Famille

Famille

  • Politique familiale : les AFC dénoncent une rupture

    Article rédigé par CNAFC, le 30 septembre 2014

    Thème : Famille

    Lundi 29 septembre, a été présenté le budget de la Sécurité sociale. À cette occasion, le gouvernement a annoncé, entre autres, un nouvel aménagement du congé parental, qui devra être désormais partagé de manière égale entre la mère et le père, et une baisse significative des aides financières accordées aux familles à partir du deuxième enfant.

  • L'appel de deux cardinaux européens contre la PMA et la GPA

    L'appel de deux cardinaux européens contre la PMA et la GPA

    Article rédigé par Cardinal Scola et cardinal Schönborn, le 29 septembre 2014

    Thème : Famille

    Dans une tribune exceptionnelle du Figaro, les cardinaux Angelo Scola et Christoph Schönborn, respectivement archevêques de Milan et de Vienne, encouragent les Français à combattre la gestation pour autrui. Évoquant le « réveil inattendu » et « l’engagement stimulant » du mouvement populaire et citoyen de La Manif pour tous, un « mouvement incontestablement porté par de nombreux catholiques », ils appellent la France à ne pas céder sur la PMA et la GPA. Pour que l'enfant ne soit jamais considéré comme une « marchandise ». Un soutien à peine dissimulé au rassemblement du 5 octobre...

  • ABCD de l'égalité : "On passe de 600 enseignants formés à 320 000"

    ABCD de l'égalité : "On passe de 600 enseignants formés à 320 000"

    Le ministre de l'Education nationale Benoît Hamon est revenu lundi matin 30 juin 2014 sur les raisons de l'abandon des "ABCD de l'égalité" à l'école. Le ministre a annoncé que des modules pédagogiques, les fameuses "mallettes", allaient les remplacer auprès des 320.000 enseignants du premier degré. On abandonne donc le terme d'"ABCD de l'égalité" pour la forme. Mais sur le fond, rien ne bouge... et l'on passe de 600 expérimentateurs à 320.000 formateurs ! Le formatage s'industrialise.

    Lire la suite

  • [Communiqué] Avorter un enfant trisomique n'est pas un droit de l'homme

    Article rédigé par Fondation Jérôme Lejeune, le 25 juin 2014

    Thème : Famille

    L’arrêt de la CEDH sur l’affaire AK contre Lettonie salué par la Fondation Jérôme Lejeune sur un point majeur. 

  • Bonne fête des pères !

    Bonne fête des pères !

    La Fondation Jérôme-Lejeune nous offre pour la fête des pères cette vidéo qui montre un papa vu par son fils trisomique : "L'amour ne compte pas les chromosomes."  Heureux les humbles !

     

     

    ***

    Lire la suite

  • [LPJ] Opération autocollants pour le collectif Vigigender

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 06 juin 2014

    Thème : Famille

    Ils l’avaient promis sur tous les tons, crié, ponctué même souvent d’un triple « jamais ». Les militants de La Manif pour tous ne lâchent toujours rien. En place depuis quelques mois, un satellite du collectif, VigiGender, les a mobilisés à nouveau le 4 juin dernier — plus d’une soixantaine de volontaires — pour parcourir les rues de Paris et coller dix-huit mille autocollants. 

  • "Jérôme Lejeune, une découverte pour la vie"

    Article rédigé par Fondation Jérome Lejeune, le 05 juin 2014

    Thème : Famille

    PREMIERE EXPOSITION : A ARRAS DU 17 AU 29 JUIN 2014

    L’exposition propose de revivre, 20 ans après sa disparition, l’aventure de Jérôme Lejeune, chercheur exceptionnel, médecin de renommée internationale, avocat de la vie et de la dignité humaines, qui a ouvert la voie de la génétique moderne.

  • Présentation de la PPL APIE en commission des lois

    Présentation de la PPL APIE en commission des lois

    Présentation de la proposition de loi déposée par le groupe socialiste sur l'autorité parentale et l'intérêt de l'enfant (APIE), par le rapporteur, Marie-Anne Chapdelaine, député d'ïle-et-Vilaine.

    Lire la suite

  • Coup de théâtre à l’Assemblée : report de la PPL sur l’autorité parentale

    Coup de théâtre à l’Assemblée : report de la PPL sur l’autorité parentale

    Article rédigé par Elizabeth Montfort, le 22 mai 2014

    Thème : Famille

    Tout avait si bien commencé ! Pour les députés de la majorité, c’était leur revanche sur le report de la loi Famille décidée par le Premier ministre Ayrault. Ils avaient donc déposé une proposition de loi relative à l’autorité parentale et à l’intérêt de l’enfant, dite APIE. Mais les députés de l’opposition ont travaillé le texte en profondeur, comprenant que cette PPL était une nouvelle étape dans la réforme du droit de la famille. Derrière le statut du beau-parent, il s'agissait d'ouvrir la famille à la "pluriparentalité".

  • « Loi famille » : un risque de désorientation de l’enfant

    Article rédigé par Denis Lensel, le 19 mai 2014

    Thème : Famille

    Un collectif d’associations critique les dispositions de la proposition de loi « relative à l’autorité parentale et à l’intérêt de l’enfant » : il lui reproche de relativiser la place et la responsabilité du père et de la mère, en conduisant l’enfant « à se trouver entouré d’adultes ayant des droits divers sur lui, non justifiés par son intérêt supérieur ».

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
suivez-nous sur les réseaux sociaux