Politique

Politique et Bien commun

  • intégration

    L'intégration : un problème religieux

    Article rédigé par Jean-François Chemain, le 02 mars 2012

    Thème : Politique et Bien commun

    La France veut intégrer ses populations d’origine étrangère. C’est un souci louable, mais il me semble qu’on n’a pas une idée précise de ce que cela signifie concrètement, et qu’on en reste à l’incantation de type magique, la répétition inlassable du mot étant censée produire par elle-même des effets. Pourtant, se poser quelques questions simples et de bon sens permettrait d’y voir plus clair. 

  • Intégration

    L’émigration (2/2) : quels équilibres pour une intégration réussie ?

    Article rédigé par Marc Reynaud, le 02 mars 2012

    Thème : Politique et Bien commun

    Dans un premier article, nous avons conclu qu’émigrer est un droit au regard de la doctrine sociale de l’Eglise. Ce droit entraîne des obligations pour le pays d’accueil. Mais émigrer comporte aussi des devoirs vis-à-vis de ce pays d’accueil qui, lui aussi, a des droits. Emigrer n’est donc pas un droit absolu. Cette liberté est limitée par celle de l’autre, en l’occurrence le peuple accueillant. Comment parvenir à un juste équilibre ? C’est l’objet de cet article.

  • Emigration

    L’émigration (1/2) : des droits et des devoirs

    Article rédigé par Marc Reynaud, le 02 mars 2012

    Thème : Politique et Bien commun

    Pourquoi « émigration » ?

    Traiter de l’immigration, c’est traiter du résultat. Alors que l’immigration est d’abord précédée d’une décision d’émigration. Un tel regard permet, non pas de renvoyer l’enjeu au pays d’origine du migrant, mais d’élargir les réponses à tous les protagonistes sans se limiter au seul « tête à tête » entre le migrant et le pays d’accueil. Pourquoi « catholique » ? Ce qualificatif est justifié, à ce stade, car les matériaux qui vont être utilisés pour contribuer au débat sur les actions à conduire, sont issus de la seule doctrine sociale catholique. Il aurait été incorrect de qualifier cette approche de chrétienne ou de laisser penser qu’elle se fonde sur un large consensus. Il sera nécessaire de modifier ce qualificatif avec l’intégration d’apports plus larges. En effet, cette contribution n’a pas pour ambition de défendre, en tant que telle, l’approche catholique, mais de construire un consensus opérationnel avec les femmes et les hommes de bonne volonté.

    Seuls les propos en italique sont une prise de position personnelle. Les caractères droits sont le rappel ou la citation de textes publics. Rappelons enfin que la rédaction de cette note a été grandement facilitée par le travail accompli sur le même sujet par la revue Permanence il y a plus de 10 ans.

    Après avoir rappelé les droits des différents acteurs concernés par l’émigration (I), nous aborderons les limites de ces droits et nous essayerons de poser les bonnes questions pour un passage à l’action (II).

  • immigration

    Maîtriser l’immigration

    Article rédigé par François Martin, le 02 mars 2012

    Thème : Politique et Bien commun

    S’il existe une question « piégée », propre à susciter toutes les erreurs, approximations, passions et même haines, c’est bien celle de l’immigration. Avant d’examiner des solutions proportionnées aux enjeux, il est indispensable de prendre la mesure des problèmes que l’immigration, mieux vaudrait-il dire les immigrations, posent à la France. Revue des questions par François Martin.

  • immigration

    L’immigration en 2012

    Article rédigé par Nicolas Bagory, le 02 mars 2012

    Thème : Politique et Bien commun

    A l'orée de l'élection présidentielle, Liberté Politique a recensé pour vous les propositions des différents partis sur l’immigration. Les propositions de la droite, dans son ensemble, tendent à se raffermir. La gauche y réagit avec encore plus d’exaltation qu’à l’ordinaire. L’immigration, qui n’a jamais posé tant de problèmes, sera l’un des points d’achoppement de cette campagne.

  • Europe

    Union Européenne : un bilan mitigé

    Article rédigé par Astrid Cœurderoy, le 23 février 2012

    Thème : Politique et Bien commun

    En février 2008, le traité de Lisbonne est ratifié par la France alors même que son peuple l’avait refusé en 2005... Mais le « Non » irlandais de juin cristallise pour un temps cet élan quelques jours avant la Présidence française de l’Union européenne (PFUE). 

  • Abécédaire

    Les enjeux 2012 de A à Z : Europe

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 23 février 2012

    Thème : Politique et Bien commun

    Nous poursuivons la publication des bonnes feuilles de l’essai de notre ami Jacques Bichot Les enjeux 2012 de A à Z, Abécédaire de l'anti-crise, (coédition AFSP/l’Harmattan, sortit le 11 février). Cette semaine, nous publions quelques passages en lien avec notre dossier présidentiel sur l'Europe.

  • Penser une alternative politique au modèle actuel suppose de sortir du productivisme et de se dégager de la tyrannie du "toujours plus"

    L'objection de croissance, nouvel horizon des chrétiens en politique ? (seconde partie)

    Article rédigé par François-Xavier Huard , le 23 février 2012

    Thème : Politique et Bien commun

    L’évangile invite les chrétiens à renoncer à l’accumulation sans fin de la richesse et aux mirages de la puissance (la concupiscence des yeux dans saint Jean). Le Christ nous a donné l’exemple d’un Dieu pauvre et dépouillé et nous sommes invités à le suivre dans cette voie de renoncement. Cet appel à rompre avec la logique du monde pour entrer dans une logique évangélique qui concerne chacun de nous en son for intérieur est-elle transposable dans l’ordre politique ? C’est le pari que font les membres du groupe des indignés chrétiens.  Certains jugeront leurs propositions utopiques d’autres prophétiques. Quoiqu’il en soit,  la radicalité de leur approche, en dehors de tout parti pris idéologique, se fonde sur l’évangile et va dans le sens l’enseignement du Magistère.

  • Referendum

    Éloge conditionnel du référendum

    Article rédigé par Jacques Bichot, le 23 février 2012

    Thème : Politique et Bien commun

    "Il y a une idée centrale dans mon projet, c'est redonner la parole au peuple français par le référendum", déclarait le président sortant, Nicolas Sarkozy, le 15 février, sur TF1 en se déclarant candidat pour un second mandat. Il entend donc "faire trancher" par les Français "les grands arbitrages", et ce"chaque fois qu'il y aura un blocage" ! Une proposition de nouveau défendue par M. Sarkozy, mercredi soir, sur France 2. Dans Les enjeux 2012 de A à Z ; abécédaire de l’anticrise, qui vient de sortir en librairie (coédition l’Harmattan / Association pour la fondation de Service politique), vous pouvez lire ceci à la rubrique « référendum » :

  • Actualité présidentielle : la crise et l'histoire

    Crise et leçon de l'Histoire

    Article rédigé par Jean-François Chemain, le 17 février 2012

    Thème : Politique et Bien commun

    Le régime républicain constitue pour la plupart de nos contemporains l’horizon politique indépassable, qui non seulement serait chez nous éternel, mais que nous aurions encore vocation à exporter dans le monde entier, tant il aurait un caractère d’impératif catégorique. Les Romains n’ont pas pensé autrement pendant cinq siècles.  Les leçons de l’histoire éclairent la crise que nous traversons d’une lumière singulière. « Nihil novi sub sole » 

  1. 32
  2. 33
  3. 34
  4. 35
  5. 36
  6. 37
  7. 38
  8. 39
  9. 40
  10. 41
  11. 42
  12. 43
  13. 44
  14. 45
  15. 46
  16. 47
  17. 48
  18. 49
  19. 50
  20. 51
  21. 52
  22. ...
  23. 77
suivez-nous sur les réseaux sociaux