Société

Société

  • Sur le centenaire de la mort de Tolstoï

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 17 septembre 2010

    Thème : Société

    Jacques Julliard a raison. L'époque ne croit plus aux grands hommes ni aux génies littéraires et artistiques. Il faut dire qu'il n'y en a plus. Lady Gaga à la place de Mozart, Ellis à la place de Melville ? Que sont les Flaubert, Berlioz, Richard Strauss ou Thomas Mann devenus ? Notre post-humanité croit aux people, aux stars, quand il en reste, à son image dans Facebook, pas aux grosses têtes. Adolescent, j'ai assisté aux dernières apparitions des monstres sacrés, Canetti, Yourcenar, Karajan, à la télévision. Tous se sont envolés.

  • René Girard et Ayn Rand : éthique du sacrifice et de l'anti-sacrifice

    Article rédigé par Thierry Paulmier*, le 23 août 2010

    Thème : Société

    En face de la cathédrale Saint-Patrick à New York, à l'entrée du Rockefeller Center, trône l'immense statue de bronze d'Atlas en style art déco. Celui qui porte le monde se dresse devant le sanctuaire de Celui qui porte le péché du monde . Cette statue est devenue le symbole du courant philosophique de l'objectivisme fondé par Ayn Rand (1905-1982) ; elle illustre ainsi la couverture de son roman culte, Atlas Shrugged – Atlas a haussé les épaules , lequel, aux dires de certaines enquêtes d'opinion, est le livre le plus lu et le plus influent en Amérique après la Bible. Autre coïncidence, Ayn Rand est l'un des principaux auteurs cités dans la Bible de Satan d'Anton Lavey, qui explique que sa religion est uniquement la philosophie d'Ayn Rand à laquelle a été ajoutée des cérémonials et des rituels [1] .

  • C'est l'été sur Libertépolitique.com

    Article rédigé par Liberté politique, le 29 juillet 2010

    Thème : Société

    Bonjour,

    C'est l'été sur Libertépolitique.com !

    L'équipe de la rédaction a pris ses quartiers d'été et vous souhaite de bonnes vacances.

    N'hésitez pas à consulter votre site préféré : au gré de nos pérégrinations et de l'actualité, nous pourrons vous réserver quelques surprises... A Dieu vat !

    Nous vous donnons rendez-vous en septembre.

    L'équipe de Libertepolitique.com

     

  • Le sac Vuitton, signe extérieur de pauvreté

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 09 juillet 2010

    Thème : Société

    On a connu des temps meilleurs, comme tout le monde : mais telles sont les années 2010, après Bush ou Blair, avec Lula ou les Chinois, les différents krachs si bienvenus pour Goldman Sachs & consorts ; elles dessinent un destin profondément lamentable, dont même les plus repus de stupidité socialiste ou capitaliste se rendent compte maintenant.

  • Père Benoît Domergue :  Hellfest, une assimilation dangereuse 

    Article rédigé par Père Benoît Domergue*, le 05 juillet 2010

    Thème : Société

    Depuis la polémique lancée lors des élections régionales, le financement public du Hellfest 2010 a fait couler beaucoup d'encre. Dangereux, pas dangereux ? Spécialiste du satanisme et des relations entre la jeunesse et les nouvelles religiosités, le père Benoît Domergue répond à nos questions.

  • De l'immaturité sexuelle et ses tendances modernes

    Article rédigé par Sabine Faivre*, le 30 juin 2010

    Thème : Société

    Le libertinage est à la mode. Différentes émissions ont récemment présenté des reportages sur la banalisation de nouveaux comportement affectifs et sexuels aux États-Unis et en Europe : l'échangisme, c'est chic, et le polyamour , le ménage à plusieurs, c'est tendance.

  • Jeux d'argent en ligne : l'État s'enrichit sur les nouvelles addictions

    Article rédigé par Antoine Besson, le 25 juin 2010

    Thème : Société

    Les jeux d'argent en ligne, paris sportifs et hippiques, sont désormais légaux. La nouvelle loi, adoptée le 12 mai dernier, sonne le glas d'un monopole vieux de plus de quatre cents ans. Il avait été mis en place sous François Ier. Nombreux sont ceux qui y voient une juste et bonne ouverture à la concurrence en adéquation avec les principes de l'économie libérale. Mais cet événement du marché qui était autrefois la chasse gardée de la Française des jeux et du PMU pose aussi de nombreuses questions éthiques et politiques.

  • L'équipe de France est exemplaire

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 23 juin 2010

    Thème : Société

    On reproche beaucoup de choses ces temps-ci aux "Bleus", et je n'en vois pas la raison. Car cette équipe de France, comme dirait l'autre, fait exactement ce qu'on attend d'elle. Le je m'en foutisme et la fumisterie des joueurs est à l'image d'une France dévastée par la culture de la démission collective postmoderne. Lorsque Platini, Six ou Trésor jouaient dans les années quatre-vingt, ils gagnaient de vingt à cent mille francs par mois. C'est aujourd'hui ce que nos joueurs gagnent par jour : on ne voudrait pas qu'en plus ils jouassent ?

  • "Gender studies" : opération Sciences-Po

    Article rédigé par Élizabeth Montfort, le 28 mai 2010

    Thème : Société

    Jusqu'à ce jour, la France avait été épargnée par l'enseignement de la théorie du gender. Nous avions tout au plus un module à la Sorbonne et quelques conférences à Paris ou en province. C'en est fini. L'enseignement de cette discipline entre par la grande porte : à partir de 2011, des cours obligatoires lui seront consacrée à Sciences Po, l'Institut d'études politiques de Paris.

  • Cannes, festival antifrançais ?

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 28 mai 2010

    Thème : Société

    Faute de grives, on mange du coq. Il y a un an, j'écrivais ici même que le festival de Cannes était devenu sous la houlette de Gilles Jacob et de ses successeurs un scandale permanent. Films malsains, mal dans leur peau, œuvrettes naturalistes, nombrilistes, autant de gaspillage d'argent public et des chaînes trop lâches pour résister aux mafias de réalisateurs et de producteurs organisés en réseaux.

  1. 218
  2. 219
  3. 220
  4. 221
  5. 222
  6. 223
  7. 224
  8. 225
  9. 226
  10. 227
  11. 228
  12. 229
  13. 230
  14. 231
  15. 232
  16. 233
  17. 234
  18. 235
  19. 236
  20. 237
  21. 238
  22. ...
  23. 284
suivez-nous sur les réseaux sociaux