Economie

Economie

  • Travail dominical : l’OIT met la France sous surveillance

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 19 décembre 2014

    Thème : Economie

    Signataire de la Convention 106 de l’Organisation Internationale du travail (OIT), ce n’est pas la première fois que la France reçoit des avertissements concernant les atteintes au repos dominical.

  • Martine Aubry : « Le travail dominical est une régression »

    Martine Aubry : « Le travail dominical est une régression »

    Article rédigé par Martine Aubry, le 11 décembre 2014

    Thème : Economie

    Le maire de Lille, Martine Aubry, ancien ministre du Travail, abat ses cartes comme chef de file de l’opposition de gauche au gouvernement, en déclarant ouvertement son hostilité à la future loi Macron "pour la croissance et l'activité". Dans un article publié par Le Monde, celle qui fut la "Dame des 35 heures", s’attaque au projet d’élargissement du travail dominical : "Ne réduisons pas l’existence à la consommation". Difficile de lui donner tort sur ce point, même si la gauche socialiste ne fut jamais tant prospère que quand elle déconstruisait les principes éthiques de la politique et les piliers fondateurs de la société.

  • In mémoriam : Jacques Lecaillon

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 01 décembre 2014

    Thème : Economie

    Le président de l'Association des Economistes catholiques (AEC), Jean-Yves Naudet, rend hommage à l'un des leurs, le professeur Jacques Lecaillon, qui vient de s'éteindre, le 30 novembre dernier. Liberté politique s'associe à son témoignage d'estime et de gratitude envers un ami de notre revue à laquelle celui-ci collabora à plusieurs reprises.

  • Scandale sanitaire : un lanceur d’alerte en procès

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 12 novembre 2014

    Thème : Economie

    Le lundi 17 novembre 2014 à 10 heures, se tiendra à la Cour d’appel de Versailles, un procès prud'homal opposant le lanceur d'alerte Jacques Poirier à la société Sanofi.

  • Travail dominical : la promesse de compensation, un leurre ?

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 10 novembre 2014

    Thème : Economie

    Le 7 novembre, Emmanuel Macron était l’invité de Jean-Claude Bourdin sur BFM TV. Interrogé sur le travail le dimanche, le ministre de l’Économie et de l’Industrie a confirmé, dans une posture volontariste, sa détermination de simplifier et d’assouplir la loi actuelle dont beaucoup admettent qu’elle est devenue illisible.

  • Les agriculteurs secouent l’absurde carcan de l’administration

    Article rédigé par Denis Lensel, le 06 novembre 2014

    Thème : Economie

    En colère, les agriculteurs sont entrés en campagne en ce sombre mercredi d’automne : les voici blêmes d’indignation devant des règlements inadaptés, voire absurdes, un environnement « anxiogène » de lourdeurs bureaucratiques et de normes insupportables conçues par des technocrates pathétiquement coupés des réalités du terroir.

  • Corse-Méditerranée : une compagnie coulée

    Article rédigé par Denis Lensel, le 04 novembre 2014

    Thème : Economie

    Faute de pouvoir rembourser les 117 millions que lui réclament ses créanciers de Transdev et Veolia, la Société nationale Corse-Méditerranée, en cessation de paiement, a pris le gîte et le couvert au fond de la mer, en sombrant corps et biens.

  • Christophe de Margerie tragiquement soustrait à Total en Russie

    Article rédigé par Denis Lensel, le 21 octobre 2014

    Thème : Economie

    Le président du groupe pétrolier français Total, Christophe de Margerie, a trouvé la mort à l’aéroport de Moscou-Vnoukovo dans la nuit de lundi à mardi, dans une violente collision entre son avion privé et… une déneigeuse, dont le conducteur a été déclaré en état d’ivresse par le comité d’enquête russe… Une accusation démentie par l’avocat de cet employé moscovite qui le déclare hors d’état de boire de l’alcool en raison d’une maladie du cœur, et qui précise qu’il a « suivi toutes les instructions » du « dispatcher » de l’organisation des pistes.

  • Familles, Défense : la puissance sabordée

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 17 octobre 2014

    Thème : Economie

    Malgré la récession et son incapacité à résorber son déficit budgétaire, la France conserve, en termes de puissance, deux avantages sur l'Allemagne : la défense et la démographie.

  • "Respirer" le dimanche en travaillant plus : cherchez l'erreur !

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 16 octobre 2014

    Thème : Economie

    Travail du dimanche, travail de nuit, les choses s’accélèrent. Emmanuel Macron a convoqué les journalistes à Bercy mercredi 15 octobre pour présenter son projet de loi pour l’activité. Rappelant de manière cosmétique que « le droit commun, c’est de ne pas travailler le dimanche », le jeune ministre de l’économie a consacré presque dix minutes à la question sur une intervention de cinquante-trois minutes au travail le dimanche (43:19 –50).

  1. 9
  2. 10
  3. 11
  4. 12
  5. 13
  6. 14
  7. 15
  8. 16
  9. 17
  10. 18
  11. 19
  12. 20
  13. 21
  14. 22
  15. 23
  16. 24
  17. 25
  18. 26
  19. 27
  20. 28
  21. 29
  22. ...
  23. 49
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires