Europe

Europe

  • Deuxième partie de l'analyse du projet de Constitution par G. Berthu : "II-La mise en place d'un super-État supranational"

    Article rédigé par Georges Berthu, le 03 juillet 2003

    Thème : Europe

    [IIe partie/IV] - Dans son orientation principale, le projet renforce, et on peut dire achève pratiquement, le super-État européen. En effet, il complète la mise en place de processus de décision supranationaux, déconnectés des démocraties nationales.

  • Première partie de l'analyse du projet de Constitution par G. Berthu : "I-L'Europe sans démocratie"

    Article rédigé par Georges Berthu, le 27 juin 2003

    Thème : Europe

    Le projet de Constitution européenne préparé par la Convention comprend certains points positifs, mais de portée limitée (simplification, progrès de la différenciation...). Ces améliorations ne doivent pas masquer l'orientation principale vers le renforcement de la supranationalité , qui montre que les institutions bruxelloises ont su finalement dominer assez bien la Convention.

  • " Réserves sérieuses " des évêques européens sur le projet de traité de l'Europe réunifiée

    Article rédigé par Comece, le 20 juin 2003

    Thème : Europe

    [Document] - Le consensus atteint par la Convention européenne, après un travail et un débat intenses, sur le projet de Traité instituant une Constitution pour l'Union européenne marque un pas important vers la préparation de l'Union européenne à faire face au défi de son élargissement et à promouvoir le bien commun en Europe et dans le monde entier.

  • La Convention en fin de parcours : hold-up sur la démocratie

    Article rédigé par Georges Berthu, le 13 juin 2003

    Thème : Europe

    La Convention sur l'avenir de l'Europe a été agitée ces dernières semaines par des conflits - sur la composition future de la Commission, sur le rôle de la présidence du Conseil, sur les attributions du "ministre européen des affaires étrangères", etc.

  • Dieu personna non grata dans le traité fondateur : la messe n'est pas dite

    Article rédigé par Jean Choisy, le 12 juin 2003

    Thème : Europe

    Dieu est personna non grata dans le projet de traité constitutionnel européen adopté par la Convention, ce 13 juin. Valéry Giscard d'Estaing a présenté au sommet de Thessalonique, le 20 juin, une dernière version de traité fondateur de l'Union européenne réunifiée qui ne comprend toujours pas de référence explicite à la religion chrétienne.

  • Soixante-dix députés européens s'engagent derrière le Manifeste de Bruxelles

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 06 juin 2003

    Thème : Europe

    La Fondation de Service politique et la Convention des chrétiens pour l'Europe ont ouvert le Manifeste de Bruxelles à la signature des élus européens. Voici la liste des soixante-dix premiers signataires, au 6 juin 2003.

  • Dieu, l'Europe et la France : faut-il être plus républicain que la France ?

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 30 mai 2003

    Thème : Europe

    Si la mention d'une référence à Dieu ou à l'héritage chrétien de l'Europe dans la future constitution européenne devait avoir un quelconque caractère normatif et entraîner des effets de droit précis, on comprendrait les inquiétudes de tous ceux qui sont attachés à la laïcité du pouvoir politique, dans les différents pays, spécialement en France.

  • Mgr Tauran tire la sonnette d'alarme

    Article rédigé par Jean Choisy, le 30 mai 2003

    Thème : Europe

    Le texte tient en un feuillet. Il est censé donner le souffle qui manque à l'Europe. C'est un pensum d'apparatchik qui tiendra bonne place dans l'anthologie de la poésie bureaucratique. Le " projet de Préambule du traité instituant la Constitution " que vient de publier le Praesidium de la Convention est une performance pour ne fâcher personne, mais son lyrisme ampoulé risque bien de mécontenter tout le monde.

  • Défense. L'Europe militaire malade de ses incohérences

    Article rédigé par Jean-Germain Salvan, le 02 mai 2003

    Thème : Europe

    Le 29 avril 2003, l'Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg se sont réunis à Bruxelles. Le but était de donner une impulsion politique au projet de défense européenne, en faisant preuve d'une prudence de serpent, pour ne pas heurter une fois de plus les États-Unis et ceux qui donnent la priorité au soutien inconditionnel aux Américains.

  • Message de Sa Sainteté Jean Paul II aux participants du colloque " Dieu et l'Europe "

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 04 avril 2003

    Thème : Europe

    Le Saint-Père s'associe cordialement aux travaux du colloque " Dieu et l'Europe ? Liberté religieuse et liberté politique dans le Traité fondateur de la nouvelle Europe " qui se tiendra dans les locaux du Parlement européen, le 3 avril 2003.

  1. 85
  2. 86
  3. 87
  4. 88
  5. 89
  6. 90
  7. 91
  8. 92
  9. 93
  10. 94
  11. 95
  12. 96
  13. 97
  14. 98
  15. 99
suivez-nous sur les réseaux sociaux