Famille et Enfance

Famille et Enfance

  • Actualité présidentielle 2012 : Famille

    L’éclairage de l’enseignement social et familial de l’Eglise

    Article rédigé par CNAFC, le 03 février 2012

    Thème : Famille et Enfance

    Famille et mariage sont indissociables dans la pensée de l’Eglise. C’est le mariage qui crée la famille. Ceci éclaire la raison d’être de la politique familiale et ses orientations.

  • Actualité présidentielle 2012 : Education/Famille

    Paradigmes pour paradis terrestre

    Article rédigé par Hubert de Champris, le 03 février 2012

    Thème : Famille et Enfance

    Paradigme : mot qui sert de modèle pour une conjugaison, une déclinaison. Quel serait donc le verbe, le substantif, le tic de langage serions-nous tenté d’ajouter qui commanderaient la pensée courante, - lemainstream comme ils disent – du vulgaire comme de la prétendue élite, qui opéreraient comme un sésame, une clef ouvrant la caverne de nos nouveaux Platon ? Autonomie ? Au sens de : se donner à soi-même sa propre loi ? Il y a de cela dans nombre de ces raisonnements, - des «raisonnements» à la raison bien absente.

  • Actualité présidentielle 2012 : Famille

    La famille : une équipe qui gagne

    Article rédigé par Nicolas Bagory, le 03 février 2012

    Thème : Famille et Enfance

    Les Français aiment les enfants – au moins en pensée. D’après l’Institut National d’Études Démographiques (INED), 43 % des personnes désirent deux enfants et 41 % trois ou davantage. Comme tous les animaux, le cœur en plus, nous aspirons au renouvellement de l’espèce. C’est une inclination fondamentale de tous les vivants[1]. Mais, vingt-et-unième siècle oblige, le bon sens a du mal à joindre les deux bouts. L’enfant reste une velléité car il coûterait trop cher. Si les mamans s’en privent[2], c’est principalement pour des raisons financières (66% des mères interrogées) et/ou matérielles (35%) mais aussi sociales (un bébé peut coûter une carrière) ou familiales (la maternité se réalise au prix d’un père et non seulement d’un compagnon).

  • Actualité spéciale présidentielle : Jean-Marc Nesme

    Revendications homosexuelles : "contre nature" et "subversives"

    Le député de Saône-et-Loire, Jean-Marce Nesme, est coordonnateur de l'Entente parlementaire. Il revient pour libertepolitique.com sur les enjeux de sa démarche et plus largement sur l'importance d'un débat sur la politique familiale à l'occasion de la campagne présidentielle. Le député met en garde : "quand la famille va mal, c'est toute la société qui va mal" ! 

    Lire la suite

  • Politique familiale

    Quels critères d’efficacité de la politique familiale ?

    Article rédigé par CNAFC, le 01 février 2012

    Thème : Famille et Enfance

    Nous voici au  terme de notre exploration à propos de la politique familiale. Elle nous aura permis d’examiner son histoire, les critères d’une distinction effective d’avec la politique sociale, l’éclairage de la DSE en la matière… Il reste encore une question à éclaircir pour compléter, et achever, le panorama général : la politique familiale est-elle efficace ?  à quelle(s) condition(s) peut-elle l’être ? 

  • politique Familiale

    Politique familiale et politique sociale : articulation ou opposition ?

    Article rédigé par CNAFC, le 01 février 2012

    Thème : Famille et Enfance

    Après avoir fait l’état des lieux de la politique familiale, il nous faut revenir à une question centrale : celle du lien entre politique sociale et politique familiale. 

  • politique familiale

    Quels objectifs respectifs pour la politique sociale et la politique familiale ?

    Article rédigé par CNAFC, le 01 février 2012

    Thème : Famille et Enfance

    L’avis du Haut Conseil de la Famille (HCF) sur les ruptures et discontinuités qui peuvent intervenir dans la vie familiale (http://www.hcf-famille.fr//IMG/pdf/avis.pdf) pose la question de la différence entre politique sociale et politique familiale. (cf notre commentaire précédent)

  • politique familiale

    Le rôle préventif de la politique familiale

    Article rédigé par CNAFC, le 01 février 2012

    Thème : Famille et Enfance

    Poursuivant ses travaux, le Haut Conseil de la Famille ((HCF) a rendu au début de l’été un avis sur les ruptures et discontinuités qui peuvent intervenir dans la vie familiale (cet avis est consultable sur le site du HCF : http://www.hcf-famille.fr//IMG/pdf/avis.pdf). Il pose la question de la différence entre politique sociale et politique familiale. 

  • Famille

    La situation de la politique familiale en France

    Article rédigé par CNAFC, le 31 janvier 2012

    Thème : Famille et Enfance

    La famille remplit une fonction vitale pour la société, pour sa pérennité, la formation et l’humanisation des personnes et leur insertion sociale. Elle a besoin de conditions favorables (économiques, sociales, culturelles…) pour pouvoir la remplir. Qu’est-ce  qu’une politique familiale ? Aujourd’hui, sa définition est devenue floue pour beaucoup d’élus et de français. Rappel de ses principes. 

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires