Rapprochement entre Moscou et Washington

Source [RT France] Le ministre des Affaires étrangères russe et le secrétaire d'Etat américain se sont rencontrés en Islande pour la première fois et ont salué des discussions «constructives» sur de nombreux sujets, dans un contexte de tensions entre les deux pays.

Le 19 mai, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et son homologue américain Antony Blinken se sont rencontrés en Islande durant près de deux heures en marge du Conseil de l'Arctique. Il s'agissait de la première entrevue entre les deux homme depuis l'élection de Joe Biden, qui a été suivie par la mise en œuvre de sanctions et d'accusations très dures à l'encontre de la Russie. Les deux pays ont salué des discussions «constructives» sur de nombreux sujets, et Sergueï Lavrov a déclaré que les deux pays comprenaient «la nécessité de mettre fin au climat malsain qui s'est formé dans [leurs] relations ces dernières années». 
A l'issue de la rencontre, Sergueï Lavrov s'est exprimé en ces termes : «La conversation m’a semblé constructive, il y a une compréhension de la nécessité de surmonter la situation malsaine de nos relations, [situation] qui s’est développée dans les relations entre Moscou et Washington au cours des années précédentes. Il y a beaucoup de "décombres", et il n’est pas facile de les dégager. Mais j’ai senti qu’Antony Blinken et son équipe avaient l’intention de le faire. Quant à nous, nous y sommes toujours prêts. Comme le président Poutine l’a souligné à plusieurs reprises : sur la base de l’égalité, du respect mutuel, de la recherche d’un équilibre des intérêts, nous sommes prêts à examiner et à résoudre toutes les questions de l'ordre du jour bilatéral et tout ce qui concerne les problèmes régionaux et mondiaux, les conflits, les crises.» 

Pendant la rencontre, le chef de la diplomatie russe avait déjà affirmé que la Russie était prête à «discuter de toutes les questions, sans exception», à condition que la discussion soit «honnête, avec les faits "sur la table" et sur la base d'un respect mutuel». Sergueï Lavrov et Antony Blinken ont cité plusieurs terrains d'entente possibles comme la lutte contre la pandémie de Covid-19, le climat, les dossiers nucléaires nord-coréen et iranien ou encore la situation en Afghanistan.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/86906-moscou-washington-saluent-discussions-constructives-apres-rencontre-lavrov-blinken