Sur le plateau de C à vous, festival de fake news sur l’immigration

Source [Boulevard Voltaire] : « L’essentiel des immigrés aujourd’hui sont des universitaires ». Et demain, des prix Nobel. Ça vous avait sans doute échappé. Ce n’est pas moi qui le dit mais le très réputé sociologue Jean Viard, candidat malheureux de La République en Marche aux élections législatives de 2017 dans le Vaucluse. Invité sur le plateau de C à vous, au lendemain du drame d’Annecy, il est venu délivrer quelques vérités qui ont échappé à tous ces bas du front, peu convaincus que l’immigration est une chance pour la France, comme par exemple ce twittos qui réagit en postant : « Jean Viard va venir avec moi pour rencontrer les universitaires des régions de Toulon et Marseille ». Jean Viard a sans doute autre chose à faire.

En tout cas, les choses sont dites avec une telle assurance, sur ce ton de conversation entre gens bien élevés de rigueur sur le plateau d’Anne-Élisabeth Lemoine, qu’on ne peut que se rendre à l’évidence : aujourd’hui, en France, « on n’est pas dans l’immigration des années 50 ». Fini les « pousseurs de brouette », pour reprendre l’expression de Jean Viard, place aux « universitaires » donc. Question : du coup, ne risque-t-on pas d’avoir trop d’universitaires dans ce pays ? C’est un autre sujet…

Comme je suis quand même un peu curieux et que j’ai voulu en avoir le cœur net, je suis allé consulter le site de l’Insee, qui n’est pas un organisme spécialement sponsorisé par le Rassemblement national et Reconquête !, à la page « Catégories socioprofessionnelles des immigrés et des descendants d’immigrés par origine géographique » (données de 2021). Très intéressant. Ainsi, on apprend que la part des ouvriers dans la population immigrée en provenance d’Afrique frôle les 30 %, alors qu’elle n’est que de 18,3 % chez les « personnes sans ascendance migratoire ». Vous me direz que Jean Viard arrivera bien à nous démontrer que « l’essentiel des immigrés » ouvriers est constitué d’universitaires…

Lire la suite