Nos coups de coeur

Nos coups de coeur

  • AnarChrist ! Une histoire de l’anarchisme chrétien

    AnarChrist ! Une histoire de l’anarchisme chrétien

    Auteur : Falk van Gaver et Jacques de Guillebon

    Année de parution : 2015

    L’anarchisme fascine et repousse à la fois. Pas étonnant qu’il attire les catholiques volontiers rebelles, en mal de révolte contre le règne de l’argent et le conformisme des puissants.

  • La Chose

    La Chose

    Auteur : Gilbert K. Chesterton

    Année de parution : 2015

    Chesterton est, à bien des égards, inclassable. C’est un personnage hors normes, tant physiquement (il mesurait près de deux mètres et pesait 130 kilos), que culturellement, passant de l’occultisme de sa jeunesse à un catholicisme "orthodoxe". Après sa conversion à la foi catholique en 1922, il n’aura de cesse de défendre l’Église, très attaquée à l’époque en Angleterre, avec sa plume paradoxale.

  • Le Mariage en questions

    Le Mariage en questions

    Auteur : Joël-Benoît d'Onorio (dir)

    Année de parution : 2014

    VERITABLE changement de civilisation », comme l'a reconnu le ministre de la Justice auteur du projet, l'ouverture du mariage civil à des personnes de même sexe a constitué une révolution de notre droit, dans la mesure où le législateur a délibérément ignoré la tradition juridique tout autant que les réalités physiologiques, biologiques et anthropologiques remontant aux origines de l'humanité.

  • Le Roman de Jeanne d'Arc

    Le Roman de Jeanne d'Arc

    Auteur : Philippe de Villiers

    Année de parution : 2014

    Dans le Roman de Jeanne d’Arc (Albin Michel), Philippe de Villiers fait revivre l’extraordinaire destin d’une fille de France qui fit renaître l’espoir dans le cœur du peuple face à l’occupant. Une leçon spirituelle et politique.

  • Cristeros, le DVD

    Cristeros, le DVD

    Auteur : Dean Wright

    Année de parution : 2014

    Enfin disponible en DVD, la tragique épopée des cristeros, les Vendéens du Mexique,qui défendirent leur liberté de croire au prix de leur sang. C'était il y a moins d'un siècle... En 1926, un soulèvement populaire secoue le pays à la suite des lois du président Callès, qui interdisent toutes pratiques religieuses dans l'ensemble du pays. Des hommes et des femmes de tous horizons, les cristeros vont alors risquer leur vie pour défendre leur fo...

  • De verbe et de chair

    De verbe et de chair

    Auteur : Henri Quantin

    Année de parution : 2014

    "Et le verbe s’est fait chair", voici une certitude à transmettre et un défi à relever. Transmettre une parole reçue et rendre charnelle l’œuvre qui s’en fait l’écho, fidèle ou déformé. Au tournant du xixe et du xxe siècle, des écrivains de choc et de substance ont cru que le Verbe avait encore son mot à dire, tels Péguy, Huysmans, Max Jacob, Chesterton, Bernanos, Bloy, Claudel…

  • Que reste-t-il de l’Occident ?

    Que reste-t-il de l’Occident ?

    Auteur : Régis Debray et Renaud Girard

    Année de parution : 2014

    À la manière des contes philosophiques du XVIIe siècle, cet ouvrage se présente comme un échange épistolaire entre deux anciens de l'ENS, deux « honnêtes hommes » au sens classique du terme : le philosophe Régis Debray et le reporter international Renaud Girard sur la question du déclin présumé de l'Occident.

  • Qu’est-ce qu’une famille ?

    Qu’est-ce qu’une famille ?

    Auteur : Fabrice Hadjadj

    Année de parution : 2014

    Et si la famille n’était pas le « foyer clos » que l’on a cru ? Si elle était l’« institution anarchiste par excellence » ? De fait, elle est antérieure à l’idéologie et à l’État.

  • La Politique considérée comme souci

    La Politique considérée comme souci

    Auteur : Pierre Boutang

    Année de parution : 2014

    Il n’est pas inutile de (re)lire La Politique considérée comme souci, premier traité de philosophie politique écrit dans le contexte existentialiste de l’immédiat après-guerre (1948). On y suit Boutang dans sa découverte du « souci politique » par la notion paternelle d’autorité. Il y écrit des pages définitives sur ce paradoxe inhérent à la condition humaine : le fait pour l’homme de devoir vivre comme un «&nbs...

  • Catholiques sans étiquette

    Catholiques sans étiquette

    Auteur : Matt Malone

    Année de parution : 2014

    En bannissant les termes conservateur et progressiste du vocabulaire de la revue jésuite America, Matt Malone a lancé un débat qui s’adresse aux catholiques du monde entier. Face à une humanité mondialisée et sécularisée, comment peuvent-ils trouver leur place non seulement dans la société, mais aussi dans une Église où l'individualisme et le tribalisme contemporains ont fait également leur lit ? 

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. ...
  20. 67
Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Liberté politique
DANS LES MEDIAS

Voir les sites partenaires