Église

Vie de l'Église

  • Cinq ans après la mort de Jean-Paul II, Benoît XVI tient bon

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 02 avril 2010

    Thème : Vie de l'Église

    De la mémoire de Jean-Paul II, s'exhale un parfum doux et fort qui ne s'évanouit pas, continuant de répandre la sainte odeur de la foi en Dieu, tel le parfum de grand prix de Marie-Madeleine. C'est précisément parce qu'il s'est approché toujours plus de Dieu dans l'amour qu'il a pu se faire le compagnon de route de l'homme d'aujourd'hui, répandant dans le monde le parfum de l'Amour de Dieu a déclaré son digne successeur, Benoît XVI, lors de la messe anniversaire anticipée du 29 mars dernier.

  • Le sens de la souffrance du pape

    Article rédigé par Entretien avec le Père Bernard Domini*, le 01 avril 2010

    Thème : Vie de l'Église

    Dans votre homélie du dimanche des rameaux, vous vous demandez si les chrétiens comprennent le sens de la souffrance qui peut être celle du pape en ce moment, à travers les attaques formulées contre l'Église à cause du péché de quelques uns. Vous faites un parallèle entre la souffrance de Benoît XVI aujourd'hui, et celle qui fut celle de Jean-Paul II pour la famille : pourquoi ce rapprochement ?

  • Tempête sur l'Église et Semaine Sainte

    Article rédigé par Père Louis-Marie Guitton* , le 01 avril 2010

    Thème : Vie de l'Église

    La Semaine Sainte entraîne le peuple chrétien tout entier, à suite de Jésus, dans une lente montée vers Jérusalem pour y mourir avec lui , comme dit l'apôtre saint Thomas. Elle ne consiste pas uniquement à se remémorer pieusement les derniers jours de son Seigneur, mais à découvrir que ce qui a été vécu par lui se prolonge dans son corps qui est l'Église. De sorte que tous les disciples du Christ ne se contentent pas du seul souvenir et participent réellement au mystère de sa Passion, de sa mort et de sa résurrection.

  • Résister spirituellement et intellectuellement

    Article rédigé par Mgr Dominique Rey*, le 01 avril 2010

    Thème : Vie de l'Église

    Près de 250 prêtres, diacres, une soixantaine de séminaristes et près de 700 fidèles entouraient l'évêque de Fréjus-Toulon pour la messe chrismale, dans la cathédrale Sainte-Marie de la Seds, le lundi 29 mars. Mgr Dominique Rey est revenu sur le déchaînement médiatique contre le pape et l'Église : Sans sombrer dans la paranoïa victimale du complot, le traitement orchestré qu'on inflige à l'Église nous conduit à la lucidité, au courage, à la résistance spirituelle et intellectuelle et à adopter une posture du dissentiment par rapport au prêt-à-penser totalitaire. Pour l'évêque de Toulon, la résistance passe par le témoignage et le service : service de la vérité, du pauvre, de la vie et de la liturgie. Texte intégral.

  • Mgr Cattenoz : l'opposition vire au scandale pour le peuple de Dieu

    Article rédigé par Alex et Maud Lauriot-Prévost*, le 02 mars 2010

    Thème : Vie de l'Église

    Depuis plusieurs années, Libertepolitique.com accueille régulièrement — et souvent avec bonheur pour ses lecteurs — des articles de Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d'Avignon. Philippe de Saint-Germain s'y est fait l'écho de la crise ouverte au sein de ce diocèse [1] entre des prêtres et leur évêque. Un an après, l'obstination dans l'opposition fait scandale.

  • Évangélisation : les racines apostoliques de la "pop louange"

    Article rédigé par Alex et Maud Lauriot-Prévost, le 22 janvier 2010

    Thème : Vie de l'Église

    La Conférence des évêques de France annonce la publication d'un rapport sur l'articulation de la musique contemporaine avec la pastorale des jeunes, dirigé par le philosophe Pierre Benoît. Contrairement à certaines idées reçues, la "pop-louange" n'est pas une concession démagogique aux modes pour racoler à peu de frais une jeunesse très majoritairement éloignée de l'Église et de la foi.

  • Mgr Léonard, un prophète en son pays

    Article rédigé par Xavier Muller, le 22 janvier 2010

    Thème : Vie de l'Église

    [Bruxelles, correspondance] — Une nomination stupéfiante a titré d'emblée le plus grand journal francophone de Belgique, dont la rédactrice en chef, anticléricale notoire, rappelle aux catholiques que l'Église n'est [...] pas réduite [...] à l'institution qui les gouverne mais est surtout et depuis ses début, ancrée dans des communautés, auprès de fidèles qui peuvent vivre leur foi comme ils l'entendent . Et d'en appeler les universités catholiques à devenir les premiers contestataires au premier signe de tentative de reprise en main vaticane (sic). Mgr Léonard, cherchez la différence...

  • 2010 : comme le pape, l'Église ne s'écroule pas

    Article rédigé par Hélène Bodenez, le 08 janvier 2010

    Thème : Vie de l'Église

    La scène est saisissante : dans le film catastrophe 2012-La fin du monde, sous le Jugement dernier de la chapelle Sixtine, les cardinaux en prière espèrent une improbable issue. Quand survient le tremblement de terre annoncé, une faille zèbre symboliquement la voûte fameuse, entre le doigt de Dieu créateur et celui d'Adam. Adam s'éloigne de Dieu dans un fracas épouvantable — toute une catéchèse... pour revenir au catéchisme !

  • Le catholicisme en France : les ambiguïtés d'une étude

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 08 janvier 2010

    Thème : Vie de l'Église

    L'analyse de l'IFOP sur le catholicisme en France publiée par le Pèlerin en décembre 2009 se fonde sur une série de sondages réalisés sur une longue période ; d'où son intérêt. D'où aussi la nécessaire attention que l'on doit porter aux questions méthodologiques. Selon les définitions et méthodes employées, leur constance ou leur variation, l'interprétation des résultats peut se trouver sensiblement modifiée, voire biaisée.

  • Forces et faiblesses du catholicisme culturel

    Article rédigé par Thierry Boutet*, le 08 janvier 2010

    Thème : Vie de l'Église

    Le journal La Croix a publié en fin d'année 2009 une vaste analyse de l'IFOP sur le catholicisme en France réalisé en novembre. Celle-ci confirme et amplifie ce que nous savions déjà. Le catholicisme français pratiquant ou cultuel se porte mal, le catholicisme culturel et agnostique un peu mieux. Est-ce une bonne nouvelle ?

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. ...
  20. 53
suivez-nous sur les réseaux sociaux