Panthéon de son vivant, contrairement à Rousseau, Voltaire, Jaurès et d'autres. Simone Veil est immortelle, on le sait depuis 1974, quand le prédécesseur de M. Sarkozy à ce poste (et non à son siège) avait déjà pratiqué l'ouverture et ridiculisé l'électeur pourtant éprouvé de la droite française...

  • Une défense théologique de l'Art contemporain

    Article rédigé par Aude de Kerros*, le 03 mars 2010

    Thème : Société

    Vient de paraître aux Éditions du collège des Bernardins un petit livre qui couronne une évolution trentenaire dans l'histoire de l'art sacré en France : L'Art contemporain, un vis-à-vis essentiel de la foi, par Jérôme Alexandre (Parole et Silence). C'est le premier livre écrit par un théologien sur ce sujet et en ce sens, il fait date.

  • Les faux-porteurs d'humanisme, ou de qui se moque-t-on ?

    Article rédigé par Fr. Thierry-Dominique Humbrecht op*, le 05 février 2010

    Thème : Société

    Ce qui nous caractérise, nous, post-modernes occidentaux, c'est l'inconsistance des propos et l'incohérence des comportements, avec, toutefois, une épaisse couche de bons sentiments, pour faire de ces gravats une sauce. Nous continuons, par exemple en France, de donner des leçons d'humanisme à la Terre entière, et nous oublions de nous en donner à nous-mêmes.

  • "Avatar" : l'art du recyclage des mythes messianiques

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 29 janvier 2010

    Thème : Société

    Le film Avatar rencontre un immense succès mondial, sans égal depuis le Seigneur des Anneaux ou même Titanic, précédent opus de James Cameron, plus grand metteur en scène actuel, au moins du point de vue technique. 1,859 milliard de dollars de recettes : Titanic (1,843 milliard) est coulé.

  1. 219
  2. 220
  3. 221
  4. 222
  5. 223
  6. 224
  7. 225
  8. 226
  9. 227
  10. 228
  11. 229
  12. 230
  13. 231
  14. 232
  15. 233
  16. 234
  17. 235
  18. 236
  19. 237
  20. 238
  21. 239
  22. ...
  23. 284
suivez-nous sur les réseaux sociaux