Décryptage

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Décryptage

  • Rapport Théry sur la filiation : la voix discordante de l’humanisme chrétien

    Rapport Théry sur la filiation : la voix discordante de l’humanisme chrétien

    Article rédigé par Thibaud Collin, le 14 avril 2014

    Thème : Famille et Mariage

    Le rapport demandé à la sociologue Irène Théry sur la filiation, vient d’être publié. Il avait été mis de côté avec le report de la loi sur la famille et les élections municipales. Ce rapport de 350 pages, auquel ont contribué 25 spécialistes, préconise notamment l’ouverture de la PMA aux couples de femmes. On y lit que « l’engendrement à trois n’est pas honteux ». Parmi les experts entendus, une voix discordante : le philosophe Thibaud Collin, qui pointe les incohérences de l’orientation suivie par le gouvernement. Le texte de son audition, le 19 novembre 2013.

  • “Cristeros…” ou les larmes aux yeux

    Article rédigé par Père Cédric Burgun, le 14 avril 2014

    Thème : Culture

    Le père Cédric Burgun a eu la joie d’être invité, jeudi 10 avril, à une avant-première du film Cristeros qui sortira sur les écrans le 14 mai prochain. 

  • Eglise de France : gender non grata

    Eglise de France : gender non grata

    Article rédigé par Alex et Maud Lauriot-Prévost, le 11 avril 2014

    Thème : Église

    La déprogrammation de la philosophe socialiste Fabienne Brugère[1] à une séance de formation de délégués diocésains a provoqué un scandale, inutile et déplacé. C’est son invitation qui posait problème. Voici pourquoi.

  • Une Valls à quatre temps

    Une Valls à quatre temps

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 11 avril 2014

    Thème : Politique, élections

    Il paraît qu'un nouveau gouvernement a été nommé, qui serait la photocopie du précédent. Il s'agit donc d'un non-événement, qu’il n’est pas nécessaire de commenter, puisque presque deux ans de dégringolade française, sanctionnée par des millions de manifestants dans la rue, puis par une formidable gifle électorale, se concluent par le maintien des mêmes au pouvoir. En revanche, il peut être utile de résumer ce que nous pourrions appeler Le petit manuel futur d'une Valls à quatre temps.

  • Les frontières de la Russie ne sont pas soviétiques

    Les frontières de la Russie ne sont pas soviétiques

    Article rédigé par Michel Pinton, le 10 avril 2014

    Thème : International et Défense

    La chute de l’empire soviétique mit fin à un système politique, mais pas à ses anciennes frontières intérieures, plus politiques que culturelles… L’indépendance des anciens pays satellites serait-elle un héritage de Lénine ? Vingt ans après, la Russie se cherche encore. Ce qu’en disait Soljenitsyne…

  • Rwanda : un génocide en questions

    Rwanda : un génocide en questions

    Article rédigé par Bernard Lugan, le 09 avril 2014

    Thème : International et Défense

    Vingt ans après le génocide, et contre toute vraisemblance, les autorités du Rwanda accusent toujours la France de complicité avec les auteurs des massacres. Pour le président Kagamé, il s'agit de masquer ses responsabilités dans l'assassinat du président Habyarimana. Avec la complicité de Washington, dont le jeu trouble est de plus en plus manifeste, y compris pour perturber l'enquête de la justice.

  • La post-République hollandaise

    La post-République hollandaise

    Article rédigé par Guillaume de Prémare, le 09 avril 2014

    Thème : Politique et Bien commun

    Hop on me voit, hop on me voit plus, on me voit, on me voit plus. Hop hop hop, il est où le ministre ? Tu le crois ici, eh non il est là ! Franchement, qu’est-ce que qu’on s’amuse en post-République hollandaise ! Mais qu’est-ce que ça change, au fond, maintenant que Hollande et Valls ont presque terminé de jouer au bonneteau ministériel ?

  • Gouvernement : le GIEC au secours des Verts, une funeste coïncidence

    Gouvernement : le GIEC au secours des Verts, une funeste coïncidence

    Article rédigé par Stanislas de Larminat, le 03 avril 2014

    Thème : Politique et Bien commun

    Le 31 mars 2014, le Groupe intergouvernemental d'étude du climat (GIEC) a rendu public le deuxième volume de son rapport dit scientifique alors que c'est l'instance politique de l'ONU qui en a imposé le contenu. Dès lors, il n'est pas étonnant que ce rapport ait un contenu politique, insistant sur l'urgence de solutions gouvernementales. Le même jour, en France, le président de la République annonce qu'il nomme Manuel Valls Premier ministre.

  • La réforme de la Curie, administration pastorale

    La réforme de la Curie, administration pastorale

    Article rédigé par Paul Airiau, le 03 avril 2014

    Thème : Église

    Comment comprendre la réforme de la Curie romaine ? Au service de l’Église universelle, celle-ci n’est pas d’abord une administration politique : malgré ses contraintes temporelles, elle reste entre les mains de pasteurs exerçant un pouvoir pastoral. Le regard du canoniste et de l’historien*. 

  • Le “gender” à l'école ou la pédophilie fantasmatique

    Le “gender” à l'école ou la pédophilie fantasmatique

    Article rédigé par Stanislas de Larminat, le 28 mars 2014

    Thème : Archives

    Il serait faux de penser que la pédophilie est un comportement de personnes qui passent toujours à l’acte, ce que les spécialistes appellent la pédo-sexualité. Une grande partie des personnes présentant un comportement dit « pédophilique » sont en fait des personnes qui se limitent à des fantasmes et à des désirs sexuels orientés vers les enfants, mais sans passage à l’acte. Le psychologue Pascal de Sutter parle de « pédophilie fantasmatique » [1].

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. ...
  22. 381
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Hommes d'Etat : la France contre les médiocres

25 juil 2014 | Diego de La Vega Hommes d'Etat : la France contre les médiocres

TRIBUNE | L’accumulation des mauvaises nouvelles sur l’état de la France fait prendre conscience du précipice qui sépare ceux...

Suite
Voir les sites partenaires