Église

Église

  • Démission du cardinal Barbarin : le pape attendrait les suites de l’appel

    Démission du cardinal Barbarin : le pape attendrait les suites de l’appel

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 21 mars 2019

    Thème : Église

    Source [Le Salon Beige] Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a présenté lundi au Vatican sa démission au pape après sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation des abus sexuels d’un prêtre. 

  • Mgr Schneider obtient une clarification du pape sur la “diversité des religions”

    Mgr Schneider obtient une clarification du pape sur la “diversité des religions”

    Article rédigé par Info Catho, le 20 mars 2019

    Thème : Église

    Source [Info Catho] Dans le cadre de la visite ad limina des évêques du Kazakhstan et d’Asie centrale à Rome, des échanges ont eu lieu avec le pape François. Les évêques de cette région auraient fait part de leurs doutes sur certains sujets.

  • “Il est absolument impossible de dire que musulmans et chrétiens croient dans le même Dieu”

    “Il est absolument impossible de dire que musulmans et chrétiens croient dans le même Dieu”

    Article rédigé par Info Catho, le 20 mars 2019

    Thème : Église

    Source [Info Catho] de l’abbé Jean-Raphaël Dubrule, des Missionnaires de la Miséricorde Divine : L’affirmation que le Dieu des chrétiens est le même que celui des musulmans est extrêmement répandue. Cette formulation est pourtant très équivoque et sert souvent à un relativisme qui affirme que toutes les religions se valent. Quelques éléments pour clarifier cette question.

  • Dérives ecclésiastiques et messianisme

    Dérives ecclésiastiques et messianisme

    Article rédigé par Edouard-Marie Gallez, le 15 mars 2019

    Thème : Église

    L’émission outrancière d’Arte le 5 mars 2019 a choqué beaucoup de chrétiens et d’autres, et c’était son but, la veille du début du Carême : suggérer l’idée que les prêtres, non contents d’être des pédophiles (c’est un dogme médiatique), sont des abuseurs de bonnes Sœurs. Dans un monde où, rien qu’en Angleterre, des milliers d’enfants sont livrés chaque année aux réseaux pédophiles dans le plus grand silence des médias, ce pseudo-documentaire apparaît comme un détournement honteux de l’indignation ­– il est ce qu’on appelle une inversion accusatoire. Nous ne soulignerons pas ici ses procédés de propagande, d’autres l’ont fait. De toute façon, il faut s’habituer à l’idée que les grands médias (TV ou presse), qui sont très coûteux, n’existent que par les millions que les financiers ou les Etats y investissent ; de ce fait, ils sont globalement des outils de propagande, et, bien souvent, celle-ci est orientée fortement contre l’Eglise. Les Américains l’ont compris il y a quelques années déjà[1], les Européens pas suffisamment encore.

    [1]     Même de prestigieux journalistes du système disent qu’ils en ont assez de mentir, comme Lara Logan aux USA, ou Udo Ulfkotte, un Allemand qui a été « suicidé » la veille de son voyage aux USA pour l’investiture du président Trump.

  • Le Célibat des prêtres est la réponse et non le problème

    Le Célibat des prêtres est la réponse et non le problème

    Article rédigé par La Nouvelle République, le 14 mars 2019

    Thème : Église

    Source [La Nouvelle République] Monseigneur Pascal Wintzer a ouvert le débat sur RCF (Radio chrétienne francophone) en évoquant la possibilité de faire entrer dans l’Église des hommes qui ont une vie familiale. « Je suis pour l’ordination des hommes mariés », confirme-t-il en s’empressant de préciser : « Je suis contre le mariage des prêtres et pour la fidélité dans les engagements. » Pas question de revenir sur sa parole.

  • L’Eglise LGBT

    L’Eglise LGBT

    Article rédigé par Le blog d'Yves Daoudal, le 13 mars 2019

    Thème : Église

    Source [Le blog d'Yves Daoudal] On voit ici autour du pape les militants de « LGBT+ Catholics Westminster ». C’est le groupe d’invertis « catholiques », basé à l’église jésuite de Londres, créé par l’archevêque de Westminster, le cardinal Vincent Nichols.

  • Mgr Dominique Lebrun adresse un message à ses fidèles : "Combien de temps encore cette purification va-t-elle durer ?"

    Mgr Dominique Lebrun adresse un message à ses fidèles : "Combien de temps encore cette purification va-t-elle durer ?"

    Article rédigé par Info Catho, le 12 mars 2019

    Thème : Église

    Source [Info Catho] Message de l’archevêque aux fidèles

  • Témoignage : “Au cours du procès, l’évêque est venu dire “J’ai fait ce que j’avais à faire”, c’est-à-dire rien”

    Témoignage : “Au cours du procès, l’évêque est venu dire “J’ai fait ce que j’avais à faire”, c’est-à-dire rien”

    Article rédigé par Info Catho, le 11 mars 2019

    Thème : Église

    Source [Info Catho] Ce témoignage, lu dans La Vie, pointe aussi la responsabilité des évêques.

    Un prêtre, ancien aumônier scout, a été jugé coupable de viols et agressions sexuelles sur mineurs par la cour d’assises des Pyrénées-Orientales début mars. Les faits se sont déroulés entre 2006 et 2009. Loïc M., père d’une des victimes de ce curé de la paroisse Saint-Joseph de Perpignan, a souhaité s’exprimer sur le « calvaire » de sa famille.

  • Face à la multiplication des abus sexuels, la hiérarchie de l’Église doit assumer individuellement ses fautes

    Face à la multiplication des abus sexuels, la hiérarchie de l’Église doit assumer individuellement ses fautes

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 08 mars 2019

    Thème : Église

    Source [Le Salon Beige] Loïc M., père d’une des victimes d’un curé de Perpignan jugé coupable de viols sur adolescents le 1er mars, a souhaité s’exprimer dans La Vie. Un témoignage plein de justesse qui tranche avec les habituels commentaires et que devrait être utile pour nos évêques :

  • C’est la CEF qui relativise la christianophobie

    C’est la CEF qui relativise la christianophobie

    Article rédigé par Riposte Catholique, le 07 mars 2019

    Thème : Église

    Source [Riposte Catholique] Tous les jours des églises sont dégradées, vandalisées, profanées. En France. Souvent dans un silence médiatique. Très peu font l’objet de plainte. Nous pouvons évidemment accuser les pouvoirs publics. Mais s’il y a un responsable, c’est la Conférence des évêques de France, qui refuse de prendre le problème à bras le corps. Et lorsqu’on l’interroge, elle relativise.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. ...
  13. 49
suivez-nous sur les réseaux sociaux