Publicité Haut

Décryptage

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Décryptage

  • La France doit cesser d’avoir des complexes vis-à-vis de l’Allemagne

    La France doit cesser d’avoir des complexes vis-à-vis de l’Allemagne

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 08 octobre 2015

    Thème : Europe

    L'affaire Volkswagen, cette immense fraude aux normes antipollution, ne devrait pas seulement atteindre la réputation de la firme créée en 1936 et même de l'industrie allemande, elle devrait remettre enfin en cause l'image exagérément positive que véhiculent les Français de leur partenaire d'outre-Rhin.

  • La guerre juste (II/V). Le mal et l'énigme de l’homme

    La guerre juste (II/V). Le mal et l'énigme de l’homme

    Article rédigé par Henri Hude, le 07 octobre 2015

    Thème : Idées

    Si la guerre est le propre de l’homme, pourquoi l’homme est-il tenté de faire le mal et l’injustice que sa conscience réprouve ?

  • Analyse canonique du Motu proprio Mitis Iudex Dominus Iesus

    Analyse canonique du Motu proprio Mitis Iudex Dominus Iesus

    Article rédigé par Abbé Bernard du Puy-Montbrun, le 07 octobre 2015

    Thème : Archives

    ÉTUDE | Le pape François a publié le 8 septembre le Motu proprio "Mitis Iudex Dominus Iesus" [1] visant à simplifier la procédure judiciaire des actions en nullité de mariage. Cette réforme a pour but d’envisager plus aisément l’examen de l’engagement initial des époux, sur la base d’une démarche plus déductive qu’inductive. L’auteur, avocat ecclésiastique, analyse l’opportunité de cette réforme qui se veut miséricordieuse et les difficultés posées par sa mise en application.

  • Géopolitique : retour aux règles du jeu

    Géopolitique : retour aux règles du jeu

    Article rédigé par Thomas Flichy de La Neuville, le 05 octobre 2015

    Thème : International et Défense

    Le monde change, mais les réalités humaines et historiques demeurent. Tandis que les certitudes géopolitiques du XXe siècle de la modernité volent en éclat, le réel reprend ses droits : c’est l’homme qui fait l’histoire et la puissance, la culture, pas le marché.

  • La fin de l’euro ou la revanche de l’Histoire (II/III) : 2002-2009, les divergences Nord-Sud

    La fin de l’euro ou la revanche de l’Histoire (II/III) : 2002-2009, les divergences Nord-Sud

    Article rédigé par Laurent Ottavi, le 02 octobre 2015

    Thème : Economie

    ETUDE | L’euro a été mis en place dans un esprit de dépassement des États-nations, et d’émergence d’une nation européenne qui n’existait et n’existe toujours pas. Il apparaît aujourd’hui comme une monnaie suspendue dans le vide, soutenue en premier lieu par les pays du Nord qui en ont bénéficié jusqu’ici mais ne souhaitent pas payer ad vitam aeternam pour leurs voisins du Sud. Sur le terrain, la persistance des réalités nationales se traduit par des divergences économiques et politiques rendant l’euro de plus en plus difficile à gérer en l’absence de solidarité européenne et du fédéralisme qu’elle implique. La Grèce a en été une nouvelle fois l’illustration ces derniers mois. C’est la revanche de l’Histoire, qui sonne le glas de la monnaie unique. 

  • La guerre juste (I/V). Pourquoi les hommes font-ils la guerre ?

    La guerre juste (I/V). Pourquoi les hommes font-ils la guerre ?

    Article rédigé par Henri Hude, le 02 octobre 2015

    Thème : Idées

    Nous vivons dans un monde où l’instabilité grandit, donc le risque de guerre. Pour répondre à la question de la justice de la guerre (jus ad bellum), il faut s’interroger sur la réalité de la guerre, en tant qu’elle est humaine, et non pas seulement une violence animale.

  • Boat people : « Ils aimaient la France »

    Boat people : « Ils aimaient la France »

    Article rédigé par Yves Meaudre, le 02 octobre 2015

    Thème : International et Défense

    Quelle différence entre les boat people des années quatre-vingt fuyant le communisme et les migrants d’Afrique et du Proche-Orient qui débarquent en masse depuis des bateaux de fortune sur les côtes de la Méditerranée ? La réponse du directeur général de l’ONG Enfants du Mékong.

  • Regard chrétien sur l’impact de la téléréalité

    Regard chrétien sur l’impact de la téléréalité

    Article rédigé par Nicolas Floirat, le 30 septembre 2015

    Thème : Culture

    À ma connaissance, la téléréalité n’a jamais fait l’objet d’une vraie réflexion dans les milieux chrétiens. Peut-être faut-il y voir une réticence, d’ailleurs tout à fait respectable, à traiter un sujet estimé trop léger ou trop vulgaire pour mériter l’honneur d’une appréciation spirituelle, même mauvaise. Mais peut-on écarter d’un revers de main désinvolte un phénomène d’une telle ampleur ?

  • Cardinal Burke : « De l’Église, nous attendons l’enseignement de la vérité du Christ »

    Cardinal Burke : « De l’Église, nous attendons l’enseignement de la vérité du Christ »

    Article rédigé par François de Lens, le 28 septembre 2015

    Thème : Église

    VERBATIM | La paroisse Saint-Symphorien de Versailles recevait ce dimanche 27 septembre le cardinal Raymond Leo Burke, à l’occasion de la sortie de son livre d’entretien (Artège) avec Guillaume d’Alançon. Le cardinal est un homme simple, ne rechignant pas à prolonger sa présence auprès de simples paroissiens, malgré son emploi du temps. « Mon espérance est que l’Église soit de plus en plus fidèle à son identité d’Épouse du Christ. J’espère communiquer cette espérance à travers mon livre. »

  • ONU : le pape défend la loi morale naturelle contre la colonisation idéologique

    ONU : le pape défend la loi morale naturelle contre la colonisation idéologique

    Article rédigé par S.S. Pape François, le 28 septembre 2015

    Thème : Église

    DOCUMENT | Le pape François s’est adressé à la 70e Assemblée des Nations-unies à New York, ce vendredi 25 septembre 2015. Aux représentants des États, il a rappelé sans ménagements les conditions matérielles et spirituelles du bien commun : « Sans la reconnaissance de certaines limites éthiques naturelles à ne pas franchir, et sans la concrétisation immédiate de ces piliers du développement humain intégral », l’idéal de la paix et du progrès social « court le risque de se transformer en un mirage inaccessible ou, pire encore, en paroles vides qui servent d’excuse à tous les abus et à toutes les corruptions, ou pour promouvoir une colonisation idéologique à travers l’imposition de modèles et de styles de vie anormaux, étrangers à l’identité des peuples et, en dernier ressort, irresponsables ».

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. ...
  22. 423
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Du vote contestataire au vote identitaire

11 déc 2015 | Thierry Giaccardi Du vote contestataire au vote identitaire

TRIBUNE | Le vote des Français lors du premier tour des élections régionales du 6 décembre n’est pas seulement protestataire....

Suite
Voir les sites partenaires