Église

Vie de l'Église

  • Parvis des Gentils, passant par Paris

    Article rédigé par Thibaut Dary, le 13 avril 2011

    Thème : Vie de l'Église

    Les 24 et 25 mars, l'Eglise à vécu à Paris au rythme du lancement du  Parvis des Gentils , initiative désirée par le pape Benoît XVI afin d'offrir un espace de rencontre et de dialogue entre croyants et non-croyants. Retour sur les débuts d'un projet ambitieux.

  • Au Parvis des Gentils : "Culte de l'avant-garde et culture de mort"

    Article rédigé par Christine Sourgins*, le 08 avril 2011

    Thème : Vie de l'Église

    Intervenant à l'Institut de France dans le cadre du Parvis des Gentils, l'académicien Jean Clair choisit de traiter, sans langue de bois ni de buis, d'un épineux sujet : le culte de l'avant-garde... dans nos églises. Devant le président du Conseil pontifical pour la culture, le cardinal Gianfranco Ravasi, l'historien de l'art a sonné la charge contre l'irruption de  monstruosités  dans les sanctuaires chrétiens. Florilège.

  • Parvis des gentils : l'enseignement social, instrument du dialogue foi et raison

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 11 mars 2011

    Thème : Vie de l'Église

    Afin de préparer utilement et efficacement les échanges du Parvis des gentils, qui se dérouleront les 24 et 25 mars prochains à Paris à l'initiative du Conseil pontifical pour la culture, le professeur Jean-Yves Naudet ouvre le débat sur l'enseignement social de l'Église, thème privilégié du dialogue foi et raison. Un colloque "Caritas in veritate" sur la place du don dans l'économie, prolongera cette question le 30 avril. LP

  • Le cardinal Barbarin régulateur de l'année (vidéo)

    Article rédigé par Document, le 25 février 2011

    Thème : Vie de l'Église

    Le Nouvel Économiste a remis jeudi 10 février dans l'enceinte du Conseil économique et social le prix du Régulateur de l'année au cardinal Philippe Barbarin. Occasion pour l'archevêque de Lyon de souligner qu'il ne peut y avoir de cohésion sociale sans respect absolu de la vie humaine.

  • Réponse aux "auditeurs" autoproclamés du diocèse de Mgr Cattenoz

    Article rédigé par Alex et Maud Lauriot-Prevost, le 28 janvier 2011

    Thème : Vie de l'Église

    Notre article sur Les "auditeurs" autoproclamés du diocèse de Mgr Cattenoz (Décryptage, 13 janvier) a provoqué de nombreuses réactions. Certaines d'entre elles demandent que nous apportions un éclairage sur la situation et sur notre analyse.

  • Benoît XVI parle de Jeanne, modèle mystique et politique

    Article rédigé par Document, le 28 janvier 2011

    Thème : Vie de l'Église

    Texte intégral de la catéchèse prononcée par Benoît XVI, mercredi 26 janvier 2011, au cours de l'audience générale. Pour le pape, la jeune fille montre  le lien étroit entre expérience mystique et mission politique . Sa sainteté  originale  s'exprime dans une œuvre de libération politique , au nom de  la paix dans la justice , vécue dans la charité, et l'amour inconditionnel de l'Église dont le clergé la persécute. LP

  • Avignon : les auditeurs autoproclamés du diocèse de Mgr Cattenoz

    Article rédigé par Alex et Maud Lauriot-Prévost, le 13 janvier 2011

    Thème : Vie de l'Église

    Chaque année depuis maintenant trois ans, certains catholiques du diocèse d'Avignon ont des manières bien particulières de souhaiter la bonne année à leur archevêque, Mgr Jean-Pierre Cattenoz. Dans ces colonnes, nous avons par deux fois rapporté l'incroyable opposition frontale à leur pasteur d'un groupuscule de laïcs et de certains prêtres, et leur manœuvres inédites pour le faire partir [1].

  • Évolution critique sur les silences de Pie XII

    Article rédigé par Fr. Edouard Divry, op*, le 13 janvier 2011

    Thème : Vie de l'Église

    S'il ne fait plus de doute chez les historiens que le pape Pie XII a beaucoup agi avant et pendant la guerre de 39-45 pour les juifs et même en faveur de ceux de Palestine dès 1917 (cf. Archives sionistes de Jérusalem : microfilm K 1799 02 sur l'action d'Eugenio Pacelli auprès du Kaiser en 1917), la perplexité s'est reportée récemment sur son supposé silence après-guerre.

  • L'homme et la religion : tragique ignorance

    Article rédigé par Hyacinthe-Marie Houard*, le 07 janvier 2011

    Thème : Vie de l'Église

    Impossible de parler de culture en faisant l'impasse sur la religion. Ainsi s'explique, sans doute, qu'un de nos ministres de l‘Éducation nationale [1] ait pu déplorer ce qu'il a appelé la tragique ignorance des chrétiens eux-mêmes en matière de foi. Était-ce exagération de sa part ? Sans doute pas quand on entend par ailleurs le secrétaire de la Congrégation pour l'éducation catholique au Vatican [2] regretter que les pratiquants aient plus de religion que de culture : comprenons plus de piété ou d'habitudes chrétiennes que de connaissances.

  • Les traductions liturgiques et la virginité de Marie

    Article rédigé par Entretien avec Jean-François Froger*, le 23 décembre 2010

    Thème : Vie de l'Église

    Le temps de l'Avent offre l'occasion de méditer sur la maternité virginale de Marie, non sans quelques troubles à propos des traductions liturgiques offertes aux fidèles francophones. La mère de Jésus est-elle vraiment vierge dans toute l'Écriture sainte ?

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. ...
  17. 53
suivez-nous sur les réseaux sociaux