Europe

Europe

  • Après le fiasco de la CIG, la Fondation de service politique relance la mobilisation pour la reconnaissance de l"héritage chrétien

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 02 janvier 2004

    Thème : Europe

    Que faire après le fiasco du sommet de Bruxelles ? Les chefs d'État et de gouvernement réunis en CIG (Conférence intergouvernementale) se sont séparés, le 13 décembre dernier sur un constat d'échec.

  • 650.000 Européens demandent la reconnaissance de l'héritage chrétien

    Article rédigé par Fondation de service politique, le 12 décembre 2003

    Thème : Europe

    Deux jours avant le sommet de Bruxelles, une délégation de parlementaires européens et de représentants de la société civile conduite par le député français Élizabeth Montfort a été reçue au Palais Chiggi par M.

  • Les juristes catholiques pointent les incohérences du projet de traité constitutionnel européen

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 12 décembre 2003

    Thème : Europe

    À l'issue de leur congrès européen de Monaco des 20-23 novembre, les juristes catholiques ont renouvelé leur intention de contribuer à la diffusion du message chrétien dans leurs activités professionnelles, en totale adhésion au Magistère de l'Église et du Saint-Père.

  • Non, la Commission européenne n'a pas autorité pour financer la recherche sur l'embryon humain

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 12 décembre 2003

    Thème : Europe

    Le financement communautaire de la recherche sur les embryons humains ne fait toujours pas l'unanimité au sein de l'Union européenne, pour des raisons éthiques bien compréhensibles. Or à la suite du désaccord entre les ministres de la Recherche européen, le quotidien La Croix annonce que " l'Union européenne laisse faire la recherche sur l'embryon " (titre de son édition du 4 décembre).

  • À la veille du sommet de Bruxelles, éclairage sur la politique la plus anticléricale d'Europe

    Article rédigé par Jean-Marie Huet, le 05 décembre 2003

    Thème : Europe

    Le gouvernement belge a demandé la suppression de l'article 51 du projet du traité constitutionnel européen, article qui garantit le droit des Églises. Non seulement, il refuse la reconnaissance de l'héritage chrétien dans le préambule (avec la France et la Suède), mais va donc plus loin en mettant en cause l'exercice élémentaire de la liberté religieuse individuelle et collective.

  • Quatre pays s'opposent toujours au financement européen de la recherche sur les embryons humains

    Article rédigé par Alix Cazin, le 28 novembre 2003

    Thème : Europe

    Le Parlement européen vient de voter ce 19 novembre le principe du financement de la recherche par prélèvement de cellules souches sur les embryons humains. Le compromis proposé par le rapporteur Liese, visant à limiter la recherche aux embryons surnuméraires déjà stockés (afin d'éviter la généralisation de la production de cellules souches embryonnaires), a été rejeté.

  • Huit réponses aux adversaires de la reconnaissance de l'héritage chrétien dans le futur traité européen

    Article rédigé par Fondation de service politique, le 21 novembre 2003

    Thème : Europe

    A Strasbourg, le 18 novembre, le député européen Élizabeth Montfort, administrateur de la Fondation de service politique, a remis à Rocco Buttiglione, ministre italien des Affaires communautaires, les 400.000 premières signatures populaires demandant la reconnaissance de l'héritage chrétien dans le futur traité européen.

  • Bataille du crucifix en Italie : ni laïcistes, ni intégristes, laïcs

    Article rédigé par Milan, Baget Bozzo Gianni, le 07 novembre 2003

    Thème : Europe

    Je me réjouis que le cardinal Ruini ait protesté contre la sentence du tribunal de l'Aquila sur l'enlèvement du crucifix dans les écoles. Je pense qu'il l'a fait au nom de la Conférence épiscopale et que tous les évêques italiens reconnaissent la valeur du signe du Christ sur les institutions publiques.

  • Victoire à portée de main ? Vingt-trois pays européens favorables à la reconnaissance de l'héritage chrétien

    Article rédigé par Jean Choisy, le 07 novembre 2003

    Thème : Europe

    " Nous avons déjà gagné dans les cœurs ", vient de déclarer Rocco Buttiglione, ministre italien des Affaires communautaires. Dans un entretien accordé le 5 novembre à Élizabeth Montfort, le chef de file du Collectif du 3 avril, regroupant les parlementaires européens favorable à la reconnaissance de l'héritage chrétien, le ministre a annoncé que vingt-trois pays protagonistes du traité, autrement dit la totalité moins trois, sont désormais favorables à une reconnaissance explicite de l'héritage chrétien.

  • Quelle communauté politique voulons-nous ? Repenser l'Europe

    Article rédigé par La Fondation de service politique, le 30 octobre 2003

    Thème : Europe

    Les choses de l'Europe sont si embrouillées qu'une chatte n'y reconnaîtrait pas ses petits. Que signifient au fond tous ces traités (Maastricht, Amsterdam, Nice, la future constitution européenne) qui se succèdent en avalanche ? Comment savoir qui décide à Bruxelles quand personne, hors les initiés, ne comprend comment fonctionnent les institutions européennes ? Jusqu'où étendre l'Europe, que s'agit-il de faire ensemble ? Comment interpréter toutes ces chicanes et chamailleries suivies de grands sourires et de démonstrations d'unité ? L'un des plus beaux épisodes, si l'on ose dire, est tout récent.

  1. 34
  2. 35
  3. 36
  4. 37
  5. 38
  6. 39
  7. 40
  8. 41
  9. 42
  10. 43
  11. 44
  12. 45
  13. 46
  14. 47
  15. 48
  16. 49
  17. 50
suivez-nous sur les réseaux sociaux