Economie

Economie

  • La fin de l’euro ou la revanche de l’Histoire (II/III) : 2002-2009, les divergences Nord-Sud

    La fin de l’euro ou la revanche de l’Histoire (II/III) : 2002-2009, les divergences Nord-Sud

    Article rédigé par Laurent Ottavi, le 02 octobre 2015

    Thème : Economie

    ETUDE | L’euro a été mis en place dans un esprit de dépassement des États-nations, et d’émergence d’une nation européenne qui n’existait et n’existe toujours pas. Il apparaît aujourd’hui comme une monnaie suspendue dans le vide, soutenue en premier lieu par les pays du Nord qui en ont bénéficié jusqu’ici mais ne souhaitent pas payer ad vitam aeternam pour leurs voisins du Sud. Sur le terrain, la persistance des réalités nationales se traduit par des divergences économiques et politiques rendant l’euro de plus en plus difficile à gérer en l’absence de solidarité européenne et du fédéralisme qu’elle implique. La Grèce a en été une nouvelle fois l’illustration ces derniers mois. C’est la revanche de l’Histoire, qui sonne le glas de la monnaie unique. 

  • La fin de l’euro ou la revanche de l’Histoire (I/III) : une monnaie sans nation

    La fin de l’euro ou la revanche de l’Histoire (I/III) : une monnaie sans nation

    Article rédigé par Laurent Ottavi, le 25 septembre 2015

    Thème : Economie

    ETUDE | L’euro a été mis en place dans un esprit de dépassement des Etats-nations, et d’émergence d’une nation européenne qui n’existait et n’existe toujours pas. Il apparaît aujourd’hui comme une monnaie suspendue dans le vide, soutenue en premier lieu par les pays du Nord qui en ont bénéficié jusqu’ici mais ne souhaitent pas payer ad vitam aeternam pour leurs voisins du Sud. Sur le terrain, la persistance des réalités nationales se traduit par des divergences économiques et politiques rendant l’euro de plus en plus difficile à gérer en l’absence de solidarité européenne et du fédéralisme qu’elle implique. La Grèce a en été une nouvelle fois l’illustration ces derniers mois. C’est la revanche de l’Histoire, qui sonne le glas de la monnaie unique.

  • Une charte de la finance éthique chrétienne

    Article rédigé par Antoine Cuny de la Verryère, le 18 septembre 2015

    Thème : Economie

    L'Observatoire de la Finance chrétienne, association internationale à but non lucratif, regroupant les professionnels de la finance éthique chrétienne, annonce la publication d'un texte innovant, le premier du genre en Europe, qui parachève une réflexion de plusieurs années menée sur les questions éthiques et financières.

  • Les syndicats résistent au travail dominical de la loi Macron

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 11 septembre 2015

    Thème : Economie

    La Loi Macron aurait-elle déjà du plomb dans l’aile avant même d’être appliquée ? Appelés à rendre leurs avis le 15 septembre, les syndicats ont montré les dents cette semaine après que le projet de ZTI (zones touristiques internationales) à Paris a été dévoilé.

  • Travail le dimanche : la manip de l’été

    Travail le dimanche : la manip de l’été

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 24 août 2015

    Thème : Economie

    Une fois encore, la communication du gouvernementale sur l’avènement du travail du dimanche laisse songeur. Voici, proposée par le ministre de l’Économie, la haute civilisation des centres commerciaux et du plateau-repas devant la télévision.

  • Loi Macron : le Conseil constitutionnel valide en catimini le travail dominical

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 10 août 2015

    Thème : Economie

    Les majorités changent, mais les mêmes coups bas sont de mise quand il s’agit de casser les ultimes protections du repos dominical : à la faveur de l’été, dans l’indifférence générale…

  • Éleveurs français et peuple grec : même motif, même punition

    Éleveurs français et peuple grec : même motif, même punition

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 23 juillet 2015

    Thème : Economie

    Le malaise des éleveurs français n'est pas nouveau, mais il a atteint cet été une phase critique. Qu'il coïncide avec la crise grecque est sans doute fortuit ; les deux questions n'en ont pas moins un rapport étroit. Toutes les deux témoignent des distorsions croissantes que suscitent, entre les États ou entre certaines productions, le fonctionnement actuel de l'euro.

  • Émigration : chut, la France se vide...

    Émigration : chut, la France se vide...

    Article rédigé par Yves Montenay, le 23 juillet 2015

    Thème : Economie

    PME ruinées, grandes entreprises redéployées, entrepreneurs expatriés et jeunes qualifiés au chômage. Le constat que le démographe Yves Montenay dresse dans Les Echos est sans appel : des milliers de Français quittent le pays.

  • Normandie : l’éolien condamné au tribunal

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 22 juillet 2015

    Thème : Economie

    La région Basse-Normandie, particulièrement convoitée par les promoteurs éoliens, a vu le 9 juillet 2015 son Schéma régional éolien (SRE) annulé par le tribunal administratif de Caen. Un élu a été condamné en correctionnelle pour prise illégale d’intérêt.

  • Philippe Murer : « Tsipras n'avait pas de plan B »

    Philippe Murer : « Tsipras n'avait pas de plan B »

    Article rédigé par Philippe Murer, le 21 juillet 2015

    Thème : Economie

    Philippe Murer est économiste “eurocritique”. Il est co-auteur avec Jacques Sapir des Scenarii de dissolution de la zone euro, étude publiée en 2013 par la fondation Res Publica, et auteur d’un livre sur La Transition énergétique aux éditions Mille et une nuits. Il estime que le gouvernement grec, en se refusant à mettre la sortie de l’euro dans la balance des négociations, s’est lié les mains et qu’il a ainsi manqué une belle occasion de rompre avec la logique austéritaire.

  1. 9
  2. 10
  3. 11
  4. 12
  5. 13
  6. 14
  7. 15
  8. 16
  9. 17
  10. 18
  11. 19
  12. 20
  13. 21
  14. 22
  15. 23
  16. 24
  17. 25
  18. 26
  19. 27
  20. 28
  21. 29
  22. ...
  23. 51
suivez-nous sur les réseaux sociaux