Publicité Haut

La revue Liberté Politique

Aux sources du terrorisme

  • Envoyer par email
  • Imprimer
  • Export au format PDF
  • Ajouter aux favoris
Aux sources du terrorisme
  • N° de parution : 72
  • Saison : Hiver 2016 - 2017

L’usage de la terreur à des fins politiques n’est pas d’aujourd’hui. Mais le terrorisme comme violence idéologique a explosé avec la Révolution française et le retour du religieux archaïque. C’est en effet la Révolution française, dont le mysticisme et le romantisme rousseauistes sont au fondement, qui a conçu le terrorisme d’État et semé les germes du terrorisme partisan. De nos jours, ce sont les illusions du multiculturalisme qui ont créé les conditions du ressentiment culturel et social où prospèrent la délinquance et le terrorisme.

L’identité vertueuse

Nos sociétés, qui renient leurs valeurs fondatrices, sont menacées d’éclatement par l’irruption de forces centrifuges fondamentalistes et le déferlement de millions de réfugiés de culture étrangère. Faute d’identité fondamentale claire, elles condamnent leur propre avenir. En France, la république abstraite engendre un communautarisme qui balkanise le corps social. Les « valeurs républicaines » ne seront intégratrices que si elles assument l'identité propre de la France, à commencer par son récit national et ses richesses culturelles et spirituelles. L’Europe aussi a perdu ses ressources intérieures. Pour retrouver la ferveur de l’espérance, elle doit retrouver la ferveur en elle-même ses raisons de croire et de vivre.  


Sommaire :

Sommaire

 

Ouverture

Identité et politique, par Philippe de Saint-Germain

 

Aux sources du terrorisme
 
 

Petite histoire du terrorisme

Guillaume Lenormand — L’usage de la terreur à des fins politiques n’est pas d’aujourd’hui. Mais le terrorisme comme violence idéologique a explosé avec la Révolution française et le retour du religieux archaïque.

 

Les origines historiques du terrorisme contemporain

Thomas Siret — Comment le terrorisme d’État né avec la Révolution française, dont le mysticisme et le romantisme rousseauistes sont au fondement, s’est peu à peu transformé en terrorisme individuel.

 

Aux sources du terrorisme islamique : l’Europe face à l’invasion migratoire

Olivier Braun — En se laissant envahir par une immigration de masse de moins en moins maîtrisée, l’Europe aveuglée par les illusions du multiculturalisme, a créé les conditions du ressentiment culturel et social où prospèrent la délinquance et le terrorisme.

 

 

Dossier : L’identité vertueuse

 

Les « valeurs » de la République face aux défis de l'immigration

Jean-Michel Castaing — La république abstraite engendre un communautarisme qui balkanise le corps social. Les « valeurs républicaines » ne seront intégratrices que si elles assument l'identité propre de la France, à commencer par son récit national et ses richesses culturelles et spirituelles.

 

L’identité de l’Europe

Ralph Weimann — L’Europe qui renie ses valeurs fondatrices est menacée d’éclatement par l’irruption de forces centrifuges fondamentalistes et le déferlement de millions de réfugiés de culture étrangère. Faute d’identité fondamentale claire, l’Union européenne n’a aucun avenir.

 

Du désenchantement de l’Europe à l’espérance

Laurent Ottavi  — L’Europe s’affaisse d’épuisement et de résignation. Sans ferveur, elle a perdu ses ressources intérieures. Sa crise est spirituelle. Pour retrouver la flamme de l’espérance, elle doit retrouver en elle-même ses raisons de croire et de vivre. 

 

 

Repères

 

Classes moyennes : de l’appauvrissement à la redécouverte d’une identité

Thomas Flichy de La Neuville — Les classes moyennes, loin d’être les garantes des équilibres sociaux, se présentent comme un groupe éphémère apparaissant ponctuellement en période de grande prospérité pour être réduit à néant en temps de crise. En déficit chronique d’identité, il est porté à la radicalisation politique et religieuse.

 

Vivez dans la lumière — et en plein air

Dra. Beatriz Mollerach — Le manque de lumière naturelle et d’ouvertures directes vers l’extérieur de l’habitat moderne entraîne des changements dont les conséquences sur la qualité de vie sont très graves. De nombreuses maladies modernes, en particulier mitochondriales, y sont directement liées.

 

Abus sexuels : la révocation des évêques négligents

Abbé Bernard du Puy-Montbrun — Le droit pénal canonique prévoit de nouvelles mesures disciplinaires à l’encontre notamment des évêques coupables de négligence dans le traitement des affaires mettant en cause des ministres du culte coupables d’abus sexuels sur mineurs.

 

 

 

Questions disputées

 

Islamisme : le « j’accuse » de Philippe de Villiers

À propos de Les cloches sonneront-elles encore demain ? par Laurent Ottavi

 

États-Unis : les profiteurs du racisme

À propos de l’élection de Donald Trump, par Olivier Braun

 

 

Feuilletons

 

Le feuilleton politique

Le Brexit, nouvelle donne pour l'Europe, par Bruno-Marie Douillet

 

Le feuilleton international 

La géopolitique du président élu Donald Trump, par Frédéric Le Moal

 

Le feuilleton culturel
 Charles, dauphin de Viennois, régent de France ou l'avènement de l’État de droit, par Gabriel Privat

 

L’esprit du temps

France ou Hollande : fin de partie, par Emmanuel Tranchant

 

 
Revue des livres et des idées

Avec les critiques de Georges Leroy, Guillaume Lenormand, Jean Choisy, Jean Voisin, Philippe de Saint-Germain.


Dans la même collection :

Association pour la Fondation de Service politique Soutenez nos actions

Les positions
des candidats

Fatima et la politique : article 2

21 mars 2017 | Yves de Lassus Fatima et la politique : article 2

Plus l’on analyse la situation de notre pays, plus il est clair qu’il faudrait un véritable miracle pour que la France se relè...

Suite
Voir les sites partenaires