Décryptage

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Ajouter aux favoris

Décryptage

  • François et l’Europe : quel message ?

    François et l’Europe : quel message ?

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 10 novembre 2014

    Thème : Europe

    Que dira le pape François aux assemblées européennes à Strasbourg le 25 novembre prochain ? Une question que beaucoup se posent, d’autant que le pape François n’a encore très peu parlé sur le sujet [*], et cela à un moment où l’Europe se trouve en pleine crise, voire au bord de la guerre.

  • L'art de l’intimisme en politique : François Hollande tué par sa com

    L'art de l’intimisme en politique : François Hollande tué par sa com

    Article rédigé par Florian Silnicki, le 07 novembre 2014

    Thème : Politique et Bien commun

    Que l'on considère le fond ou encore la forme de l’intervention du chef de l’État sur Tf1 le 6 novembre devant les Français, nombreuses sont les illustrations indiquant que l’intimisme est plus que jamais devenu une stratégie de communication prisée par François Hollande.

  • Calais : deux misères qui s’affrontent

    Calais : deux misères qui s’affrontent

    Article rédigé par Guillaume de Prémare, le 07 novembre 2014

    Thème : Politique et Bien commun

    « Ici on craint de rentrer dans les grappes de migrants qui hantent nos bords de voies rapides et d'autoroutes. » Voilà ce que m'écrit Anne Josnin hier, depuis sa région de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. Mais si Anne a pris la plume, ce n'est pas pour me signaler un problème de sécurité routière, c'est pour me dire la détresse, l'exaspération et le sentiment d'abandon des honnêtes gens de l'Audomarois et du Calaisis.

  • L’eau de Sivens : « Appeler M. Hulot » (II)

    L’eau de Sivens : « Appeler M. Hulot » (II)

    Article rédigé par Stanislas de Larminat, le 06 novembre 2014

    Thème : Sciences

    Dans la série « Une catastrophe, il faut appeler M. Hulot [1]», le barrage de Sivens. Oui, pour éviter le drame du 25 octobre [2], il aurait encore fallu appeler M. Hulot. Mais ce n’est que dix jours après l’accident qui coûta la vie au malheureux Rémi Fraisse, que l'écologiste de référence sort de son silence ! Pour exiger : « Il faut abandonner le barrage de Sivens » (Le Parisien, 3 novembre). Et assécher la nature ?

  • Le désastre de la droite et le tremblement de terre espagnol

    Le désastre de la droite et le tremblement de terre espagnol

    Article rédigé par Nicolas Bonnal, le 05 novembre 2014

    Thème : Europe

    Qui sème le vent récolte la tempête : notre Premier ministre catalan avait parlé d’un tremblement de terre lors des dernières élections européennes en France ; ce dimanche 2 novembre, un sondage du quotidien de gauche El Pais a déclenché les passions en Espagne (plus de dix mille commentaires sur le site !) : le petit parti gauchiste Podemos caracole en tête des sondages et dépasse l’increvable Parti socialiste. Le parti de droite dit PP s’enfonce sous les crachats de la foule.

  • Arnaud Teyssier : « La cruauté de Richelieu est un mythe »

    Arnaud Teyssier : « La cruauté de Richelieu est un mythe »

    Article rédigé par Arnaud Teyssier, le 04 novembre 2014

    Thème : Culture

    Avant d’interpréter son action, si l’on prêtait plus d’attention aux écrits du cardinal ? C’est la démarche d’Arnaud Teyssier dans son Richelieu, l’aigle et la colombe (Perrin). Comme l’historien allemand Jörg Wollenberg (Les Trois Richelieu), il met l’accent sur la dimension religieuse du “principal ministre”, indissociable de son œuvre politique.

  • Transmettre l’Évangile du mariage

    Transmettre l’Évangile du mariage

    Article rédigé par Cardinal Philippe Barbarin, le 03 novembre 2014

    Thème : Église

    DOCUMENT | Le cardinal Philippe Barbarin a inauguré l'Année académique de l'Institut Jean Paul II pour les études sur le mariage et la famille, ce 28 octobre 2014, en proposant une méditation sur l’"Évangile du mariage" dans le sillage des Manifs pour tous. Comment « donner écho et rendre audible, dans le contexte social et médiatique dans lequel nous vivons aujourd’hui, un message sur le mariage » ? Sans confessionnaliser le mouvement social né en 2012, le cardinal invite les catholiques qui s'y sont associés et auxquels il rend hommage, à promouvoir le mariage dans l’esprit des Béatitudes, mais pour défendre la loi de la raison : « Livrer une parole de vérité, comme un fondement anthropologique majeur qui demeurera toujours, malgré les méandres de l’histoire, les modes ou les initiatives des gouvernements. »

  • Benoît XVI : « La renonciation à la vérité est mortelle pour la foi »

    Benoît XVI : « La renonciation à la vérité est mortelle pour la foi »

    Article rédigé par Benoît XVI, le 31 octobre 2014

    Thème : Église

    DOCUMENT | Le silence du pape émérite, depuis sa renonciation en février 2013, a été rompu le 21 octobre dernier par un message à l'Urbanienne. Cette université pontificale — missionnaire par excellence — a décidé de donner à son Aula Magna le nom du pape Benoît. Dans son texte, sûrement publié avec l’accord du pape François, Benoît XVI propose une réflexion sur l’évangélisation qui bannit toute tentation relativiste, syncrétique ou laïciste elle-même, comme si le renoncement à la vérité était la condition de la paix : le dialogue ne peut pas remplacer la joie de l’annonce de la vérité. Et c’est un « devoir de la raison »… Voici la traduction du texte intégral proposé par le blog Chiesa du vaticaniste Sandro Magister.

  • Union européenne et Russie : les malentendus de deux visions diplomatiques

    Union européenne et Russie : les malentendus de deux visions diplomatiques

    Article rédigé par Roland Hureaux, le 30 octobre 2014

    Thème : International et Défense

    Le plus inquiétant dans le conflit entre l'Union européenne (et à un degré moindre l'Occident) et la Russie au sujet de l'Ukraine n'est pas le supposé conflit d'intérêts (on se demande d'ailleurs lesquels !) mais une discordance totale des modes de pensée diplomatiques qui ouvre la porte aux pires malentendus.

  • Remarques sur la violence religieuse « monothéiste »

    Remarques sur la violence religieuse « monothéiste »

    Article rédigé par Henri Hude, le 29 octobre 2014

    Thème : Archives

    Le surgissement de l’État islamique et la mise en scène planétaire de ses décapitations à grand spectacle appellent à la réflexion sur la violence religieuse, sans angélisme, ni aveuglement. Comment tuer « au nom de Dieu » ? Et tout d’abord, est-ce possible [1] ?

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. ...
  22. 397
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Partielle du Doubs : on demande des héros

5 fév 2015 | Diego de La vega Partielle du Doubs : on demande des héros

TRIBUNE | Voter ou ne pas voter, that’s the question. Les choses étaient très simples pour l’UMP. Après la défaite de son cand...

Suite
Voir les sites partenaires