Décryptage

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Décryptage

  • Jacques Myard : "La cohésion sociale ne se fera qu’autour de l’idée de nation"

    Jacques Myard : "La cohésion sociale ne se fera qu’autour de l’idée de nation"

    Article rédigé par Jacques Myard, le 15 octobre 2013

    Thème : Politique et Bien commun

    Jacques Myard est député-maire UMP de Maisons-Laffitte (Yvelines). Au retour « des intégrismes religieux » menaçant l’espace public, il oppose la laïcité et la nation, aujourd’hui mises à mal par une « lâcheté » qui porte le masque de la « tolérance ».

  • Pourquoi une nouvelle traduction du “Notre Père”

    Pourquoi une nouvelle traduction du “Notre Père”

    Article rédigé par Père Cédric Burgun, le 15 octobre 2013

    Thème : Eglise et spiritualité

    Différents médias s’en font l’écho depuis quelques jours (cf. Le Monde par exemple) : le Notre Père va changer ! Si l’on peut se réjouir de cette nouvelle traduction, on peut s’étonner de la présentation que certains en font. Ainsi, l’article du Progrès titre “exclusif” comme si la nouvelle était inconnue et sortait du chapeau. Selon eux aussi, il n’y a que les prêtres qui prient le Notre Père à la messe… Mais passons.

  • Gaultier Bès de Berc : « Les Veilleurs attaquent le mal à la racine »

    Gaultier Bès de Berc : « Les Veilleurs attaquent le mal à la racine »

    Article rédigé par Gaultier Bès de Berc, le 11 octobre 2013

    Thème : Idées

    GAULTIER BES DE BERC a 25 ans, il est professeur agrégé de lettres dans un lycée public de la banlieue sud de Lyon. Il a été chargé d’organiser la préparation et l’animation de la Marche de cet été. Liberté politique l’a interrogé sur le sens profond de l’intuition des Veilleurs, de leur mission politique et de leur avenir. Il ne répond pas à nos questions pas au nom des Veilleurs — qui n’ont pas de porte-parole — mais « en tant que simple veilleur lyonnais, veillant parmi d’autres depuis la mi-avril ».

  • La fin des “Eminences” ? Une rumeur de plus…

    La fin des “Eminences” ? Une rumeur de plus…

    Article rédigé par Père Cédric Burgun, le 08 octobre 2013

    Thème : Église

    Il y a eu cette semaine une rumeur de plus, une énième rumeur, et relayée largement par certains courants et médias, selon laquelle le pape François aurait arrêté l’utilisation des titres dans l’Église, titres soi-disant pompeux, signes d’une certaine richesse ou d’une certaine mondanité. Cette rumeur se devait même d’être précise : il devait l’annoncer ce vendredi 4 octobre, à l’ombre du pauvre d’Assise. Et que s’est-il passé ?

  • L’objection de conscience des maires et la CEDH

    L’objection de conscience des maires et la CEDH

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 07 octobre 2013

    Thème : Liberté religieuse et de conscience

    La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme sur l’objection de conscience laisse penser que le cas des maires objecteurs en France pourrait être examiné favorablement. Selon la Convention, et c’est le cas en France, l’État doit pouvoir proposer un mécanisme conciliant les intérêts en cause. Synthèse d’une étude parue dans la Revue Lamy Droit civil (n° 108, octobre 2013), pour l’Association pour la liberté de la conscience en France.

  • Dieu à l’école ? Une question scientifique

    Dieu à l’école ? Une question scientifique

    Article rédigé par Père Jean-Jacques Flammang, scj, le 04 octobre 2013

    Thème : Education

    Faut-il parler de Dieu à l’école, et si oui dans quelles matières ? Pour le moment, c’est surtout au cours de religion où il est question de Dieu, alors que le fait religieux est abordé dans d’autres matières comme l’histoire ou la littérature, les sciences sociales ou la philosophie. Une chose est claire : la transmission de la culture européenne ne peut se faire sans référence à Dieu et aux religions. Se pose alors la question de savoir sous quel angle aborder tout ce qui concerne le religieux.

  • Aude de Kerros : « Il existe un art sacré d’État »

    Aude de Kerros : « Il existe un art sacré d’État »

    Article rédigé par Aude de Kerros, le 04 octobre 2013

    Thème : Culture

    Le 5 octobre s’ouvrira l’événement phare de l’art contemporain à Paris, La Nuit blanche 2013, cette « nuit magique (sic) où tout semble possible », y compris dans les églises… Pour comprendre l’étrange présence de certaines “installations” aux messages ésotériques dans nos sanctuaires, rien de plus indiqué que le dernier essai du graveur Aude de Kerros, Sacré Art contemporain : évêques, inspecteurs et commissaires (JC Godefroy, 2013). Elle y livre les clés historiques et idéologiques du nouvel “art sacré” contrôlé par l’État.

  • Climat : le GIEC, une science militante ?

    Climat : le GIEC, une science militante ?

    Article rédigé par Stanislas de Larminat, le 04 octobre 2013

    Thème : Sciences

    Les récentes publications du GIEC ne sont encore que très provisoires, mais les doutes sur ses options scientifiques et la confusion de ses missions sont de plus en plus fondés. La question climatique ne serait-elle pas victime d'un militantisme scientifique ?

  • Paul-François Paoli : « La droite a un boulevard devant elle si elle sait l’utiliser »

    Paul-François Paoli : « La droite a un boulevard devant elle si elle sait l’utiliser »

    Article rédigé par Paul-François Paoli, le 03 octobre 2013

    Thème : Idées

    Paul-François Paoli est journaliste et essayiste. Son dernier ouvrage, Pour en finir avec l’idéologie antiraciste (Bourin éditeur) est paru en 2012 [1]. Pour lui, La Manif pour tous a révélé la « fracture » entre les électeurs de droite et les responsables de l’UMP. Il espère une reconstruction de la droite à partir de « fondamentaux » comme la souveraineté nationale, quitte à s’allier avec le FN.

  • Réforme de la curie : le “G8” des cardinaux sous l’autorité du pape

    Réforme de la curie : le “G8” des cardinaux sous l’autorité du pape

    Article rédigé par Père Cédric Burgun, le 01 octobre 2013

    Thème : Église

    Réforme de la curie : la “révolution” du pape François qui n’est pas ce que l’on croit. Elle appelle d’abord à une conversion, et à la conversion de tous. La secrétairerie d’Etat restera la secrétairerie d’Etat, et le conseil des cardinaux nouvellement créé ne peut pas se penser en dehors d’une authentique théologie de la hiérarchie et de l’autorité. L’avis d’un canoniste.

  1. 9
  2. 10
  3. 11
  4. 12
  5. 13
  6. 14
  7. 15
  8. 16
  9. 17
  10. 18
  11. 19
  12. 20
  13. 21
  14. 22
  15. 23
  16. 24
  17. 25
  18. 26
  19. 27
  20. 28
  21. 29
  22. ...
  23. 379
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Promouvoir la dignité de l'homme : de l’incantation à l’incarnation

2 juil 2014 | Sabine Faivre Promouvoir la dignité de l'homme : de l’incantation à l’incarnation

[Tribune] — Une chose est de condamner le mal, autre chose de faire le bien. «Tandis que vous dénonciez la décadence des polit...

Suite
Voir les sites partenaires