Espace Georges-Bernanos - Fondation de Service Politique

 

Mercredi 13 avrilParis, Espace Bernanos, 19h-21h

 

Je refuse ! L'objection de conscience, ultime résistance au mal

Nous serons tous, un jour ou l'autre, confrontés à un cas de conscience. Que faire ? Doit-on, quoi qu'il arrive, respecter une loi même inique, obéir à ses supérieurs quoi qu'ils vous commandent, au risque de transgresser les valeurs auxquelles nous sommes le plus attachés ? Ou bien doit-on désobéir ?
Inversement, chacun peut-il se faire juge de la loi ou des ordres qu'il reçoit, et décider de les appliquer ou non à son gré, sans que la société ne sombre dans l'anarchie ? L'Etat peut-il légiférer sur l'objection de conscience, voire en faire un droit , sans menacer ses propres fondements ?
Quand tous les autres moyens ont échoué, pourquoi l'objection de conscience demeure-t-elle l'ultime voie de résistance au mal ?

Une conférence-débat autour du livre Je refuse ! de François de Lacoste Lareymondie qui vient de paraître aux éditions de l'Emmanuel, avec François de Lacoste Lareymondie, vice-président de l'Association pour la Fondation de Service politique et Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire La Vie, organisateur des "Etats généraux du christianisme" (Lille, septembre 2010).

Commandez le livre sur le site de la librairie de l'Emmanuel. Vente du livre sur place.

 

 En guise de compte-rendu,
une question à François de Lacoste Lareymondie, par Jérôme de Saint-Chamas :

{youtube}02CMgwQvNOU{/youtube}

 

Auditorium de l'Espace Georges-Bernanos

13 avril 2011, 19h-21h - Paroisse catholique Saint-Louis d'Antin
4, rue du Havre - Paris IXe

Entrée libre

Lieu : Paroisse catholique Saint-Louis d’Antin
Date : 12/04/2011
A partir de 19:00 h
Type d'entrée : Entrée libre