Europe

Europe

  • Josef Ratzinger : "La Turquie dans l'Union européenne serait une grande erreur"

    Article rédigé par Décryptage, le 24 septembre 2004

    Thème : Europe

    "L'intégration de la Turquie dans l'Union européenne serait une grande erreur", a déclaré le préfet de la Congrégation au quotidien suisse Giornale del Popolo le 20 septembre 2004. Cette déclaration passée inaperçue a été reprise à notre connaissance que par la seule agence Zenit, dont cet article reprend l'essentiel.

  • Propagande ou démocratie ? L’Europe prépare la ratification

    Article rédigé par Jean Choisy, le 10 septembre 2004

    Thème : Europe

    [Bruxelles] - Les membres de la Commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen (Cosac) se sont réunis le 1er septembre à Bruxelles pour orchestrer le soutien du Parlement à la ratification du traité constitutionnel.

  • Turquie : un problème politique

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 23 juillet 2004

    Thème : Europe

    La visite à Paris du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan (photo) attise les divisions françaises sur la candidature de son pays à l’Union européenne. En France, il n’y a que les socialistes et Jacques Chirac qui soutiennent l'ambition turque.

  • Héritage chrétien: la bataille continue

    Article rédigé par Christine Mifsud*, le 15 juillet 2004

    Thème : Europe

    [Bruxelles] – Une bataille rude, mais sans surprise. Si la référence à l'héritage chrétien dans le futur traité européen est difficile, c'est parce que nous sommes au cœur d'une bataille spirituelle.

  • Héritage chrétien : première victoire

    Article rédigé par Élizabeth Montfort, le 09 juillet 2004

    Thème : Europe

    L’"héritage chrétien" de l’Europe est bien vivant. Quoiqu’on dise, le rejet de sa mention dans le projet de traité européen par les chefs d'Etats et de gouvernement, le 18 juin, n’est pas déterminant.

  • La justice européenne ne reconnaît pas le droit à la vie du fœtus

    Article rédigé par Aude Dugast*, le 09 juillet 2004

    Thème : Europe

    La Cour européenne des droits de l’homme a rendu hier 8 juillet en audience publique son arrêt de Grande chambre dans l’affaire "Vo c. France" (requête no 53924/00). La Cour rejette la requête de Madame Thi-Nho Vo poursuivant pénalement un médecin qui, à la suite d'une erreur médicale l'avait confondue avec une femme souhaitant retirer son stérilet.

  • L'UE en chiraclette

    Article rédigé par A Milan, Luigi Amicone, le 01 juillet 2004

    Thème : Europe

    Les Anglais ont mené une guerre de tranchée pour le rendre un peu moins centraliste, Giorgio Vittadini le définit comme "impérialiste" (Décryptage, 25 juin), le Pape se plaint parce qu'il manque de racines.

  • Vu d’Italie : impérialisme constitutionnel

    Article rédigé par Giorgio Vittadini*, le 24 juin 2004

    Thème : Europe

    Dans le débat sur l'approbation de la Constitution européenne de ces derniers jours, on a dit que les positions pour ou contre l'Europe étaient désormais sans réelles raisons. En est-il vraiment ainsi ? Est-il vrai que ceux qui s'opposent à la Constitution européenne dans une sorte d'obscurantisme, empêchent le développement de l’homme et le progrès de l'humanité ?

    Quelques exemples pour démonter cette théorie.

  • Le Saint-Siège remercie les militants du patrimoine chrétien

    Article rédigé par Décryptage, le 23 juin 2004

    Thème : Europe

    À plusieurs reprises depuis le 18 juin, date de l’adoption du projet de traité constitutionnel européen par la Conférence intergouvernementale, le Saint-Siège a manifesté son regret pour l’absence de référence à l’héritage chrétien : " On ne coupe pas les racines sur lesquelles on a grandi ", a ainsi déclaré le Saint-Père à des pèlerins polonais, le 22 juin.

  • "N’ayons pas peur de notre héritage culturel !"

    Article rédigé par Le Manifeste de six députés, le 22 juin 2004

    Thème : Europe

    La mention de l’héritage chrétien dans le projet de traité constitutionnel a été rejetée par la Convention Giscard d’Estaing, et par la Conférence intergouvernementale. Désormais, c’est aux parlementaires nationaux et aux peuples européens de se prononcer.

  1. 80
  2. 81
  3. 82
  4. 83
  5. 84
  6. 85
  7. 86
  8. 87
  9. 88
  10. 89
  11. 90
  12. 91
  13. 92
  14. 93
  15. 94
  16. 95
  17. 96
  18. 97
  19. 98
  20. 99
suivez-nous sur les réseaux sociaux