Vie de l'Église

Vie de l'Église

  • Kiss in de Lyon : du bon usage de la protestation catholique

    Article rédigé par Patrice de Plunkett, le 09 juin 2010

    Thème : Vie de l'Église

    Un affrontement entre catholiques et personnes homosexuelles dégénère à Lyon. De plus en plus régulièrement, l'Eglise est victime de provocations. L'indignation légitime autorise-t-elle toute les formes de protestation ? L'avis du journaliste Patrice de Plunkett (plunkett.hautetfort.com), interrogé par Vincent Gautier pour Liberté politique.

  • Benoît XVI appelle les chrétiens à la prudence politique

    Article rédigé par S.S. Benoît XVI, le 04 juin 2010

    Thème : Vie de l'Église

    Recevant les membres du Conseil pontifical pour les laïcs le 21 mai à l'occasion de sa 24e assemblée plénière sur le thème Témoins du Christ dans la communauté politique , Benoît XVI a prononcé un discours sur l'engagement politique chrétien. Un appel à la compétence, à la cohérence et à l'ouverture. Voici la traduction française intégrale et exclusive de ce document, réalisée par Liberté politique.

  • La famille en Europe invitée à La Salette

    Article rédigé par Philippe Pouzoulet*, le 04 juin 2010

    Thème : Vie de l'Église

    Depuis cinq ans, dans les derniers jours de juillet, le sanctuaire de La Salette est le cadre d'un colloque qui se veut un jalon sur les chemins de réconciliation des peuples d'Europe. Une association des Rencontres européennes de La Salette a d'ailleurs été fondée en 2009 pour organiser l'événement et contribuer à développer la vocation européenne de La Salette.

  • Devant le Suaire à Turin, témoignage

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 07 mai 2010

    Thème : Vie de l'Église

    Samedi 1er mai. Pas de moment plus favorable pour vénérer le Suaire de Turin que les premières vêpres du dimanche. Pas de temps plus lumineux qu'un premier samedi du mois de mai honorant la Vierge Marie où se trouve concentrée toute la foi de l'Église jusqu'à la fin des temps, Marie qui, plus que toute autre, a contemplé Dieu dans le visage humain de Jésus [1].

  • Benoît XVI et la société pédophile

    Article rédigé par François Martin*, le 29 avril 2010

    Thème : Vie de l'Église

    Le pape est en ce moment attaqué de toute part. Le scénario est simple comme un épisode du Da Vinci Code : la presse révèle peu à peu des crimes pédophiles commis par l'Église , qu'un pape fourbe et dissimulateur, extérieurement intransigeant, mais secrètement informé et complice, Benoît XVI, a silencieusement couverts, comme l'un de ses prédécesseurs, Pie XII, avait couvert de la même façon les crimes des nazis.

  • Affaire Bertone : petite leçon historique de vocabulaire érotique à l'usage des chrétiens désemparés

    Article rédigé par Catherine Rouvier*, le 23 avril 2010

    Thème : Vie de l'Église

    Le cardinal Bertone a dit lundi 14 avril 2010 lors d'une visite officielle à Santiago du Chili : Nombre de psychologues et de psychiatres ont démontré qu'il n'y a pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d'autres ont démontré, et m'ont dit récemment, qu'il y a une relation entre homosexualité et pédophilie.

  • Entre l'Église et le monde, un combat eschatologique

    Article rédigé par Fondation de Service politique, le 15 avril 2010

    Thème : Vie de l'Église

    Nous sommes deux fois scandalisés ; une première fois par les abus sexuels que des clercs, trop nombreux, ont commis envers des enfants et qui ont été souvent couverts de façon inadmissible ; une seconde fois par l'hypocrisie et la malveillance dont font preuve les adversaires de l'Église en s'emparant de n'importe quel prétexte pour s'attaquer à Elle, et plus particulièrement à Benoit XVI.

  • Cinq ans après la mort de Jean-Paul II, Benoît XVI tient bon

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 02 avril 2010

    Thème : Vie de l'Église

    De la mémoire de Jean-Paul II, s'exhale un parfum doux et fort qui ne s'évanouit pas, continuant de répandre la sainte odeur de la foi en Dieu, tel le parfum de grand prix de Marie-Madeleine. C'est précisément parce qu'il s'est approché toujours plus de Dieu dans l'amour qu'il a pu se faire le compagnon de route de l'homme d'aujourd'hui, répandant dans le monde le parfum de l'Amour de Dieu a déclaré son digne successeur, Benoît XVI, lors de la messe anniversaire anticipée du 29 mars dernier.

  • Le sens de la souffrance du pape

    Article rédigé par Entretien avec le Père Bernard Domini*, le 01 avril 2010

    Thème : Vie de l'Église

    Dans votre homélie du dimanche des rameaux, vous vous demandez si les chrétiens comprennent le sens de la souffrance qui peut être celle du pape en ce moment, à travers les attaques formulées contre l'Église à cause du péché de quelques uns. Vous faites un parallèle entre la souffrance de Benoît XVI aujourd'hui, et celle qui fut celle de Jean-Paul II pour la famille : pourquoi ce rapprochement ?

  • Tempête sur l'Église et Semaine Sainte

    Article rédigé par Père Louis-Marie Guitton* , le 01 avril 2010

    Thème : Vie de l'Église

    La Semaine Sainte entraîne le peuple chrétien tout entier, à suite de Jésus, dans une lente montée vers Jérusalem pour y mourir avec lui , comme dit l'apôtre saint Thomas. Elle ne consiste pas uniquement à se remémorer pieusement les derniers jours de son Seigneur, mais à découvrir que ce qui a été vécu par lui se prolonge dans son corps qui est l'Église. De sorte que tous les disciples du Christ ne se contentent pas du seul souvenir et participent réellement au mystère de sa Passion, de sa mort et de sa résurrection.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. ...
  19. 56
suivez-nous sur les réseaux sociaux