Publicité Haut

Décryptage

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Décryptage

  • L’esprit français sur le chemin du retour

    L’esprit français sur le chemin du retour

    Article rédigé par Thomas Flichy de La Neuville, le 28 novembre 2014

    Thème : Idées

    Rien n’est plus contraire à l’esprit français que la forme symétrique des jardins de Versailles. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet esprit n’est en rien l’héritier d’une manie d’alignement mathématique ou de normalisation abstraite : aussi fantasque que spirituel, ce génie est né d’une contradiction inhérente à l’héritage culturel du chevalier chrétien dont la culture aristocratique exalte simultanément l’honneur et le divertissement, le désintéressement et la légèreté, l’eau et le feu.

  • « Europe, retrouve tes racines. » Discours du pape au Conseil de l'Europe

    « Europe, retrouve tes racines. » Discours du pape au Conseil de l'Europe

    Article rédigé par Pape François, le 28 novembre 2014

    Thème : Europe

    A l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, le pape François a centré son message sur la nécessité pour l'Europe de retrouver sa vigueur et sa vitalité dans ses racines : "Les racines s’alimentent de la vérité, qui constitue la nourriture, la sève vitale de n’importe quelle société qui désire être vraiment libre, humaine et solidaire."

  • Loi Veil : les sophismes du discours

    Loi Veil : les sophismes du discours

    Article rédigé par Bruno Couillaud, le 26 novembre 2014

    Thème : Bioéthique

    La France commémore le 40e anniversaire du discours de Simone Veil du 26 novembre 1974, pour la présentation et la discussion de la loi qui sera votée le 17 janvier 1975. Ce bouleversement législatif a convaincu sur la foi de raisonnements et de formulations qui ont abusé l’intelligence du législateur. Quarante ans après, qui peut prétendre ne pas être troublé encore par la confusion des mots à propos de l'IVG ? Décryptage du philosophe Bruno Couillaud, depuis ses Manières de penser (F.-X. de Guibert, 2013).

  • « Europe, retrouve ton espérance. » Discours du pape François au Parlement européen

    « Europe, retrouve ton espérance. » Discours du pape François au Parlement européen

    Article rédigé par Pape François, le 26 novembre 2014

    Thème : Europe

    C'est dans les pas de Jean Paul II et de Benoît XVI que le pape François s'est adressé aux parlementaires européens, le 25 novembre 2014. Pour que l'Europe fatiguée, malade, retrouve son espérance, elle doit renouer avec ses racines et son anthropologie : l'identité de l'Europe, c'est d'abord la confiance dans la dignité transcendante de la personne humaine.

  • Abrogation : un double mariage, sinon rien ?

    Abrogation : un double mariage, sinon rien ?

    Article rédigé par Elizabeth Montfort, le 24 novembre 2014

    Thème : Famille et Mariage

    Lors du meeting du mouvement Sens Commun, les trois candidats pour la présidence de l’UMP ont passé une sorte de grand oral. S’il est vrai que l’intérêt de Sens Commun porte sur tous les sujets d’un projet politique, ce jour-là, LA question portait sur l’abrogation ou non de la loi Taubira.

  • La tactique des médias en face du pape François

    La tactique des médias en face du pape François

    Article rédigé par Henri Hude, le 24 novembre 2014

    Thème : Idées

    Nous vivons un changement d’époque : la forme culturelle dominante et structurante, c’est-à-dire le libéralisme, est finissante. Pour repousser la chute finale, la Matrice médiatique (Matrix) tente de contenir les assauts de ses pires adversaires. Parmi eux, le pape François. Pas dupe. Mais combien tombent dans le piège ?

  • François et « l'Europe désorientée qui a honte de ses racines chrétiennes »

    François et « l'Europe désorientée qui a honte de ses racines chrétiennes »

    Article rédigé par Pape François, le 24 novembre 2014

    Thème : Église

    Le vaticaniste Sandro Magister révèle les propos improvisés du pape François le 3 octobre sur l’Europe aux évêques du Conseil des conférences épiscopales d’Europe. Un discours impitoyable sur « l’état de l’Union », jusqu’alors caché, et tel qu’il a été transcrit par une personne présente. Le pape ne parle pas de politique, mais de l’état moral du Vieux Continent, une Europe stérile, fatiguée, sans travail, blessée, aveuglée par son hédonisme et sa culture de mort (avortement, euthanasie). Mais les institutions ont leur responsabilité : l’Europe désorientée qui ne sait pas offrir de dignité à sa jeunesse a rompu avec ses racines chrétiennes.

  • Les inégalités engendrées par la modulation des allocations familiales

    Les inégalités engendrées par la modulation des allocations familiales

    Article rédigé par Michel Bacot, le 21 novembre 2014

    Thème : Famille et Mariage

    Le collectif de la société civile des Familles plumées se félicite de l'adoption par le Sénat du PLFSS 2015 (Projet de loi de finance de la Sécurité sociale) avec la suppression de l'article 61-A qui mettait fin à l'universalité des allocations familiales. Mais rien n'indique que le gouvernement veuille revenir sur son projet. Les Familles plumées appellent à manifester le 23 novembre devant les préfectures.

  • Le Conseil de l’Europe refuse de condamner l’infanticide néonatal

    Le Conseil de l’Europe refuse de condamner l’infanticide néonatal

    Article rédigé par Gregor Puppinck, le 21 novembre 2014

    Thème : Bioéthique

    Le 19 novembre, veille de la journée internationale des droits de l’enfant, le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a fait savoir qu’il estime que la pratique de l’infanticide néonatal ne relève pas de sa compétence et refuse de rencontrer des ONG désireuses de l’informer à ce sujet. En juillet 2014, le Comité des ministres ne parvenait pas à se prononcer sur ce même sujet. L’European Center for Law and Justice-ECLJ appelle à saisir l’Assemblée parlementaire.

  • Mariage homme-femme : persévérance !

    Mariage homme-femme : persévérance !

    Article rédigé par Guillaume de Prémare, le 19 novembre 2014

    Thème : Famille et Mariage

    Dans un billet de blog intitulé "L’apaisement est la meilleure des méthodes", Koz, soutien fidèle de La Manif pour tous, s’interroge sur l’opportunité d’accepter le mariage de même sexe tout en continuant à refuser l’adoption. Cela reviendrait à renoncer à affirmer que le mariage, comme principe et comme institution, est l’union d’un homme et d’une femme [1]. Koz ne se montre pas, dans cette affaire, favorable par principe au mariage entre personnes de même sexe, mais expose l’idée que nous pourrions l’accepter dans un but d’apaisement. Selon lui, ne rien lâcher sur le mariage conduirait à une forme d’intransigeance qui accentuerait les fractures et blessures de ce pays.

  1. 9
  2. 10
  3. 11
  4. 12
  5. 13
  6. 14
  7. 15
  8. 16
  9. 17
  10. 18
  11. 19
  12. 20
  13. 21
  14. 22
  15. 23
  16. 24
  17. 25
  18. 26
  19. 27
  20. 28
  21. 29
  22. ...
  23. 407
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Bio-conservateurs contre transhumanistes : une prophétie

25 juin 2015 | Rémy Mahoudeaux Bio-conservateurs contre transhumanistes : une prophétie

TrIbune | "Sentinelle" attentive, l’auteur s’interroge sur une hypothèse de Ludovine de la Rochère, présidente de La Manif pou...

Suite
Voir les sites partenaires