Décryptage

Décryptage

  • Maurras, la reine et le président.

    Maurras, la reine et le président.

    Article rédigé par Thierry Giaccardi, le 24 mai 2018

    Thème : Idées

    Des centaines de millions de téléspectateurs ont pu regarder en direct grâce aux nouvelles technologies de l’information (télévision, internet) le mariage du duc et de la duchesse de Sussex, démentant ainsi l’idée reçue selon laquelle la révolution technologique rend inactuelles ou même obsolètes des traditions séculaires qui ont façonné notre civilisation. 

  • Infractions sexuelles sur mineurs : une loi qui va à l’encontre du but poursuivi

    Infractions sexuelles sur mineurs : une loi qui va à l’encontre du but poursuivi

    Article rédigé par Aleteia, le 24 mai 2018

    Thème : Famille et Enfance

    Source [Aleteia] Au motif annoncé de mieux protéger les enfants, la loi votée a clairement exprimé la possibilité que des mineurs puissent être consentants à un acte de pénétration sexuelle par un adulte.

  • Pourquoi avoir réagi si fortement aux propos de Thérèse Hargot ?

    Pourquoi avoir réagi si fortement aux propos de Thérèse Hargot ?

    Article rédigé par Père Louis, prieur du Barroux, le 24 mai 2018

    Thème : Église

    Source [Le Salon Beige] Suite au texte assez lapidaire du père Louis, prieur du Barroux, diffusé par Le Salon beige, concernant le dernier ouvrage de Thérèse Hargot, certains ont critiqué une lecture biaisée avec des citations sorties de leur contexte. Par conséquent, le père Louis est revenu plus longuement sur cet ouvrage :

    Pourquoi avoir réagi si fortement aux propos de Thérèse Hargot dans le livre co-écrit avec Mgr Emmanuel Gobilliard Aime et ce que tu veux, fais-le ! ?

  • Bienvenue en Sicile, un film de Pierfrancesco Diliberto

    Bienvenue en Sicile, un film de Pierfrancesco Diliberto

    Article rédigé par Bruno de Seguins Pazzis, le 23 mai 2018

    Thème : Culture

    New York, 1943. Arturo, Sicilien émigré en Amérique, maladroit et sans le sou, aime d'un amour partagé Flora, la nièce du propriétaire du restaurant où il travaille comme garçon, maladroit et sans le sou. Mais elle a déjà été promise par son oncle à Carmelo, fils du bras droit de Lucky Luciano. Flora suggère à Arthur d’aller directement demander la main à son père à Crisafullo en Sicile ! Elle pense ainsi naïvement surmonter la volonté et les engagements de son oncle auprès de la mafia. Arturo accepte immédiatement, mais Flora lui signale que son père est en Sicile, et devant l'étonnement d'Arturo, lui demande s'il y a un problème. Arturo lui répond que le seul problème est qu'il y a la Deuxième guerre mondiale : de fait, l'armée américaine se prépare au débarquement en Sicile. Avant de partir, il se prend en photo avec Flora pour disposer d'une preuve de leur amour. Avec : Pierfrancesco Diliberto (Arturo Giammarresi), Andrea Di Stefano (Philip Catelli) Aurora Quatrocci (Annina), David Mitchum Brown (Franklin Delano Roosevelt), Lorenzo Patané (Carmelo), Mario Pupella (Don Tano), Maurizio Marchetti (Don Calo), Mriam Leone (Flora), Orazio Stracuzzi (Oncle Alfredo), Stella Egitto (Teresa), Vincent Riotta (Commandant James Maone) , Sergio Vespertino (Saro), Maurizio Bologna (Mimmo), Antonello Puglisi (Agostino), Samuele Segreto (Sebastiano), Lorenzo Patané (Carmelo),  Forest Baker (général Patton), Rosario Minardi (Lucky Luciano), Salvatore Ragusa (Tommaso Lo Presti), Domenico Centamore (Tonino). Scénario : Marco Martani, Michele Astori, Pierfrancesco Diliberto. Musique : Santi Pulvirenti.

  • "J'ai plus d'influence sur la vie politique" que jamais : Philippe de Villiers se targue de souffler à l'oreille de Macron

    "J'ai plus d'influence sur la vie politique" que jamais : Philippe de Villiers se targue de souffler à l'oreille de Macron

    Article rédigé par Marianne, le 23 mai 2018

    Thème : France

    Source [Marianne] Le président de la République et l'ancien patron de la Vendée se sont rapprochés au fil des mois. Au point que Philippe de Villiers se félicite de sa nouvelle influence sur la politique française.

