International et Défense

International et Défense

  • MACEDOINE : LA QUESTION ISLAMIQUE AU COEUR DE LA CRISE

    Article rédigé par Jean-Germain Salvan, le 21 mai 2002

    Thème : International et Défense

    PARIS, [DECRYPTAGE/analyse] - Le feu islamiste de l'UCK attise la rébellion de la communauté albanaise de Macédoine (30 pour cent de la population). La Constitution de 1992, " discriminatoire ", disent les albanophones, serait à l'origine de la crise, mais les causes du conflit sont inscrites dans l'histoire et la géographie d'un pays déchiré depuis des siècles : un carrefour stratégique, une nation éclatée, labourée par la convoitise de ses voisins immédiats et l'intérêt des grandes puissances.

  • SYNDROME OU MYSTIFICATION DANS LES BALKANS ?

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 21 mai 2002

    Thème : International et Défense

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] — Depuis quelques semaines, la presse fait ses choux gras des syndromes du Golfe et surtout des Balkans. Très curieusement, la presse s'intéresse au sort de quelques soldats, qui se plaignent de troubles divers, dont des leucémies ou cancers.

  • Belgique : la Chambre des représentants légalise le suicide assisté

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 17 mai 2002

    Thème : International et Défense

    [Bruxelles] Un mois et demi après l'entrée en vigueur de la loi hollandaise, la Chambre des représentants de Belgique vient d'adopter par 86 pour, 51 contre et 10 abstentions, le projet de loi dépénalisant l'euthanasie que lui avait transmis le Sénat.

  • La lutte contre le terrorisme invite à repenser les fondements moraux de nos sociétés

    Article rédigé par Laurent Mabire, le 17 mai 2002

    Thème : International et Défense

    L'attentat de Karachi dans lequel onze Français ont trouvé la mort, a rappelé opportunément combien la lutte contre le terrorisme était une longue bataille. À la faveur de cette lutte engagée depuis le 11 septembre 2001, partout dans le monde des intellectuels se sont mobilisés, notamment de nombreux chrétiens, pour aider à situer cette guerre à son bon niveau.

  • Bethléem : choses vues dans le "piège" de la basilique libérée

    Article rédigé par Jean-Marie Allafort, le 14 mai 2002

    Thème : International et Défense

    [Bethléem, correspondance] Le siège de la basilique de la Naticité vient de se terminer ce vendredi 11 mai. Il aura duré 38 jours. En entrant ce jour-là dans Bethléem, la ville était encore sous couvre-feu, aucune âme ne semblait y vivre, la population était terrée à l'intérieur des maisons.

  • TERRE SAINTE : LES FRANCISCAINS BLOQUÉS DANS LA BASILIQUE DE LA NATIVITÉ TENTENT DE PRÉSERVER LA NEUTRALITÉ DU LIEU SAINT

    Article rédigé par Jean Choisy, le 13 mai 2002

    Thème : International et Défense

    PARIS/JERUSALEm [DECRYPTAGE] — Alors que des informations contradictoires concernant une attaque de la basilique de la Nativité parviennent de Bethléem, le porte-parole du Saint-Siège, Joachim Navarro Valls, a rappelé que le respect du statu quo des Lieux Saints, auquel se sont engagés l'État d'Israël en 1993 et l'Autorité palestinienne en 2000, est une priorité absolue.

  • BIT : 1 enfant sur 6 soumis aux pires formes d'exploitation

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 10 mai 2002

    Thème : International et Défense

    [Genève] Dix ans après avoir lancé une campagne mondiale contre le travail des enfants, le Bureau international du Travail (BIT) publie une étude globale qui devrait faire date. Elle montre qu'en dépit de progrès significatifs un nombre inquiétant d'enfants reste assujetti aux pires formes d'exploitation.

  • PROCHE-ORIENT : LA LOGIQUE DE HAINE D'UNE GUERRE ANNONCÉE

    Article rédigé par Jean-Marie Allafort, le 09 avril 2002

    Thème : International et Défense

    JÉRUSALEM,[DECRYPTAGE/analyse] – Depuis la guerre du Liban, le Proche-Orient n'avait pas été le théâtre d'événements aussi dramatiques. La guerre qui se déroule ici répond à une logique implacable dans laquelle se sont engouffrés les dirigeants de la région.

  • ITALIE : FACE AU RETOUR DU TERRORISME, PAS DE RENOUVEAU SOCIAL SANS DÉSIR DE VÉRITÉ ET DE LIBERTÉ

    Article rédigé par Giorgio Vittadini, le 04 avril 2002

    Thème : International et Défense

    MILAN,[DECRYPTAGE/analyse] - Le 19 mars dernier, un commando de deux tueurs a tué Franco Biagi, conseiller économique du ministre italien du Travail. Les terroristes qui se recommandent des " Brigades rouges-Parti communiste combattant BR-PCC ", l'accusent de collaborer à la révision des lois sur le travail qui agite toute la Péninsule depuis plusieurs semaines.

  • SITUATION TOUJOURS CONFUSE À MADAGASCAR

    Article rédigé par Jean Flouriot, le 28 mars 2002

    Thème : International et Défense

    PARIS,[DECRYPTAGE/analyse] - L'élection présidentielle a opposé, le 16 décembre dernier, Marc Ravalomanana, maire de la capitale, Antananarivo, au président sortant Didier Ratsiraka. Le président Ratsiraka a déjà connu la défaite il y a une dizaine d'années.

  1. 87
  2. 88
  3. 89
  4. 90
  5. 91
  6. 92
  7. 93
  8. 94
  9. 95
  10. 96
  11. 97
  12. 98
  13. 99
  14. 100
  15. 101
  16. 102
  17. 103
  18. 104
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires