Editorial

Editorial

  • Avis de tempête sur le Vatican

    Avis de tempête sur le Vatican

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 31 août 2018

    Toute analyse lucide, se fondant sur la seule recherche de la vérité, se gardant de succomber à l’émotion ou à la passion, ne peut qu’aboutir à la conclusion suivante : le Vatican est en train de vivre une période exceptionnellement meurtrière. Les incompréhensions, les doutes, les contradictions, les divisions se multiplient au sein du monde catholique, ayant pour cause, notamment, les positions du pape. Citons quelques exemples.

  • La loi Schiappa et les pompiers pyromanes de la débauche

    La loi Schiappa et les pompiers pyromanes de la débauche

    Article rédigé par Guillaume de Thieulloy, le 23 août 2018

    Il ne m’arrive pas souvent de trouver des points d’accord avec des militants d’extrême gauche, mais je me suis surpris à approuver au moins certains points d’une longue tribune signée d’une cinquantaine de militants, dirigeants associatifs ou médecins, pour beaucoup issus de l’extrême gauche, et parue le 19 août sur le site du « Journal du dimanche ».

  • La tyrannie de la faiblesse

    La tyrannie de la faiblesse

    Article rédigé par Constance Prazel, le 17 août 2018

    La vigilance démocratique a dressé dans notre France républicaine quelques veilleurs disciplinés à sonner l’alerte devant tout risque de retour à la tyrannie et à la dictature. Mais nos sociétés occidentales qui ont poussé à un degré rare l’éradication de l’expression publique de la violence ne doivent pas sous-estimer une tyrannie plus sournoise que celle de la violence, la tyrannie de la faiblesse.

  • La dignité de l'engagement

    La dignité de l'engagement

    Article rédigé par Constance Prazel, le 09 août 2018

    L’engagement… un mot de plus que l’on pourrait ajouter au panthéon des valeurs politiques si tristement galvaudées. S’il a si mauvaise presse aujourd’hui, c’est peut-être pour avoir trop été utilisé pour défendre des causes qui ont perdu trop d’hommes. Il y eut des heures où « l’intellectuel engagé » figurait le cauchemar de l’homme censé…

  • Le grand mensonge du redémarrage de la croissance.

    Le grand mensonge du redémarrage de la croissance.

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 02 août 2018

    Depuis le début du siècle, les dirigeants politiques nous annoncent de trimestre en trimestre que la croissance a redémarré, ou que la croissance va redémarrer, ou que la croissance ne peut que redémarrer etc. Ils savent parfaitement qu’ils mentent, mais ils le font avec un tel aplomb que les Français les croient, et que les médias, même les médias dits « économiques », relaient ces gros mensonges avec enthousiasme. 

  • L'Affaire Benalla ou la ligue des champions

    L'Affaire Benalla ou la ligue des champions

    Article rédigé par Constance Prazel, le 27 juillet 2018

    Du jamais vu dans l’histoire récente : une victoire sportive (et quelle victoire !) qui n’est rigoureusement d’aucune utilité à la popularité du Président de la République. Et pour cause, est venu quasiment instantanément prendre sa place dans l’esprit des Français ce qui est en train de prendre les proportions d’un des plus gros scandales de la Vème République, l’affaire Benalla-Macron. Si on ne peut même plus compter sur le foot pour remonter dans les sondages, c’est à désespérer du monde post-moderne.

  • Une victoire française : ah bon ?

    Une victoire française : ah bon ?

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 20 juillet 2018

    Bien avant ce jour de la finale de la coupe du monde de football, tout était écrit :

    • Si la France gagnait, cela résulterait de la merveilleuse construction d’une France désormais diversifiée et multiculturelle, et cette victoire devait être suivie de festivités magnifiquement diversifiées et multiculturelles, dussent-elles être sous le sceau de la vulgarité et de la violence : tel était le prix à payer pour que prospère la France d’après, ouverte à tous vents et phare de l’humanité.
  • Petit éloge de la pudeur

    Petit éloge de la pudeur

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 13 juillet 2018

    La personne est avant tout un être social. Elle ne peut vivre que dans son rapport avec les autres, puisque son environnement lui permet de se nourrir, de s'habiller, de se loger, de se déplacer, de se perpétuer. Une personne totalement isolée ne peut que mourir. Puisqu’elle vit avec l’autre, elle vit sous le regard de l’autre : par solidarité, par amitié, par amour pour l’autre, elle doit s’efforcer de montrer le meilleur d’elle-même.

  • L'Autriche sur la route des migrants

    L'Autriche sur la route des migrants

    Article rédigé par Constance Prazel, le 06 juillet 2018

    Le 14 juillet 1683, on ne fêtait pas encore la prise de la Bastille. Le 14 juillet 1683, débutait le siège de Vienne par les Ottomans, dernière grande offensive d'un Empire déjà sur le déclin contre la puissance habsbourgeoise, qui depuis deux siècles s'était posée comme le rempart contre la poussée turque en Europe.

  • Cloaque à l'Elysée : l'écroulement des "élites"

    Cloaque à l'Elysée : l'écroulement des "élites"

    Article rédigé par François Billot de Lochner, le 29 juin 2018

    Le 21 juin dernier, le monde entier a pu regarder avec gourmandise la transformation du palais de l’Élysée, centre théorique du pouvoir national, en lupanar géant. Il n’a rien manqué à cette soirée de débauche assumée : le bruit et la fureur, la haine et la violence, la vulgarité et la laideur, et tant d’autres choses encore.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. ...
  14. 33