Décryptage

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Décryptage

  • Mossoul : l’élimination des chrétiens vise la fin de l’État irakien

    Mossoul : l’élimination des chrétiens vise la fin de l’État irakien

    Article rédigé par Gérard-François Dumont, le 01 août 2014

    Thème : International et Défense

    Les familles chrétiennes de Mossoul ont été sommées par décret du califat islamique de quitter la ville, de se convertir ou de payer un impôt, sous peine de mort. Les chrétiens sont pourtant présents dans la région depuis l’origine du christianisme. Comment en est-on arrivé là ?

  • Le CSA, l’éradication des trisomiques et l’intérêt général

    Le CSA, l’éradication des trisomiques et l’intérêt général

    Article rédigé par Jean-Marie Le Méné, le 01 août 2014

    Thème : Bioéthique

    Le CSA vient de publier une mise au point sur sa décision relative à la vidéo "Dear Future Mom" où il reconnaît que le message de cette campagne est positif pour les personnes trisomiques et leur famille. Cependant la Fondation Jérôme-Lejeune ne peut se contenter de ces quelques lignes. En effet l’avis du CSA aura comme effet de censurer à l’avenir toute campagne de communication positive sur les enfants trisomiques dès lors qu’elle concerne la grossesse. Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation, nous livre son analyse.

  • USA : un leadership contesté

    USA : un leadership contesté

    Article rédigé par Guillaume de Prémare, le 31 juillet 2014

    Thème : International et Défense

    Le Brésil, la Russie, la Chine, l’Inde et l’Afrique-du-Sud — les BRICS — viennent de porter sur les fonts baptismaux une banque de développement et une réserve de change commune, lors du sommet de Fortaleza au Brésil, après cinq années de gestation.

  • Bouvines et la naissance de la France moderne

    Bouvines et la naissance de la France moderne

    Article rédigé par Jacques Bainville, le 31 juillet 2014

    Thème : Culture

    [Document] — La France célébrait ce 27 juillet le 800e anniversaire de la bataille de Bouvines. En quoi cette bataille royale et populaire fut-elle fondatrice ? L’« explication des faits » par Jacques Bainville, avec des extraits de son Histoire de France sur la politique de Philippe Auguste.

  • Crash du MH17 en Ukraine : la grande manip ?

    Crash du MH17 en Ukraine : la grande manip ?

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 31 juillet 2014

    Thème : International et Défense

    À en croire une information émanant de la CIA en date du 23 juillet, il serait “certain” que la destruction en vol du Boeing du vol MH17 de Malaysia Airlines qui a fait 298 victimes n'a pas été volontaire ; il serait “probable” que le tir émanait des rebelles russophones ukrainiens.

  • Crash d’Air Algérie : les premières questions

    Crash d’Air Algérie : les premières questions

    Article rédigé par L'équipe libertepolitique.com -, le 25 juillet 2014

    Thème : International et Défense

    L’épave désintégrée du vol AH 5017 d’Air Algérie, disparu avec 116 personnes à bord dont 51 Français, a été retrouvée dans le nord du Mali. L’appareil assurait la liaison Ouagadougou-Alger. Pourquoi l’hypothèse d’un tir de missile est-elle si vite écartée ?

  • Vel d'Hiv : l'honneur de la France réelle

    Vel d'Hiv : l'honneur de la France réelle

    Article rédigé par Michel Pinton, le 24 juillet 2014

    Thème : Idées

    Dimanche dernier 21 juillet, le Premier ministre a commémoré l’arrestation, les 16 et 17 juillet 1942, de treize mille juifs par la police parisienne, leur internement au Vel d’Hiv et leur livraison à l’occupant allemand. Il est juste que les plus hautes autorités de l’État manifestent par leur présence, le regret et la douleur de la nation devant cet acte cruel. Nous savons aujourd’hui que ces déportés ont presque tous péri dans les camps de concentration nazis.

  • ONU : parmi les “Objectifs du millénaire”, la légalisation universelle de l’avortement

    ONU : parmi les “Objectifs du millénaire”, la légalisation universelle de l’avortement

    Article rédigé par Christophe Foltzenlogel, le 24 juillet 2014

    Thème : International et Défense

    Parmi les nombreux traités et engagements internationaux adoptés au sein des Nations-unies, les Objectifs du millénaire pour le développement et l’après-2015 (OMD) méritent actuellement une attention particulière. Ce programme d’actions adopté au sein de l’ONU en septembre 2000 par le plus grand rassemblement de chefs d’États au « Sommet du Millénaire »,  ne jouit pourtant que d’une faible notoriété.

  • CEDH : un professeur de religion catholique peut-il être divorcé ?

    CEDH : un professeur de religion catholique peut-il être divorcé ?

    Article rédigé par ECLJ, le 21 juillet 2014

    Thème : Liberté religieuse et de conscience

    La Cour européenne des droits de l’homme est actuellement saisie du cas du non renouvellement dans ses fonctions en Croatie d’un professeur de religion catholique en raison de son divorce et de son remariage devant les autorités civiles.

  • L’étonnante histoire de la naissance de l’Église en Corée

    L’étonnante histoire de la naissance de l’Église en Corée

    Article rédigé par Mgr René Dupont, le 17 juillet 2014

    Thème : Église

    [Document] — Du 14 au 18 août prochain, le pape sera en Corée pour rencontrer la jeunesse catholique d’Asie, réunie autour du thème : “Jeunesse d’Asie... réveille-toi ! La gloire des martyrs brille sur toi !” Le 18 août, il célèbrera une messe à Séoul pour la béatification de 124 martyrs coréens tués “en haine de la foi” entre 1791 et 1888.

    Églises d’Asie (EDA), l’agence d’information de la Société des Missions étrangères de Paris (MEP) propose une plongée dans l’étonnante histoire de la naissance de l’Église en Corée. Comment ce pays situé au cœur de l’Asie du Nord-Est est devenu en partie chrétien ? L’Église catholique réunit aujourd’hui un peu plus de 10 % des 50 millions de Sud-Coréens (les protestants près de 20 %).

    L’auteur de cette note est Mgr René Dupont. Membre de la Société des Missions étrangères de Paris depuis 1953, Mgr Dupont a été le premier évêque d’Andong, diocèse érigé en 1969. Évêque à l’âge de 39 ans, il a dirigé ce diocèse jusqu’en octobre 1990, date à partir de laquelle les seize diocèses de l’Église en Corée du Sud sont confiés à des évêques locaux. Missionnaire attentif aux réalités sociales et politiques de son pays d’adoption, Mgr René Dupont vit toujours à Andong.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. ...
  22. 389
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Transition énergétique : « Appeler M. Hulot »

31 oct 2014 | Stanislas de Larminat Transition énergétique : « Appeler M. Hulot »

TRIBUNE | Nicolas Hulot aurait beau jeu de dire qu’il n’est pas responsable de son grand-père, Paul Hulot, qui, architecte de...

Suite
Voir les sites partenaires