  • L'Italie se prépare à rétablir sa monnaie notionale

    L'Italie se prépare à rétablir sa monnaie notionale

    Article rédigé par Sputnik, le 22 mai 2018

    Thème : Economie

    Source [Sputnik] Le nouveau gouvernement italien a rendu public son programme économique, qui contient notamment l'exigence que l'Union européenne efface 250 milliards d'euros de la dette publique de l'Italie et libère le pays de plusieurs restrictions. Sinon, Rome menace de sortir de la zone euro pour revenir à la lire italienne.

  • La réponse du nouveau gouvernement italien à Bruno Le Maire : "Les italiens d'abord !"

    La réponse du nouveau gouvernement italien à Bruno Le Maire : "Les italiens d'abord !"

    Article rédigé par Nicolas Gauthier, le 22 mai 2018

    Thème : Economie

    Source [Boulevard Voltaire] L’année dernière, Marine Le Pen en rêvait et c’est en Italie que l’alliance des populistes des deux rives s’est accomplie avec le gouvernement formé ce lundi par la Ligue de Matteo Salvini et le Mouvement 5 étoiles de Luigi di Maio.

  • Bienvenue dans un monde nazi !

    Bienvenue dans un monde nazi !

    Article rédigé par L'incorrect, le 22 mai 2018

    Thème : Société

    Source [L'incorrect] Sous l’empereur Auguste, le poète Horace décrivait dans ses Epîtres l’enthousiasme avec lequel les Romains avaient adopté la culture grecque, concluant ainsi : « La Grèce conquise conquit son farouche vainqueur et importa les arts au sein du Latium sauvage ». Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce phénomène d’assimilation entre le vainqueur et le vaincu semble de nouveau à l’œuvre. En effet, à qui veut bien l’observer avec une attention dénuée de préjugés, le monde contemporain se révèle imprégné des valeurs du nazisme. Alors même que nous continuons à voir dans cette idéologie la figure du mal absolu, ce phénomène d’acculturation tend paradoxalement à s’accentuer.

  • Demain tous migrants: le triomphe de l’idéologie nomadiste

    Demain tous migrants: le triomphe de l’idéologie nomadiste

    Article rédigé par Causeur, le 22 mai 2018

    Thème : Société

    L’histoire est archi-connue, mais devrait nous interpeller. Éblouis par la prestance de Hernán Cortés et de ses compagnons surgis des flots, les Aztèques leur ouvrirent toutes grandes les portes de leur empire et signèrent ainsi leur perte. Les raisons d’une si généreuse inconscience ? Ces étrangers richement vêtus ne pouvaient être que les messagers des dieux dont les légendes locales annonçaient la venue ! Sommes-nous vraiment moins crédules que les Aztèques quant à l’improbable rencontre du réel et de l’imaginaire ? Rien de commun en apparence pourtant entre cet épisode historique qui a contribué à discréditer l’Occident chrétien, et la crise migratoire actuelle. Le rapport de force semble même s’être inversé puisque ceux des migrants qui échouent sur nos côtes sont démunis de tout, tandis que les autochtones font figures de nantis que leur mode de vie dote d’une aura à la fois enviable et détestable. Et si la crise migratoire c’était aussi l’entrechoc de deux imaginaires qui brouille bien des repères ?

     

  • « Oeconomicae et pecuniariae quaestiones » : un texte incisif mais équilibré

    « Oeconomicae et pecuniariae quaestiones » : un texte incisif mais équilibré

    Article rédigé par Pierre de Lauzun, le 22 mai 2018

    Thème : Economie

    Source [Aleteia] Oeconomicae et pecuniariae quaestiones. Voilà un texte majeur, inédit dans la longue histoire de la Doctrine sociale. Les questions financières ont été déjà abordées par le magistère de l’Eglise, mais de façon succincte. Cette fois nous avons affaire à un texte de fond consacré à ce seul sujet. Évoquons-en les points les plus marquants.

  1. 10
  2. 11
  3. 12
  4. 13
  5. 14
  6. 15
  7. 16
  8. 17
  9. 18
  10. 19
  11. 20
  12. 21
  13. 22
  14. 23
  15. 24
  16. 25
  17. 26
  18. 27
  19. 28
  20. 29
  21. 30
  22. ...
  23. 592
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires