Église

Église

  • L'Institut Jean-Paul II rayé de la carte, le nouvel institut n'enseignera plus la théologie morale fondamentale

    L'Institut Jean-Paul II rayé de la carte, le nouvel institut n'enseignera plus la théologie morale fondamentale

    Article rédigé par Jeanne Smits, le 23 août 2019

    Thème : Église

    Source [Jeanne Smits] Je vous propose ici la traduction d'un article de Diane Montagna de LifeSiteNews sur le nouveau tremblement de terre qui s'est produit à l'Institut Jean-Paul II pour la famille, déjà rebaptisé en octobre 2017 Institut théologique des sciences du mariage et de la famille et dont l'objectif affiché est la mise en œuvre d' Amoris laetitia. Disparition du cours de théologie morale fondamentale, renvoi de deux figures historiques – Mgr Livio Melina et le P. José Noriega, tous deux réputés pour leur orthodoxie doctrinale – suspension de tous les autres professeurs et surtout putsch en faveur du Grand Chancelier Mgr Vincenzo Paglia, désormais doté de pouvoirs exorbitants.
    Tous cela a été formalisé par la publication en catimini de nouveaux statuts qui avaient provoqué une levée de boucliers en juin dernier lorsque le corps enseignant en place avaient été invités à donner leur avis sur ce texte dont les effets révolutionneront définitivement le reliquat de l'Institut Jean-Paul II, bel et bien enterré.
    Sur les frasques doctrinales et la fresque « homo-érotique » de Mgr Vincenzo Paglia, une rapide recherche sur Internet vous renseignera ad nauseam. – J.S.

  • G7 à Biarritz : la colère de Mgr Aillet

    G7 à Biarritz : la colère de Mgr Aillet

    Article rédigé par Diocèse 64, le 23 août 2019

    Thème : Église

    Alors que s'ouvre à Biarritz le G7 2019, Mgr Aillet, évêque de Bayonne confie à l'hebdomadaire Famille Chrétienne son scepticisme à l'égard d'une institution toujours plus déconnectée des peuples.

  • Christianisme et migration : la grande illusion

    Christianisme et migration : la grande illusion

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 21 août 2019

    Thème : Église

    Les migrations en cours sont un phénomène majeur et sans précédent qui mérite un examen réfléchi. On sait que l’Eglise a pris des positions parfois extrêmement offensives sur le sujet, et notamment le pape François. C’est même le point sur lequel il diverge le plus fortement par rapport au sentiment spontané de nombreux fidèles, au point de donner l’impression d’un véritable dialogue de sourds. 

  • De la légitimité des papes après Vatican II : Interview de l'abbé Guillaume de Tanoüarn

    De la légitimité des papes après Vatican II : Interview de l'abbé Guillaume de Tanoüarn

    Article rédigé par tradinews.blogspot.com, le 18 août 2019

    Thème : Église

    Source [tradinews.blogspot.com] Sous l’égide d’Olivier Figueras, à l’occasion de la publication chez Pierre-Guillaume de Roux du dernier livre de Maxence Hecquard sur La crise de l’autorité dans l’Église, nous organisons un grand débat sur ce sujet tabou entre l’auteur et l’abbé Guillaume de Tanoüarn. À vous de voir !

  • Dieu ne veut pas d’une unification par l’uniformisation, par l’appartenance en masse à un seul tout

    Dieu ne veut pas d’une unification par l’uniformisation, par l’appartenance en masse à un seul tout

    Article rédigé par Riposte catholique, le 08 août 2019

    Thème : Église

    Source [Riposte catholique] Voici l’homélie de Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, prononcée le 2 juin à l’occasion des fêtes johanniques qui se déroulaient à Reims :

  • Un mot est un mot ! et le mariage ?

    Un mot est un mot ! et le mariage ?

    Article rédigé par Blog du Père Cédric Burgun, le 04 août 2019

    Thème : Église

    Source [Blog du père Cedric Burgun] Le journal La Vie s’est fait l’écho récemment d’un petit débat qui commence à s’installer dans le paysage national et international : faut-il dissocier le mariage civil du mariage religieux ? Cela se fait écho à une interview donnée à Famille Chrétienne et que j’ai publiée sur mon blog. Deux articles ont donc été publiés avec chacun une question : d’une part, les chrétiens doivent-ils abandonner le mariage civil ? ; et d’autre part, faut-il appeler le mariage chrétien « alliance matrimoniale » ?

  • Peut-on défendre extérieurement l’Église ?

    Peut-on défendre extérieurement l’Église ?

    Article rédigé par Le Rouge et le Noir, le 03 août 2019

    Thème : Église

    Source [Le Rouge et le Noir] En 1899 comme en 2019, les « incroyants furent bien obligés, écrit Charles Maurras, de voir que les ennemis de la Patrie étaient aussi ceux de l’Église » [1] ; alors, en 1899 comme en 2019, les avocats de la patrie devinrent par le même mouvement ceux du christianisme culturel ; et enfin, en 1899 comme en 2019, « les catholiques s’associèrent à cet effort de défense extérieure » [2], achève Charles Maurras.

  • Deux charges pour un unique sacerdoce

    Deux charges pour un unique sacerdoce

    Article rédigé par Le blog du padre venard, le 01 août 2019

    Thème : Église

    La crise de la pédophilie qui meurtrit l’Église de France, a révélé une crise latente des rapports et du dialogue entre évêques et prêtres. Il est temps d’engager une réflexion courageuse et sincère pour sortir de l’impasse par le haut.

  • Brève: Nouvel apostolat pour les Missionnaires de la Miséricorde

    Brève: Nouvel apostolat pour les Missionnaires de la Miséricorde

    Article rédigé par Riposte Catholique, le 21 juillet 2019

    Thème : Église

    Source [Riposte Catholique] Les Missionnaires de la Miséricorde s’installent en septembre prochain dans le diocèse de Strasbourg.

  • Synode sur l'Amazonie : le cardinal Müller dénonce l'“Instrumentum Laboris”

    Synode sur l'Amazonie : le cardinal Müller dénonce l'“Instrumentum Laboris”

    Article rédigé par Le blog de Jeanne Smits, le 19 juillet 2019

    Thème : Église

    Source [Le blog de Jeanne Smits] Le cardinal Gerhard Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, a publié une dénonciation vigoureuse de la teneur de l'Instrumentum laboris en vue du synode sur l'Amazonie qui se tiendra du 6 au 27 octobre prochains à Rome. Il en décrit le verbiage, les ambiguïtés, les aspects
    « autoréférentiels » qui relèvent du progressisme allemand, la flagornerie envers le pape François, les erreurs  d'attribution.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. 21
  22. ...
  23. 58
suivez-nous sur les réseaux sociaux