Église

Vie de l'Église

  • Évangélisation : premier anniversaire de "Lyon-Centre"

    Article rédigé par Alex Lauriot-Prevost, le 11 décembre 2009

    Thème : Vie de l'Église

    En ce début du mois de décembre, tout le diocèse de Lyon s'est mobilisé pour quatre jours d'évangélisation à l'occasion du 8 décembre, fête de la lumière . Ce sont aussi 400 personnes qui se sont rassemblées en actions de grâce pour fêter la première bougie de Lyon-Centre .

  • Jean Paul II, le pape social qui ne meurt pas

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 16 octobre 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Seize octobre 1978, Karol Wojtyła, l'homme au nom imprononçable, le cardinal venu d'un pays lointain est élu pape. Seize octobre 2009, nous nous souvenons de lui et de son irremplaçable façon de prononcer le mot homme . Nous faisons mémoire de son message et voulons en ce jour anniversaire lui rendre hommage, lui le pape qui ne meurt pas [1], en publiant un extrait d'un de ses discours au monde du travail.

  • À La Salette, célébration du 163e anniversaire des apparitions

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 25 septembre 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Faites-le passer à tout mon peuple [1] . L'homme courbé avance à pas hésitants, sa canne le soutient vaille que vaille. Malgré le vent, il accroche son béret qu'il enlève par respect pour la Dame qu'il vient prier. Il cale méthodiquement sa canne et se met à genoux sur l'étroit banc de bois.

  • Rome et les lefebvristes : s'éclairer mutuellement

    Article rédigé par Michel Gitton*, le 11 septembre 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Le livre que notre ami Gérard Leclerc vient de consacrer à Mgr Lefebvre arrive au bon moment (cf. Yves Floucat, Les racines intellectuelles de la rupture lefebvriste, Décryptage, 31 août). L'attention portée au fondateur de la dissidence d'Écône s'est trouvée soudain relancée par la levée de l'excommunication encourue en 1988 par les quatre évêques ordonnés alors par lui sans mandat pontifical, mesure qui a eu les conséquences médiatiques que l'on sait.

  • Les racines intellectuelles de la rupture lefebvriste

    Article rédigé par Yves Floucat, le 31 août 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Les raisons de la rupture de Mgr Lefebvre étaient religieuses et non politiques. Dans Rome et les lefebvristes (Salvator, sept. 2009), Gérard Leclerc revient avec une grande clairvoyance sur les racines intellectuelles de la dissidence intégriste. Un retour à saint Thomas pourrait bien réconcilier les divers protagonistes. Le dialogue doctrinal voulu par Benoît XVI avec la Fraternité saint Pie X rendra service à l'Église tout entière.

  • Mort du cardinal Margéot, une sentinelle pour la vie

    Article rédigé par Daniel Facérias, le 24 juillet 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Le cardinal Jean Margéot est mort ce 17 juillet. L'évêque émérite de Port-Louis, à l'île Maurice, était âgé de 93 ans. Son expérience pastorale fut à l'origine d'Humanae vitae.

  • Méditation d'été : Bergers trop cuits et moutons pas assez cuits

    Article rédigé par Fr. Thierry-Dominique Humbrecht op*, le 24 juillet 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Comme répondrait monsieur Jourdain, si on lui demandait de résumer d'un mot les trois lectures de ce dimanche (Jérémie 23, 1-16 ; Éph. 2, 13-18 ; Marc 6, 30-34) : Il y a du mouton dedans.

  • Caritas in veritate vue d'Amérique

    Article rédigé par Père Robert Sirico*, le 17 juillet 2009

    Thème : Vie de l'Église

    [Wall Street journal, trad. fr.  A. et D. Theillier]Dans sa troisième encyclique très attendue, Caritas in veritate ( L'Amour dans la vérité ), le pape Benoît XVI ne s'attache pas à des systèmes économiques spécifiques — il ne tente pas d'étayer l'ordre du jour politique. Il se concentre plutôt sur la morale et le fondement théologique de la culture.

  • "Caritas in veritate" : le global, le social et la doctrine

    Article rédigé par Antonio Gaspari*, le 10 juillet 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Ceux qui attendaient les clichés de la rhétorique habituelle des catholiques adultes sur la décroissance, sur le romantisme environnementaliste, sur la révolte anti-capitaliste, fascinés par l'anti-occidentalisme, ont dû être très déçus par Caritas in veritate.

  • "Caritas in veritate" : primauté de la morale

    Article rédigé par Fr. Edouard Divry, op*, le 10 juillet 2009

    Thème : Vie de l'Église

    Conscient comme le pape Jean-Baptiste Montini que toute action sociale engage une doctrine (PP, n. 39 ; CIV, n. 30), Benoît XVI a voulu commémorer officiellement Populorum progressio de Paul VI (1967) par une encyclique sociale et doctrinale : Vingt ans après [ce qu'en disait Jean Paul II dans Sollicitudo rei socialis], j'exprime ma conviction que Populorum progressio mérite d'être considérée comme l'encyclique " Rerum novarum de l'époque contemporaine " qui éclaire le chemin de l'humanité en voie d'unification (CIV, n. 8).

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. ...
  21. 56
suivez-nous sur les réseaux sociaux