Église

Église

  • Le document final du synode sur les jeunes : larges extraits traduits et analyse critique

    Le document final du synode sur les jeunes : larges extraits traduits et analyse critique

    Article rédigé par Le blog de Jeannne Smits, le 29 octobre 2018

    Thème : Église

    Source [Le blog de Jeannne Smits] On attendait avec anxiété de savoir si le synode des jeunes allait promouvoir l’homosexualité et l’idéologie LGBT, acronyme de combat mise en avant dans l’Instrumentum laboris qui a servi de canevas au travaux des pères synodaux. Le document final, qui a été publié samedi soir 27 octobre à 21 heures, s'est révélé sur ce plan plus subtil qu'on ne le prévoyait. Mais dans l’ensemble, c'est le document lui-même qui est un instrument au service de la révolution dans l'Eglise – révolution démocratique, liturgique, doctrinale. Son langage, très largement calqué sur les expressions familières au pape François, ouvre multitude de portes. Il donne aux éléments les plus progressistes des armes et des outils de pression affûtés d'avance par l'intégration automatique des travaux du synode dans le « magistère ordinaire » : c'est le tour de passe-passe inventé à son orée, à travers la publication d'une nouvelle constitution synodale,Episcopalis communio.

  • Les huit propositions émises par Mgr Schneider dans son analyse du témoignage de Mgr Viganò

    Les huit propositions émises par Mgr Schneider dans son analyse du témoignage de Mgr Viganò

    Article rédigé par Liberté politique, le 29 octobre 2018

    Thème : Église

    Le 27 août, le journaliste français Jean-Marie Guénois écrivait :

    « L’enquête menée, dès la parution du document, par Le Figaro auprès de quatre sources très informées, très différentes et internes du Vatican, conduisent à une même conclusion : les leçons tirées de l’affaire par Mgr Viganò sont de sa responsabilité, mais il sera difficile de contrer l’exactitude des faits décrits ».

  • Synode : le pape a mis le hola et l’enseignement de l’Eglise sur l’homosexualité demeure

    Synode : le pape a mis le hola et l’enseignement de l’Eglise sur l’homosexualité demeure

    Article rédigé par Info Catho, le 26 octobre 2018

    Thème : Église

    Source [Info Catho] Les deux synodes sur la famille de 2014 et 2015 figurent parmi les plus téléguidés de l’histoire, au point qu’au début de la seconde session, treize cardinaux de premier plan ont été jusqu’à écrire une lettre au Pape François dénonçant les manœuvres visant à produire « des résultats décidés à l’avance sur des questions importantes et controversées ».

  • Vidéo : Salvini et les valeurs chrétiennes…

    Vidéo : Salvini et les valeurs chrétiennes…

    On comprend mieux la détestation des “bienpensants” envers Matteo Salvini : « Si tu n’aimes pas la crèche, si tu n’aimes pas les cloches, si le crucifix te dérange, vas-y, pars ! Le monde est grand ! »… C’est extrait d’un reportage de Complément d’enquête de France 2, diffusé le 18 octobre.

    Lire la suite

  • Mgr Macaire : ce n’est pas parce qu’on s’habille en civil qu’on sort du cléricalisme

    Mgr Macaire : ce n’est pas parce qu’on s’habille en civil qu’on sort du cléricalisme

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 22 octobre 2018

    Thème : Église

    Archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France en Martinique, Mgr David Macaire est le plus jeune évêque de France. Présent au synode, il répond à un entretien dans La Vie. Extrait :

  • Chine : les révélations du journal intime d’un prêtre enlevé

    Chine : les révélations du journal intime d’un prêtre enlevé

    Article rédigé par L’Observatoire de la Christianophobie, le 20 octobre 2018

    Thème : Église

    Source [L’Observatoire de la Christianophobie] Voici l’extraordinaire témoignage d’un prêtre catholique de l’Église souterraine, détenu par les communistes depuis plus de trois ans… Encore un “oublié” de l’accord provisoire entre le Saint-Siège et la Chine…, mais témoin du Christ, intercesseur et apôtre auprès de ses infortunés codétenus ! Le Père Liu Hong­ged, 47 ans,est prêtre du diocèse de Baoding.

  • Culte non-musulman en Algérie: cinq chrétiens risqueraient la prison pour «prosélytisme»

    Culte non-musulman en Algérie: cinq chrétiens risqueraient la prison pour «prosélytisme»

    Article rédigé par Sputnik France, le 19 octobre 2018

    Thème : Église

    Source [Sputnik France] Le 6 novembre au tribunal de la ville de Bouira, à 100 km d’Alger, cinq chrétiens devraient comparaître pour non-respect de la réglementation en vigueur en Algérie relative à l’organisation de culte non-musulman.

  • Canonisations: faire des choix courageux pour suivre Jésus

    Canonisations: faire des choix courageux pour suivre Jésus

    Article rédigé par Vatican News, le 15 octobre 2018

    Thème : Église

    Source [Vitican News] Le Pape François a canonisé, ce dimanche 14 octobre 2018, sept Bienheureux lors d’une messe solennelle place Saint-Pierre, durant le Synode sur les jeunes. Parmi eux, le Pape Paul VI et l’évêque salvadorien Oscar Romero. Dans son homélie, le Saint-Père a exhorté les fidèles à suivre leur trace en se donnant à Jésus totalement.

  • Pour le cardinal Müller, c’est le laxisme des années 1960 et 1970 qui est à l’origine des abus sexuels du clergé

    Pour le cardinal Müller, c’est le laxisme des années 1960 et 1970 qui est à l’origine des abus sexuels du clergé

    Article rédigé par RT France, le 15 octobre 2018

    Thème : Église

    Source [RT France] Pour le cardinal Müller, c’est le laxisme des années 1960 et 1970 qui est à l’origine des abus sexuels du clergé. Sur un plateau de la chaîne de télévision catholique EWTN, le cardinal Gerhard Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), a été interrogé sur l’affaire McCarrick – et toute cette crise des abus sexuels au sein de l’Église catholique. Il accuse, à l’origine, le laxisme des années 1960 et 1970 (dans la lignée de Vatican II, pourra-t-on ajouter). Et confirme pour la seconde fois que le pape lui a bien demandé personnellement de cesser d’enquêter sur les allégations portées contre le cardinal anglais Cormac Murphy-O’Connor. Il demande à François de donner des réponses, car « le peuple de Dieu a le droit de savoir ce qui s’est passé ».
     

  • Inviter l’Église à prendre acte de l’échec du dialogue avec l’islam

    Inviter l’Église à prendre acte de l’échec du dialogue avec l’islam

    Article rédigé par Le Salon Beige, le 15 octobre 2018

    Thème : Église

    Source [Le Salon Beige] Extrait de la Préface du père Henri Boulad (révisée par François Sweydan) pour l’ouvrage de Joachim Véliocas, L’Eglise face à l’islam, entre naïveté et lucidité 

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. ...
  14. 44
suivez-nous sur les réseaux sociaux